Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Saison 2017 de gaia


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Lun 31 Juil 2017 09:56

Re: Saison 2017 de gaia

  Code:
. et je mettais de vieux CD aux entrées du tunnel et abris

Je fais la même chose que linquat j'ajoute un ruban effaroucheur... En fait, un simple ruban adhésif fait l'affaire; il faut prendre garde à ne pas le torsader et le maintenir bien tendu entre deux piquets... un tronc d'arbre peut être utilisé mais en évitant que le ruban touche des feuilles, des branches. Ainsi, le moindre souffle de vent le fait vibrer. Cette année, j'ai dû en mettre au moment des myrtilles.

Quant au Maïs, perso, j'ai tout rater cette année (doux et Pop-corn) . Gaïa, as-tu repéré au sujet de ton maïs ceci
  Code:
Cette variété peut être arrachée avant maturité et pendue dans un endroit frais pour donner des maïs doux pendant une longue période de l'année.
Je l'ai copié ici

Une autre variété intéressante.... et d'une beauté
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 31 Juil 2017 12:30

Re: Saison 2017 de gaia

Chez moi aussi les merles et les grives détruisent toutes les tomates à leur portée, pas seulement les mûres, mais même les vertes qui commencent à virer au rose... :evil:
Nous avons protégé les serres par du grillage et des filets aux portes, elles sont quasiment hermétiques mais nous avons trouvé une ou deux fois des merles entrés par une petite ouverture oubliée. Les tomatenpots aussi sont emballées dans du filet anti-oiseaux
Restent l'abri et les 6 pieds en extérieur, et là pas une seule tomate indemne si on ne la protège pas: j'ai cousu des sacs dans lesquels on enveloppe les grappes qui mûrissent mais il en faudrait trop, soit nous emballons les pieds dans des filets soit nous disons adieu à ces tomates :evil:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 31 Juil 2017 15:15

Re: Saison 2017 de gaia

la variété Glass Gem fait partie du maïs que j'ai planté... le problème c'est que je n'ai pas étiqueté les plants et je ne sais pas pour le moment leur mettre un nom si ce n'est que l'un d'eux à un feuillage magnifique strié de vert et de rose ... je le soupçonne d'être cette variété :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mar 1 Aoû 2017 10:29

Re: Saison 2017 de gaia

tu dois avoir des filets bien solides linette, car à chaque fois que j'ai mis des filets sur mes fraises, il y a toujours eut en moins de 15 jours un merle qui réussissais à passer en dessous, se faire prendre dans le filet....et attirer un chat qui se faisais prendre aussi...et tu dois te douter de l'état du filet après la libération du chat ( avec d'énormes gants en cuir.....)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 2 Aoû 2017 17:32

Re: Saison 2017 de gaia

Merci à tous pour vos commentaires,
Bon je doute fortement que les coupables soient les "poules" elles ne sont pas à moi mais à mes parents c'est un débat houleux entre nous vu que je cultive sur leur terre et que ma maman collectionne xxxx poules et qu'elles se sauvent!
difficile pour moi mais j'espère qu'un jour je pourrais avoir ma propre terre sans poule :P
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Jeu 3 Aoû 2017 08:31

Re: Saison 2017 de gaia

tu pourrais discrètement adopter un goupil.......

J'espère que c'est moins humide chez toi, car il ici même en serre les feuilles de tomates sont bien humides et je commence à voir des feuilles malades. Je secoue les pieds tous les matins, mais cela ne suffira pas bien longtemps si le temps ne se remet pas un peu.
Dernière édition par Nézida le Jeu 3 Aoû 2017 20:55, édité 1 fois.
Raison: fusion de 2 messages se suivant
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Ven 4 Aoû 2017 09:19

Re: Saison 2017 de gaia

Bonne nouvelle Gaïa, les plants de tomates que tu m'a donné ont tous repris , même celui de Grosse des marais qui avait subi les affres du gel tardif , presque totalement grillé. Comme quoi il est volontaire .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 7 Aoû 2017 15:01

Re: Saison 2017 de gaia

Coucou Ours08 pour l'instant j'ai arraché un plant qui avait une sale tête, j'ai pas cherché à comprendre!

Mustang cool suis ravie si ils s'en sont remis, cette ne sera pas exceptionnel pour moi mais j'ai plein de ressource et d'idée pour la saison prochaine :wink:
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO