Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

En 2017 chez Khoreff


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Jeu 4 Mai 2017 10:06

Re: En 2017 chez Khoreff

Les tomates et aubergines s'habituent à la lumière naturelle, je les ai sortis avant hier, pour le moment elles se recourbent car reçoivent de la lumière nouvelle. D'autres plants que j'ai donnés la semaine dernière sont parfaitement acclimatés.
Image

Un poivron bien trapu et un piment qui a déjà des fruits.
Image
Un des plus beaux plants de tomates
Image

Et enfin, j'ai construit un abri pour les tomates, poivrons, piments et aubergines, 9m*2m au fond du jardin contre un mur orienté sud-est (reste à poser 2 bouts de goutière et le récupérateur d'eau. J'y ajouterai bien une pompe pour installer un goutte à goutte...
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 80

Inscription: 31/03/2017

Localisation: ile de france

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 4 Mai 2017 12:26

Re: En 2017 chez Khoreff

Beau travail!
Chez toi aussi ca prend une bonne partie de la pièce, encore quelques jours d endurcissement et tout le monde ira dehors!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Jeu 4 Mai 2017 13:31

Re: En 2017 chez Khoreff

elles seront bien installées à cet endroit, à l'abris de la pluie avec le mur en béton qui devrait garder la chaleur et la restituer par la suite... c'est prometteur :wink:
Dernière édition par vince le Jeu 4 Mai 2017 14:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 4 Mai 2017 13:43

Re: En 2017 chez Khoreff

tiens, tiens, un abri à tomate :wink:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Lun 22 Mai 2017 08:06

Re: En 2017 chez Khoreff

Petite mise à jour, la photo n'est pas très parlante, il faudrait que j'en fasse une de face avec mon reflex car avec le téléphone l'angle est trop étroit (surtout que j'ai encore pas mal de bazar à dégager dans le jardin donc ça n'aide pas pour faire de belles photos ^^')

Image

La photo a été prise le 12, j'étais au dessus des piments/poivrons donc on les voit pas. On aperçoit les physalis sur le bas de la photo, avec des fruits ! Madame en a même mangé un dont elle a dit qu'il était mur :)
Ensuite les 6 aubergines et les 34 plants de tomates :D
Je pense avoir un peu de mildiou sur les feuilles du bas de certains plants, probablement du à une trop grande proximité dans la poupo et les manipulations pour remonter prendre la lumière naturelle dans le bureau, etc... Je vais passer un coup de bouillie bordelaise préventivement et continuer à regarder comment ça évolue.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 23 Mai 2017 22:27

Re: En 2017 chez Khoreff

ça ressemble à mon mini-abri :)
si tu mettais plusieurs rangées de fil de fer ou autres dans le sens de la longueur en passant par dessus tes chevrons, tu pourrais y attacher tes tuteurs spirale pour les maintenir plus droits (il y a normalement un petit trou tout en haut pour y passer une ficelle, sinon tu les recourbes) c'est ce que je fais sous tous mes abris :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Ven 23 Juin 2017 09:19

Re: En 2017 chez Khoreff

Je suis parti en vacances du 1° au 11 juin, quand je suis revenu c'était la jungle !

Image
Image

Les photos ont donc une dizaine de jour, ça a bien poussé depuis, les plants font maintenant 1m60 en moyenne !
Le début de mildiou que j'ai eu sur certains plants a été très bien stoppé par la bouillie bordelaise, ça m'a bien rassuré, j'avais eu un peu peur quand ça avait commencé à se propager (j'en ai maintenant sur mes 3 pieds de vigne à l'autre bout du jardin, j'espère que la bouillie fera le même boulot).

Une aubergine ping-tung qui pousse depuis un moment :
Image

Elle est un peu plus grande maintenant, je n'ai aucune idée de quand ça se récolte... ^^
C'était la première, d'autres commencent à arriver.

Joyau d'Oaxaca (je crois?)
Image

Heu Noire de Crimée ou Sirloin of zebra, je ne sais plus trop et derrière ce doit être Reif red
Image

Yellow centiflor
Image

Cornue des Andes
Image

Poivron Maor
Image

Piment Guajillo Mirasol
Image

Je pense que les plus précoces devraient bientôt commencer à murir :)

Pour les ficelles pour attacher les tuteurs c'est une bonne idée mais ce ne sera pas pour cette année et l'année prochaine je ferais surement moins de plants mais je leur laisserais beaucoup plus de place et ne les taillerais pas.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 42

Inscription: 18/03/2014

Localisation: 49

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 23 Juin 2017 09:27

Re: En 2017 chez Khoreff

Ca fructifie bien, félicitations.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Ven 23 Juin 2017 10:35

Re: En 2017 chez Khoreff

Très belle jungle, bravo ! :1010

Les tomates sont là ... et ce sont de beaux fruits ! Je ne connais pas Yellow centiflor :roll:

Comme quoi, les absents n'ont pas toujours tords ... :wink:
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Mer 2 Aoû 2017 09:09

Re: En 2017 chez Khoreff

On a commencé les premières salades il y à deux semaines ! (8kg récoltés pour le moment)

A gauche de haut en bas : Ananas, Rose de Berne, Noire de Crimée. En haut à droite CdB Reif Red (la grosse et celle du dessous, j'ai oublié ce que c'est ^^'). En bas une Jaune St Vincent et au dessus deux Sirloin of Zebra (très belles !). Dans les cerises : des Black Cherry (vraiment délicieuses, ma tomate préférée pour l'instant), une Yellow centiflor (assez bonnes et très grosse production !), une Snow white (bonne mais moins sympa, apporte un peu de couleur mais je n'en referais probablement pas) et les rouges sont Zuckertraube.
Image

A gauche Joyau d'Oaxaca, la variété la plus précoce parmi ce que j'ai (mis à part les cerises (Yellow Centiflor et Zuckertraube) qui sont arrivées à peine avant). Assez bonnes aussi et bien bigarrées.
Une cornue des Andes et le reste était sur la photo précédente.
Image

Noire de Crimée avec un peu de :mildiou: (pour rappel j'ai eu une attaque à la mise en terre sur 30-50% des plants, j'ai traité à la bouillie et ça a tout stoppé, j'hésite un peu à traiter alors qu'il y a des tomates dans tous les sens. Dans tous les cas à part un plant, la contamination est très lente).
Image

Joyau d'Oaxaca
Image

Gernium kiss devant, Snow white à gauche.
Image

Jaune St Vincent devant, Cornue des Andes derrière.
Image

Côté gauche de l'abri.
Image

Côté droit.
Image

L'année prochaine j'essayerai probablement de mettre en oeuvre la méthode de Linquat, les ficelles pour faire tenir les tuteurs bien droit, là c'est vraiment le bazar, les tuteurs ne supportent pas le poids de certains plants qui se vautrent gentiment sur leur voisins. Et puis c'est trop court, j'ai un plant qui se met à courrir horizontalement 2 plants plus loin car il n'a plus rien sur quoi grimper ^^'
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Mer 2 Aoû 2017 13:24

Re: En 2017 chez Khoreff

Khoreff, ne joue pas à cache-cache avec :mildiou: , c'est un pervers !
Par contre, si la bouillie a été pulvérisé il y a un bon moment, tu peut en remettre une couche !
Peut-être que les températures plus élevées vont le freiner, ça c'est à surveiller :sm63 !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Mer 2 Aoû 2017 13:32

Re: En 2017 chez Khoreff

Je peux en mettre sur les tomates et fleurs? Ce n'est pas gênant? Bon je suppose qu'en les lavant correctement ça doit être bon.

Effectivement, en ce moment il faut moins chaud et c'est là qu'il s'est remis à s'étendre. Avant il a fait chaud et sec pendant longtemps donc j'étais tranquille.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Mer 2 Aoû 2017 15:54

Re: En 2017 chez Khoreff

Oui Khoreff, respecte bien le dosage, si tu peux éviter les fleurs, mais c'est pas évident, vu la densité de ta jungle !
A ce propos, ma jungle ressemble bien à la tienne, ça part dans tous les sens ! :D
Si tu vois une progression du champignon, n'hésite pas, sinon abstiens toi !
Débarrasse toi des feuilles et tiges atteintes par le vilain ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Dim 6 Aoû 2017 20:16

Re: En 2017 chez Khoreff

J'ai du me résoudre à supprimer mes 2 plants de Noire de Crimée... Bon, ils avaient déjà pas mal donné donc c'est sans amertume ! Un a notamment été perdu par le poids qui l'a fait glisser de son tuteur (droit et pas torsadé). L'année prochaine je n'utiliserai plus les fers à béton, c'est pas bien.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Lun 7 Aoû 2017 07:42

Re: En 2017 chez Khoreff

je ne fais plus Noire de Crimée parce que chez moi aussi elle était sensible au mildiou sous le toit :(
j'aime bien les tomates noires mais pas les feuilles noires :lol:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO