Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo4334 - 2017


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2017.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 6 Aoû 2017 21:36

Re: Papo4334 - 2017

:wink: alors il continue à m'intéresser !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 7 Aoû 2017 18:31

Re: Papo4334 - 2017

Consommation d'eau de mes piments en pots et maturité en fonction des heures de soleil direct.

Avec la baisse des températures (de 36°C à 31°C dans la journée et de 23°C à 18°C au petit matin) j'ai essayé de réduire le volume d'arrosage de mes piments en seaux (9 à 10 litres de substrat dans les seaux de 11 litres) en baissant de 4 litres à 3 litres toutes les 48h le matin (plant au soleil direct environ 12h par jour) : échec patent : je viens de devoir faire un arrosage complémentaire en milieu d'après midi, tant le stress était visible.
--> impressionnant : la quantité d'eau consommée par chaque plant

Pour les plants avec seulement 7 à 8h de soleil quotidien (4 à 5 h d'ombre en milieu de journée), il suffit de la moitié en arrosage (environ 1 litre par 24 h), mais la différence de maturation est tout aussi flagrante :
* 80% des plants à 12h de soleil quotidien portent des fruits murs (il manque au maximum 1 à 2 semaines pour les plus en retard)
* seulement 15% des plants à 7/8h de soleil quotidien ont des fruits à maturité
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 9 Aoû 2017 08:09

Re: Papo4334 - 2017

Trinidad Perfume
Image
-
Image
__

Très peu de piquant (même la matrice)
Saveur et arôme très agréable, de puissance très correcte ( mais moindre que celle des meilleurs croisement CTH)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Jeu 10 Aoû 2017 09:45

Re: Papo4334 - 2017

Salut Papo, c'est avec horreur que je me rends compte que je ne t'ai pas remercié pour ta réponse concernant les rpots, je le fais maintenant, un grand : MERCI.
Réponse comme d'habitude très complète et détaillée.
Pour moi, concernant les rpots, c'est compliqué à hydrater et maintenir humide, peut-être avec un goutte-à-goutte en continu ou presque.
Tes piments sont impressionnants et magnifiques, je ne sais pas comment tu fais pour gérer l'arrosage, en ce qui me concerne c'est une corvée pour les quelques pots que j'ai. :oops:
A+
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 10 Aoû 2017 14:32

Re: Papo4334 - 2017

Pour l'arrosage: 0,5 h tous les matins pour les pots standards, 0.5h tous les 2 jours pour ceux installés sur l'étagère et permettant le bain de siège.

Avec un peu plus de temps disponible la semaine prochaine (je l'espère :wink: ), il devrait y avoir des photos de quelques uns des quelques 70 autres piments en pots autour de la maison.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 10 Aoû 2017 15:32

Re: Papo4334 - 2017

Paprika véritable
Image
_
Orozco
fort/très fort; sans intérêt autre que décoratif (ce qu'il fait très bien)
Image
_
Aji AhuaChapau
fort/très fort, productif, précoce, pas mauvais mais trop fort pour sa saveur
-- certains annoncent 2500 à 5000 SHU, d'autres 50 000 +, le mien est clairement du côté très fort
Image
_

Sweet Cherry Baccatum
-- après dégustation, prudente au départ, d'un fruit un peu avant maturité, en effet "sweet" (absence quasi totale de piquant") ; malheureusement et également absence quasi totale de saveur (certains poivrons en ont plus). ==> très très décevant
Image
_
Cheiro Roxa
la photo ne traduit pas bien les teintes pourpre du feuillage ; craint énormément le manque d'eau dans le substrat
fort et gouteux, arôme puissant -- porte bien son nom
Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 14 Aoû 2017 08:18

Re: Papo4334 - 2017

Burkina Jaune
-- premier fruit bientôt à maturité
Image
_

Chilhuacle
Image
_

Piment Café
Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Lun 14 Aoû 2017 13:53

Re: Papo4334 - 2017

Très belle collection .

Pour moi c'est terminé depuis que j'ai été obligé de tout jeter pour éviter toute confusion avec les poivrons .

Mais je suis toujours aussi admiratif devant le spectacle !

Ne change rien encore bravo!
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 15 Aoû 2017 06:55

Re: Papo4334 - 2017

:merci

Madre de Rios
-- vraiment peu productif
Image
_
Machu Pichu / Pi 439449
-- un premier fruit presque à maturité et à sa splendide couleur cuir sombre
Image
_
Thaï
-- tout en hauteur et légèreté, les fruits comme le plant
Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 17 Aoû 2017 08:06

Re: Papo4334 - 2017

Quelle maladie/parasite est en train d'achever ce plant :?: :( :evil:
-- premiers symptômes apparus il y a 10 jours environ (feuilles molles tombantes) ; j'ai d'abord pensé à un manque d'eau, mais à l'évidence ce n'est pas ça
Image
Image
___
Pour comparaison : un pied frère (Cheiro Roxa), qui se porte bien dans les mêmes conditions de culture
Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 17 Aoû 2017 08:18

Re: Papo4334 - 2017

pour revenir à du plus positif

Orozco :
-- magnifique, mais c'est c'est son seul intérêt
Image
__
Sweet Cayenne
Image

_
enfin, en aromatique, le Périlla pourpre
Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 19 Aoû 2017 16:09

Re: Papo4334 - 2017

Japonesa SB - Pimenta Luna

Je viens de trouver un article par une blogueuse de Salvador de Bahia qui mentionne ce piment : De mémoire, elle indique que c'est un incontournable de la cuisine bahianaise, qu'il ressemble à "Cumari do Para" mais qu'il est différent (plus petit) et que son autre nom est "Pimenta Luna".

Imageentre Végétarien (à gauche) et Bode Amarela (à droite)
_
puis dans la jungle des 4 plants "côte à côte"

Image
Image
Image
qui commencent tout juste à murir.
_________________

Bode Amarela

En fait les fruits sont orange à maturité et devrait s'appeler bode laranja
Image
-- avec à gauche et derrière un Japonesa avec ses petits fruits jaunes
Image
__

Végétarien
Plant hiverné
Image
-
Plant de l'année
Image
___

Aji Dulce Amarillo
Image
___

Rocoto CAP 363
Image
__

Aji Criollo
Image
___

Burkina Jaune
Image
__

Takano Tsume
Image
___

Thaï
Image
___

Snow White
Image
___

Habanada
Image
Image

Il a fallu bien le tuteurer car les branches ne sont pas capables de supporter la charge en fruits (plus de 40 simultanément sur ce pied de 35 cm de haut)
-
C'est un véritable bonheur :
la saveur et l'odeur, quoique nettement moins puissante que chez d'autres, sont tout à fait suffisantes et vraiment très agréables, légèrement acidulée (note d'agrume) ; il faut vraiment croquer la matrice pour sentir un très léger piquant; insuffisant pour freiner la tentation de croquer le fruit suivant, puis le suivant...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 21 Aoû 2017 22:01

Re: Papo4334 - 2017

Quelle collection !

De quoi faire une déco de jardin à eux seuls, magnifique !
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 24 Aoû 2017 10:45

Re: Papo4334 - 2017

Quelques fruits jaunes orangés des croisements CTH et quelques chinense jaunes et peu forts (en partie) comparables

Sur une même photo pour comparer tailles/formes/couleurs
Image
cueillis en vue d'une dégustation comparative (sauf pour MJ x GS ; F3 bien trop fort et qui ne joue pas dans la même catégorie)
_____


Aji Dulce Amarillo
Image
Image

____
Habanada
Image
Image

____
Trinidad Perfume
Image
Image

____
Machu Pichu ; Pi 439449
Image

__
Semis Spontannés
* les 2 dans le même pot de Jaltomate
* au moins un des deux est issu de Ecuador Purple, probablement les deux mais dans un cas probable croisement avec "Sweet Cayenne"... -- voila ce qui arrive avec le recyclage du substrat des années précédentes
Image
- tente de démarrer en port érigé, mais retombe vite en fonction du poids et de la longueur des fruits
- fruit violet au passent lentement au vert clair / jeune en début de maturité
- à ce moment force <=2 jusqu'à mi hauteur du fruit
- -
Image
-- bien typé Ecuador Purple, mais probablement pas 100% conforme car feuillage nettement moins sombre
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 29 Aoû 2017 09:08

Re: Papo4334 - 2017

quelques "portraits" additionnels
-- les 30 cm de diamètre des seaux donnent une idée de l'échelle
__
Snow White
Un chinense, fort, saveur de type habanero, très productif
Les premiers fruits "blanc cassé" sont à maturité.
Petits fruits (~2 cm de long) qui se congèlent très bien.
Image

__
Thaï
en pleine forme
Il va me falloir récolter rapidement les fruits murs (plus de 50)
Image

__
Takano Tsume
plus petit mais quand même bien garni
Image

__
Jaune du Burkina
pas très grand.
la force des fruits de ce "piment sorcier" (300 000 SHU selon la littérature) compense :wink:
bien au delà de mes capacités
Image

__
Aji Criollo
Un des plants qui dépassent 1 m de haut (assez rare dans mes seaux de 11 litres)
Un frutescens de Cuba, peu fort, avec une saveur correcte, très productif.
Image

__
CAP 363
Superbe plante, mais ce pubescens est vraiment tardif et pas très productif.
Ses atouts : un des rocotos pas trop trop trop fort (< 100 000 SHU), des fruits rares, mais gros et charnus au parfum puissant (que j'arrive à percevoir en diluant à partir de 12 à 15 fois... mon seul moyen d'arriver à avoir une idée du goût "rocoto" )
Image

__
Japonesa SB
Un plant resté coincé entre d'autres plants plus haut : i) il s'est nettement moins développé que ses frères ; ii) il a du s'étirer var le haut pour avoir accès au soleil, iii) il est moins chargé en fruit (~1/3 des autres Japonesa), mais avec une plus forte proportion de fruits murs.
Dans les piments forts il reste mon préféré tant son arôme est puissant.
Première récolte imminente.
Je viens de le déplacer pour lui donner l'espace pour se développer normalement.
Image
Image

__
Bode Amarela
Un de mes 4 plants de ce chinense du Brésil avec des fruits sensiblement plus gros que Japonesa (environ 1 cm de diamètre en moyenne) une saveur de même type même si moins puissante.
Comme le fruit est bien charnu, il est plus facile de le congeler que de vouloir le sécher.
Dans les plats cuisinés, selon vos préférences en matière de "piquant", entre 0.5 et 2 fruits par ration individuelle (pour 1 et plus mieux vaut être habitué à du piquant "puissant").
Image
La récolte des fruits murs sur 2 plants (>160) et il reste plus de fruits verts :
Image

__
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2017



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO