Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mr.S version 2.0


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 13 Juil 2017 21:37

Re: Mr.S version 2.0

Chez nous aussi Malakitovaya Shkatulka prend une jolie teinte bronzée en mûrissant :)

Image
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Lun 24 Juil 2017 00:50

Re: Mr.S version 2.0

Salut a tous!

ça pousse ça pousse! mais les tomates ont du mal a murir. j'ai pas encore de bonnes recoltes comme sur certains de vos suivis! :siffle-4487:

green moldovan, malakhitovaya et blush sortent du lot pour l'instant. mais j'ai pas encore gouté beaucoup de variétés.

pour mes precoces, j'arrive pas a faire la difference entre stupice et bloody butcher, tant sur la forme, la couleur, la productivité, la precocité que sur le gout... Jaune flamée est moins precoce mais bien sympa en gout

Cette semaine, j'ai du lancer l’opération taille, attachage et arrosage. Note pour l'année prochaine: laisser plus d'espace (surtout pour les cerises) et tailler plus. ça devient dur de circuler dans la jungle.

Image

Image

Image


j'avais aussi prévu assez d'espace pour les courgettes. par contre je pensais pas que les tromba d'albenga etaient des coureuses! elles commencent a bien envahir les tomates:

Image


black zebra
Image

jaune flammée
Image

et un peu de couleur quand meme... bloody butcher ou stupice
Image


a part sur certains pieds comme ceux la bien fournis, je suis pas tres satisfait du nombre de tomates en formation. enfin c'est peut etre a force de regarder les suivis de cowboy et de tinkiet que j'ai oublié la réalité du terrain! :siffle-4487:

en tout cas j'ai deja pas mal de choses en tete à changer pour l'année prochaine! c'est comme ça qu'on progresse


je vais pas vous quitter sans essayer de faire quelques jaloux:
Image
Dernière édition par Mr.S le Lun 24 Juil 2017 21:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 24 Juil 2017 16:02

Re: Mr.S version 2.0

oooohhhhhhhhh faut pas que je les montre à maman !!! :wink:



black cherry avec des rayures ???? :roll:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 24 Juil 2017 17:38

Re: Mr.S version 2.0

Une récolte de champi qui donne envie, ici il faut encore attendre un peu. Au poids chez moi stupice environ 100 grammes dépasse largement bloody buchter environ 40/50 grammes, pour le reste feuillage et vigueur c'est assez similaire, bien que je trouve les feuilles de stupice un peu plus grosses.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Lun 24 Juil 2017 21:43

Re: Mr.S version 2.0

bien vu Heidi, je voulais dire black zebra!

dac matou je vais faire attention a la taille des fruits!
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Jeu 27 Juil 2017 23:32

Re: Mr.S version 2.0

Super ton suivi, j'adore ton petit coin de nature, magnifique la tof avec l'arc en ciel.
Impressionnant la quantité de plants que tu as , mais c'est clair qu'en laissant pousser sur plusieurs branches avec des tuteurs trop petits, tu vas devoir sortir la débroussailleuse pour aller cueillir tes tomates :mrgreen:
Bravo pour ta pugnacité, prendre le temps d'attacher tous ces plants.
Inutile de le dire puisque tu t'en es rendu compte tout seul, il faudra espacer davantage l'année prochaine (d'autant que c'est pas la place qui te manque), si tu captures et dresses les sangliers, ils pourront te préparer le terrain pour l'année prochaine.
En tout cas, tu as grillé des étapes avec réussite entre cette année et l'année dernière, beaucoup plus de variétés, beaucoup plus de plants... J'espère que tu as un débouché pour les utiliser ou t'en débarrasser parceque si tu sembles globalement déçu, quand ça va donner (et ça viendra), tu seras submergé.
Chapeau bas Monsieur, à +.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Jeu 3 Aoû 2017 01:08

Re: Mr.S version 2.0

salut


Pas chez moi de jeudi soir a lundi matin; surprise en arrivant: grosse attaque de mildiou.

j'avais traité qu'une fois a la BB en debut de saison; ça devait venir avec toute cette pluie...

j'ai passé 3jours à arracher une trentaine de plants et pour les autres enlever pas mal de feuilles et de tiges (9 ou 10 brouettes).

Tout a été pulverisé de bouillie bordelaise; demain j'essaye le bicarbonate de soude. j'espere pouvoir en sauver un maximum si il refait beau...

sinon, comme si ça suffisait pas avec le mildiou et le cul-noir (ça je m'y attendait), pas mal de tomates sont mangées par des chenilles de noctuelles... surtout les orange russian et les ananas j'ai l'impression d'ailleurs.


Une récolte sympa lundi, pour se remonter le moral. quoique les tomates ont un gout d'eau cette année...

j'ai plus aucun probleme à passer entre les plants maintenant... !

J'essaye de prendre ça comme une étape d'apprentissage. vivement l'année prochaine, en serre cette fois-ci !


edit: quelle concentration de bicarbonate de soude utilisez vous en curatif? j'ai vu quelqu'un parler de 8g/L sur un autre sujet. ça vous semble ok?

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Jeu 3 Aoû 2017 07:13

Re: Mr.S version 2.0

La recette :
- 1 litre d'eau,
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude,
- 1 c. à c. de savon liquide.

Chez moi, une c. à c. de bicarbonate, pas rase, ça fait 8 g.
A partir de 10 à 12 g par litre il y aurait un risque de brûlure des plans…

J'en profite pour poser des questions…
Cette saison, j'ai du bicarbonate provenant du rayon sels.
Cette poudre n'est pas assez fine :
ça encrasse l'extrémité du pulvérisateur.
Que faut il faire ?
Laisser tremper la veille ou le passer au mortier ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Jeu 3 Aoû 2017 09:12

Re: Mr.S version 2.0

perso je met 4 à 5g de bicar par litre, comme la plupart des jardiniers
Ta plantation est bien trop serrée, chez moi elle aurait été déjà détruite en pleine terre au bout de 8 jours d'humidité. De plus dés que l'on ramasse des champignons c'est que le temps est propice aussi aux champignons des tomates, donc souvent il faut choisir aller ramaser des cèpes et des chanterelles ou enlever les feuilles atteintes des tomates. Pour les tomates cerises que l'on ne taille pas ou peu, elles occupent souvent énormément de place donc n'hésites pas à les limiter si elles sont trop serrées pour qu'elles restent aérées..
Bon courage et ne te laisses pas abattre par quelques petits déboires.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Jeu 3 Aoû 2017 10:54

Re: Mr.S version 2.0

8 gr c'est trop ...

Je mets 3 gr + une cuillère à café de savon noir ou huile d'olive + purin de prêle.
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 3 Aoû 2017 11:24

Re: Mr.S version 2.0

Je pense que 8 gr c'est trop et que OURS est plus dans la bonne mesure...

BZO ; tu pourrais peut-être éviter ton problème en préparant à l'avance une solution mère ... je m'explique :

- Pour une solution mère d'un litre à stocker : 100 gr de bicarbonate + 1 litre d'eau ... mettre l'eau dans un casserole et allumer le feu... y mettre le bicarbonate et remuer jusqu'à dissolution complète du bicarbonate ce qui va se faire rapidement avec la chaleur ... aller jusqu'à environ 50 ° pas plus... laisser refroidir et stocker

- On souhaite faire une solution fille dans l'urgence à raison de 0 5 gr de bcs par litre, il suffit de mettre 100 ml de la solution mère dans un pulvérisateur de 2 litres y ajouter 1.9 l d'eau + 2cc de savon noir et bien homogénéiser le tout et le tour est joué....

Perso, le bicarbonate, je l'achète en boutique bio en paquet de 1 kg et il est aussi fin que de la farine et je crois même que le prix est plus intéressant que ce que l'on peut trouver en supermarché au rayon sel :wink: (le logo sur le paquet est : la droguerie écologique)
:) ...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Ven 4 Aoû 2017 07:08

Re: Mr.S version 2.0

oui perso j'ai la même recette, c'est Franciscolulu qui avait mis en ligne un document pour élaborer les solution mères / filles
Je remets ce documents ici :
Bicarbonate de soude - Solution mère.docx
(12.96 Kio) Téléchargé 74 fois
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 4 Aoû 2017 08:28

Re: Mr.S version 2.0

C'est sûrement sur ce document que j'ai dû récupérer la recette car Francisco a toujours été de bons conseils, (mais j'ai tellement de recettes regroupées dans mon classeur que j'en ai oublié les origines) .. j'ai toujours fait confiance à Francisco quand il donnait son avis car c'était toujours expérimenté personnellement avant d'être publié... "Dis... quand reviendras-tu ?" Francisco !!! :biss
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Ven 4 Aoû 2017 21:55

Re: Mr.S version 2.0

Merci pour vos conseils. La dose a été diminuée…
Les plans de tomates d'un voisin (à 12 mètres des miens?) semblent morts du mildiou
mais sont exempts de bouillie bordelaise et probablement de tout traitement…

J'ai trouvé 800 g de bicarbonate à 2,80 Euros.
Ça durera quelques saisons…
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 7 Aoû 2017 13:09

Re: Mr.S version 2.0

Quel beau terrain tu as Mr. S, :D
Une véritable forêt vierge que tu avais, avant que mimile vienne ! :(
J'espère que tu vas pouvoir terminer le plus tard possible ta saison, maintenant que tu as arraché des plants, ôté les feuilles malades et traité à la bb et au bicarbonate ! :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO