Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis de MarielouTof


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 24 Juin 2017 10:26

Re: Semis de MarielouTof

Tiens !!! une boule orange :wink: qui va la croquer le premier ???
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 24 Juin 2017 10:32

Re: Semis de MarielouTof

Une petite fille de 7 ans, accro aux tomates, a déjà mis des options sur les 2!!! ;-)
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Mar 1 Aoû 2017 06:15

Re: Semis de MarielouTof

Coucou, alors quoi de neuf par chez vous ? Rien de grave j'espère, ça fait un moment que vous n'avez plus donné de nouvelles !
A très vite.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 1 Aoû 2017 19:22

Re: Semis de MarielouTof

Salut Stéphane et salut à tous!

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles depuis tout ce temps...

Le 6 juillet, nous avons essuyé une violente averse de grêles. Marie a juste eu le temps de rentrer en courant pour se mettre à l'abri. 40 secondes durant, l'averse s'est abattue sur la maison et le jardin, cassant 2 vitres de velux, une dizaine de tuiles dont certaines ont été broyées, les voitures, la serre....

Image

Image
Désolé je n'arrive pas à poster la photo de la serre. La bâche (non couverte par l'assurance...) a d'ailleurs été réparée avec un scotch agricole conseillé par un Tomo que je reremercie au passage!

Bref, cet événement malheureux nous a obligé à batailler avec les assurances, et aujourd'hui encore avec les experts...

Sinon, à part cela, tout va bien pour nous, malgré 3 semaines de météo plus que mitigée...Nous nous régalons quotidiennement ou presque de tomates. Tout comme bon nombre d'entre vous après un passage rapide sur le forum ;)
Image

Mention spéciale pour Malakitovaya Shkatulka qui est tout particulièrement à notre goût ! Green Brandy, bien que moins productive, est extrêmement appréciée également cela dit, de même que les nombreuses tomates cerises.

Dans le reste du potager, les pommes de terre précoces ont été arrachées : 40 kilos pour 80 plants. La récolte de courgettes bat son plein. Les plants de tomates mis en terre (boutures mises en extérieur) la veille de l'averse de grêles ont eu du mal à en revenir... Semis de betteraves, navets, haricots effectués, ça pousse tranquillement pour assurer la fin de saison!

Voilà voilà pour quelques news, en attendant le départ en vacances en Ardèche dans 1 semaine. On est dans les temps pour nos travaux. On attaquera pour la suite à notre retour!

Et nous commençons tranquillement à préparer notre liste pour l'année prochaine...le virus est bel et bien chez nous aussi!

@+
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 1 Aoû 2017 23:45

Re: Semis de MarielouTof

oh, ça n'a pas fait semblant, la grêle !
vive les assurances malgré tout, même s'il faut se battre avec...

quand même des belles récoltes...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mer 2 Aoû 2017 08:10

Re: Semis de MarielouTof

Rien à voir avec ce que j'ai eu dimanche soir, mais c'est sûr que là ça fait des gros dégâts, la récolte a quand même pu se faire, la serre ayant joué son rôle d'abri !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 2 Aoû 2017 10:48

Re: Semis de MarielouTof

Bonjour à tous, et merci à tous les deux pour vos visites et messages.!

Le polyane a encaissé les grêles, et donne l'impression d'avoir été martelé sur la quasi totalité de sa surface, mais n'a pas percé qu'en de très rares endroits. Par contre, la bâche garde les séquelles, et nous espérons qu'elle tiendra le coup face aux prochaines tempêtes... De toute façon, la serre n'est pas couverte par le contrat habitation, donc on verra bien si elle résiste ou pas...

Dans la serre, donc, tout va au mieux ou presque. 2 plants d'OR 117 (sur 5) faisaient grise mine, et restaient tout frêles et très petits, mais semblent connaître un sursaut de vigueur avec de nombreux gourmands et de nouvelles fleurs. Un 3éme s'est subitement asséché, en partant de la base. Quelques arrosages au purin de consoude semble avoir arrêté/inversé le processus. À noter que lors du désherbage de la serre, nous avions constaté des différences au niveau de la terre. Si elle ressemblait à du terreau là où sont arrivées les Malakitovaya Shkatulka et Blush, elle semblait plus "inerte" là où ont été plantées les OR117. Visiblement, ça a eu une incidence sur la croissance des plants, et le goût des tomates (à confirmer les années suivantes cela dit).

En dehors de ces petits soucis, nous avons un melon "quasi mûr" (difficile d'en juger d'ailleurs...), 2 poivrons verts, un plant d'aubergine en fleurs mais pas de fruits en vue, une tonne de tomates cerises et cocktail à venir, et de jolies tomates pour les semaines qui arrivent...

À l'extérieur, la nature a repris le dessus. Les boutures abimées (dont certaines sectionnées) par la grêle poussent et commencent à former des tomates. Les courgettes deviennent presque invasives...

Passage d'un expert pour la maison demain. Je m'attends à un départ en vacances contrarié...Marie a déjà eu droit à une expertise pour sa voiture (Auris de 2012), elle est tombée sur un vrai c*n...
Image
les grêles ont fait sauter la peinture par endroits, de la corrosion commence à apparaître, donc il refuse de couvrir parce que, selon lui, ce n'est pas récent...donc demande de contre expertise auprès de l'assurance, en ma présence cette fois. Je crains le pire pour la mienne qui a 12 ans...pas vraiment la joie du moment donc, et un budget vacances qui risque de se retrouver amputé avec ces 3 franchises (pas loin de 1000€ en tout...) Gardons le sourire, le soleil est revenu (temporairement du moins!!)
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 2 Aoû 2017 15:35

Re: Semis de MarielouTof

Quelques photos prises à l'instant, pour étayer mon dernier message (sous le beau soleil du Nord...)

La bâche:
Image

Petite vue d'ensemble:
Image

J'ai chopé le melon :D
Image

Le plant d'aubergine (produira, produira pas...?) :
Image

D'autres photos à venir...

@+
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Mer 2 Aoû 2017 16:03

Re: Semis de MarielouTof

De sacrés grêlons chez toi Marieloutof, et des dégâts importants !
Batailles d'expertises, contre-expertises, on y laisse du jus également en plus du côté financier !
Les gredins ont du mal à sortir le carnet de chèque ! :canon
Plus joyeusement, la Malakhitovaya rentre dans le cœur des tomos à en lire les récits ici ou là !
Au même titre que l'Orange russian 117 !

Bon courage à toi et bonnes vacances tout de même !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 2 Aoû 2017 22:01

Re: Semis de MarielouTof

les traces sur la voiture, ça fait plus profond que celle de mon beaufrère... (pas eu de pb avec l'assurance, lui.)

sur la serre, c'est bien marqué, mais ça n'a pas l'air d'être percé...
mais peut-être que ce sera plus fragile au froid ?

pour le melon, comme pour les courges... que la tige se racornisse... et se détache presque !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 3 Aoû 2017 00:24

Re: Semis de MarielouTof

Merci à tous les 2 pour vos messages.

Oui Marc, dès qu'il est question de payer, ça grince des dents....le maire de la commune n'a pas fait de demande pour un classement en catastrophe naturelle. Je sais pas si ça aurait changé quelque chose...pour les franchises peut être...?

Merci pour le conseil sur le melon Heidi. On va donc attendre encore un peu. Il semble encore très ferme en plus... La bâche a relativement bien encaissé les grêles au final, et ça a juste réussi à percer à quelques endroits. On peut même voir où des grêlons s'y sont encastrés, la bâche en a gardé l'empreinte....rageant pour un achat de 5 mois que nous souhaitions durable!!

Pour notre classement provisoire, Malakitovaya Shkatulka est en tête, suivi par Green Brandy. OR117 nous a paru presque fade jusqu'ici, ou alors nous placions trop d'espoirs dans cette variété! Blush a été moyenne aussi cela dit, bonne mais sans plus. On va quand même attendre la fin de la saison pour établir un classement définitif ;)

À bientôt
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 3 Aoû 2017 11:20

Re: Semis de MarielouTof

Pour les variétés identifiées :

Grégory Altaï (à gauche) et Matina:
Image
Ces 2 précoces ont été semés tardivement, ce qui explique le "retard".

Blush: 2 pieds, l'un a été productif, le second ne saurait tarder mais présente un peu de pourriture apicale:
Image

Malakitovaya Shkatulka : 3 pieds. 2 productifs et un qui a un peu plus de retard. Un délice !!
Image

Green Brandy (même topo que Malachite, avec 2 plants sur 3 productifs et un à la traîne):
Image

Les plants d'Orange Russe 117, dont celui qui s'est asséché (au centre) mais qui refait des gourmands:
Image

Dans le milieu, une forêt inextricable de tomates cerises. Impossible de charger le fichier qui fait plus de 6 Mo. Ça mûrit lentement,mais on s'en régale sûrement :)

À l'extrémité de cette zone centrale, 3 plants d'Edouart (semés tardivement aussi, en même temps que Grégory Altaï et Matina). Une version de tomates striées, pour 2 non striées, donc visiblement une non conformité.

Et enfin, de l'autre côté de la serre, nos précoces qui nous ont régalé et continuent à nous régaler, quelques pieds de cerises encore (des fois qu'on en manquerait!) et le pied de melons (qui depuis hier en a 3 autres en formation).

À l'extérieur, ça continue de pousser. Comme il pleut un peu tous les jours et qu'il ne fait pas super chaud, on espère retrouver tout ce petit monde en bonne santé à notre retour de vacances, prévu dans 10 jours. Départ dans 2 heures, direction Besançon pour voir mon frère 2 jours, puis l'Ardèche. Au programme : pêche (carpes, barbeaux voire truites, le tout en no kill), apéros au bord de l'eau et farniente.

Place au Tetris (pour ceux qui ont connu...) pour charger la voiture...

À bientôt la planète Tomo!
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 3 Aoû 2017 12:43

Re: Semis de MarielouTof

de toute façon, les cerises, tu peux aussi bien faire de la sauce ou les congeler aussi !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 3 Aoû 2017 20:14

Re: Semis de MarielouTof

Les sauces, c'est prévu. On peut les congeler entière/crue?
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 3 Aoû 2017 23:19

Re: Semis de MarielouTof

oui (les grosses aussi... enfin, vaut mieux couper en demi ou quart, et épépiner... en décongelant, la peau s'en va bien....)

les petites, tu peux faire de la sauce rapide en hiver... ou dans la viande, ou pour des pâtes... (en les balançant encore congelées dans la casserole....)
par contre, si tu veux les passer en tartelette, éventuellement, vaut mieux les couper en 2 et épépiner... (ou mettre un peu de semoule pour cuire sur la pâte à tarte, comme pour les groseilles)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO