Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

probleme tomate


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Dim 16 Juil 2017 07:46

probleme tomate

bonsoir

j'enlève souvent des feuilles sur les pied de tomate qui jaunisse et ont des tache
pour vous est quoi
Image
Image

si j’enlève pas les feuilles la tige des feuille jaunisse jusqu’à la tige principale puis elle tombe quand les feuille sèche.
il n'y a pas de tache sur la tige principale du pied et rien aussi sur les tomate

ps: pour le mildiou en préventif
je traite après chaque pluie avec du bicarbonate de soude + savon noir
dosage : bicarbonates 5g + 1c-a-c de savon pour 1 litre eau

c'est la 2eme année que je fait un potager ( déjà l'année dernière j'ai eu le même probleme en beaucoup moins pire )
c'est un petit potager de 25 mètre carré alors pour la rotation des culture sa va être dure mais je fais en sorte de pas planté au même endroit
l'année dernière c’était les haricot / poivron a cette emplacement.
j'arrose avec du consoude ( que j'ai fais )
pour l'hiver 2016/2017 j'ai semés de la moutarde blanche comme engrais vert
mon potager est exposé en plein soleil de 8h a 20h

merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 16 Juil 2017 09:08

Re: probleme tomate

Tu verras ce que vont dire les autres tomodoriens qui sont plus experts que moi, mais je pense que tes tomates ont faim !
Il faudrait leur donner du fortifiant, au choix, selon tes goûts personnels, purins ( consoude, ortie, etc...dilués), ou engrais naturels. Je suis très "Or Brun"parce que j'en ai un stock et que j'en suis satisfait (je n'ai pas d’intérêts dans l'entreprise !!!), n'ayant pas la possibilité de préparer des purins.
A mon avis, ton problème est très bien présenté, mais tu ne parles pas de l'arrosage.
Regarde également sur l'index : "Tout sur les variétés de tomates anciennes, gros problèmes et petits soucis des tomates"
:) :)
Carpe diem quam minimam credula postero.

Message Dim 16 Juil 2017 09:32

Re: probleme tomate

Bonjour zebra
merci pour ta réponse
pour l'engrais j'arrose avec du purin de consoude
a partir de début juillet je mets des granuler d'engrais ( bio ) npk 5-5-8 qui est sensée durée 3 mois
pour l'arrosage j'arrose tout les 2 jour ( 2 litre par pied )
j'ai que le probleme sur les tomate ( variété : STpierre / cœur de bœuf / rose de berne / blondköpfchen )

pour l'engrais ( Or Brun ) que vous utilisez vous avez un lien pour voir lequel c'est svp
merci
Dernière édition par mustang le Dim 16 Juil 2017 13:40, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 16 Juil 2017 12:39

Re: probleme tomate

Il suffit de taper "OR Brun"(ou directement : http://www.or-brun.com qui doit être le site officiel) pour avoir toutes sortes de renseignements.
Pour l'arrosage, ça dépend de la nature du terrain, si le sol est plutôt humide, 2 litres tous les 2 jours sont peut-être un peu trop. Selon la météo, dans mon jardin très humide, je laisse un peu "souffrir" mes tomates et ne les arrose qu'en cas de nécessité.
:)
Carpe diem quam minimam credula postero.

Message Dim 16 Juil 2017 13:29

Re: probleme tomate

re


Pour l'arrosage 3/4 jour sans arroser les feuille pende même avec un bon paillage c'est pour sa que j'arrose tout les 2 jour
bien-sur quand il y a de la pluie j'arrose toujours 2 jour après
j'ai une terre qui sèche vite
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 16 Juil 2017 19:51

Re: probleme tomate

Bonjour Willy, sous abri donc sans pluie j'arrose tous les trois jours environ 1 l d'eau par plante cela convient, regarde tes plantes à 7 h du matin, après la fraicheur de la nuit elles sont souvent plus en forme. C'est pas toujours facile mais il ne faut pas confondre le coup de chaud qui arrive l'après midi au manque d'eau. J'ai pas mal pêché dans ton secteur et les besoins en eau sont assez similaire à ceux de mon coin dans les Vosges.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Lun 17 Juil 2017 14:32

Re: probleme tomate

L'arrosage en terre reste assez compliqué. Tout dépend de ta terre, de ton trou de plantation, comment tu as enterré tes plants (profond ou pas).
Pour savoir si la terre est humide là où se trouvent les racines, tu peux carroter à coté d'un plant, ça te donnera une idée.

Tu peux également arroser au purin de prêle au pied ou alors en préventif/curatif sur les feuilles avec du BS (5 gr maxi / L) et un peu de savon noire (3 gr/ L).
J'utilise également du purin de consoude une fois le fruit formé.

A l'automne, je ne retourne pas la terre, juste avec une grelinette et j'y dépose fumier de cheval avec copeau de bois, BRF, feuilles mortes, et compost maison.

Sinon, ton exposition est trop forte et longue ... 5h de soleil / jour suffisent ... tu pourrais ombrer avec une toile.
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO