Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pailler....ou ne pas pailler....


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 5 Mai 2017 10:54

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

Dans ma serre, j'ai mis de la paille partout ainsi que sur certaines parcelle du potager.
Hormis la prêle qui est capable de passer au travers du paillage, je n'ai quasiment plus rien. Par contre, la paille s'étant réduite avec l'age, j'en ai déplacé un peu pour épaissir les zones qui m'intéressait. Résultat : je me suis retrouvé avec du chiendent. Honnêtement, quand le sol n'est pas trop sec et bien meuble (merci la grelinette), ca va tout seul à enlever.

Le mieux que vous ayez à faire, c'est de tester . Faites le sur un endroit restreint dans un premier temps, en laissant couvert tout le temps et en ne travaillant qu'a la grelinette. Ne marchez pas sur la zone, mais faites vous un passage ou marchez sur une planche. vous verrez ce que ca donne sur votre terrain, ainsi ;-)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Ven 5 Mai 2017 10:58

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

Il faut voir aussi que les tontes, ça peut ramener de la graine également. Yaura toujours des fortes-têtes. Et heureusement d'un côté.

Heidi a écrit:oui, mais regarde le suivi de Matou, aussi...
des mauvaises herbes, y'en a pas des masses, et quand il prend les photos, il a pas mis 1 h pour nettoyer avant !!!!


C'est pour ça que moi, je parle de moi. Sans généraliser. En ce qui me concerne, le désherbage est une corvée, et encore plus parce que je n'aime pas "forcer" la nature. Et puis en plus, en tout cas chez moi, quand je désherbe vraiment bien, et arrive à me débarrasser (au moins le plus gros) d'une espèce invasive, une autre arrive prendre la place dans les deux semaines.

[...] et des qui se sèment quand tu veux les enlever... y'en a qui dirait, elles auraient été enlevées au bon moment, elles seraient pas en graine là...


C'est ce que me dit ma mère. Mais enfin, sur tomodori je sais pas, mais visiblement par chez moi je suis pas le seul à souffler sur les pissenlits en graine pour amuser les gamins, je peux les éradiquer de mon terrain en traquant la moindre repousse pendant deux ou trois ans (déjà fait, c'est chiant, mais je conçois que chacun ses loisirs), ben ya des voisins. Et pis ça vole pas mal une graine de pissenlit.

Donc MOI maintenant, je paille là ou je ne veux décider qui à le droit de pousser, je mange quelques feuilles de pissenlit au printemps, j'arrache sans pitié les plantes qui veulent étouffer d'autres que j'aime bien, et le reste du temps ça va bien comme ça veut. Quand ya plus mon coin de pelouse parce que la terre est à nue quand je tond (pissenlit, trèfles, voir mousse...), toutes les je sais pas combien d'années, ben je vire tout et je remet une pelouse toute neuve. C'est pas au prix d'un sac de semis de pelouse...

Tout ça bien entendu c'est probablement pas pareil dans une serre. Je sais pas. j'en ai pas de serre. J'ai une véranda. Pas besoin de désherber une véranda.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 5 Mai 2017 13:25

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

Merci pour ton message zebra. En effet, ce petit outil simple à fabriquer pourrait être d'une grande utilité.

C'est vrai qu'à priori, notre terrain est très fertile. On va pas s'en plaindre!!! Mais il y a le revers de la médaille, avec les plantes non désirées...

Tomate29 a écrit:
MarielouTof a écrit:Une botte de foin, ça pourrait donc être un bon compromis? ...


Je te déconseille fortement le foin en botte.
Ce dernier est récolté pour la nourriture des bêtes et pour qu'il soit un bon apport alimentaire , on le récolte AVEC ses graines .
En mettant donc ce dernier en guise de paillage .... tu sèmes toutes les plantes que tu essayes de combattre :wink:


J'imagine. Néanmoins, le gros avantage du foin, c'est que contrairement à la paille, il n'a pas été traité la plupart du temps. On retrouve le même souci de transport des graines avec la tonte.

On va faire comme le préconise Legrosnain, on va faire quelques tests. Une partie avec du foin, une autre avec de la tonte (et ça tombe plutôt bien, parce qu'il faut le faire...) et une partie sans couverture. Le but sera à la fois d'essayer de limiter les arrosages, ne pas être envahi d'indésirables parce qu'on n'a pas pu s'en occuper avant (ou la fléme de le faire) et éviter d'abriter trop de limaces.

Et on aura pas à se priver de ces "petits bouts de bonheur", comme de souffler sur des graines de pissenlits avec les enfants (mais on le fera que quand le vent soufflera vers le terrain des voisins :D (je rigole))
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 5 Mai 2017 16:09

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

Ce qu'il faut savoir également, c'est que si les limaces ont des végétaux en décomposition (donc tendre) ils commenceront par ceux-la. Par contre, si elles n'ont rien sous la dent, elles se redirigeront vers les pousses tendres.
Combattre les limaces, c'est également inviter les animaux utiles dans son jardin. Essayez d'attirer les oiseaux, et pourquoi pas les hérissons crapaud et grenouilles :)
Pour ma part, j'avais un gros problème de baveux . Donc j'ai utilisé un peu de granulé bleu (ceux "autorisé en bio"). Ca reste pas idéal de traiter. Mais ca m'a permis de réguler la population. J'en ai encore, mais aujourd'hui avec les autres éléments que j'ai mis en place, je ne suis pas trop embêté.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 5 Mai 2017 21:16

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

On a la chance d'avoir une jolie population de hérissons dans le jardin. Faut dire aussi que les (très nombreux) chats du quartier n'osent pas trop s'y frotter...pour les oiseaux et les batraciens, en revanche, c'est une autre histoire.

Et on fera comme avec les laitues de l'année dernière: quand je bosse de nuit, visite nocturne du potager avec un pic à brochettes...! Et en dernier recours, si vraiment on a beaucoup de dégâts, on optera pour la lutte "chimique".
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!

Cao

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 125

Inscription: 01/07/2015

Localisation: Béthune 62

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Je ne sais pas encor

Message Sam 6 Mai 2017 18:23

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

Cher voisin-voisine Ch'ti,
J'ai une année paillé ma serre à la paille. Avant de commencer mon boulot d'été qui est très prenant, je m'étais dit que j'allais économiser de l'eau, sans doute ralentir l'évaporation qui aidait les champipi (pourriture grise sans doute) à se développer et anéantir le besoin de biner ou griffer la terre ainsi que le déserbage.
Ben perdu!
Mes plants de tomate ont commencé à se déformer et à blanchir très rapidement après le paillage et d'autant plus vite que la paille avait été posée plus tôt. (Je n'ai pas paillé le tout en un jour)
J'ai fini par retirer la paille, la plupart des plants sont repartis mais j'ai eu un temps mort dans mes récoltes de tomates, ayant perdu beaucoup de fleurs et ayant coupé des têtes vraiment moche pour laisser repartir un gourmand dans le bas (donc un peu plus difficile à tuteurer et finalement à biner quand même car plein de tiges en plus).
Il se peut que ce ne soit pas à cause du paillage... Mais quelqu'un du forum ici présent, m'avait dit qu'il était fort possible que les traitements de la paille utilisée coulaient dans la terre, directement sur les racines de tomates et causaient ce genre de soucis. J'y crois aussi.
Si je me souviens bien, il n'y a que les tomates qui souffraient. Les poivrons, aubergines, melons et concombres avaient l'air bien.
Je n'ai plus osé repailler à la paille.
Cao.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 9 Mai 2017 20:26

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

Désolé pour la réponse tardive, le weekend enfin fut chargé !

Finalement, "mon" vendeur n'avait plus de foin, donc j'ai rois 2 ballots de paille, "non traités". Comme j'ai tout de même des doutes, la paille ne sera utilisée que sur une partie. Le reste aura droit à son foin maison (séché pour suivre le conseil de Heidi).

Reste plus qu'à tondre pour faire notre stock.

Dernière fraîcheur prévue pour cette nuit chez nous, ça doit descendre à 3 degrés, donc on va attendre demain pour les mettre en terre, dans la serre.

Aujourd'hui, réapparition du soleil dans le Nord. Les plants avaient grand soif ce soir!!!
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 10 Mai 2017 05:26

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

Vu les températures, attend quelques jours pour planter et ne paille pas de suite, attend que le sol se réchauffe bien :)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Lun 3 Juil 2017 20:43

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

Je deteste desherber ! C'est ce qui me decourage tous les ans, et aussi entre autres ce qui m'a fait opter pour les carrés surélevés.
Reste la serre... un peu de pissenlit mais le pire c'est le liseron! Je me demandais si on peut en faire un purin tient, que ça serve au moins à quelque chose ce truc...

Je paille avec les tontes sèches mais ça n'empêche pas le liseron. ..
Dernière édition par Nézida le Dim 7 Jan 2018 17:49, édité 1 fois.
Raison: fusion de 2 messages se suivant
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 4 Juil 2017 07:59

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

Le liseron c'est vrai que ce n'est pas facile à éradiquer, surtout si on se contente de pailler ! Seul un bon défonçage régulier arrive à le réguler. :lol:
Mon jardin est envahi par les oxalis... Une calamité, plus j'en arrache, plus il en repousse, et quelle vigueur ! :evil:
Ils produisent à profusion,
Bulbes bulbilles et bulbillons....
Seul un paillage très épais (les pommes de terre sous paille) arrivent à les freiner, mais quand on enlève la paille, on trouve les bulbes prêts à démarrer.
:o
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 5 Juil 2017 13:06

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

Chez moi le problème du paillage c'est les campagnols. Sol frais, racines à grignoter, ils sont à l'abri des chats... Ils sont heureux! :mrgreen:

Je paille d'une fine couche de tontes de gazon sans graines, renouvelée dès qu'elle est digérée, ça maintient la fraicheur et ça empêche la levée des indésirables. C'est loin d'être idéal, ça apporte de l'azote et pas de carbone comme la paille, mais ça évite les dégâts d'un paillage épais sur les cultures sensibles.

Pour les courges et plantes sensibles aux limaces je laisse le sol lisse et nu jusqu'à ce que les plantes soient assez fortes pour ne plus les craindre, puis je paille.
Si je détecte des galeries de campagnols je découvre tout et je bourre les galeries avec des feuilles de sureau pour qu'ils aillent loger ailleurs. (j'ai constaté que ça marche, j'ai sauvé mes carottes de cette manière, et l'an dernier ils ont fui ma plantation de courges pour aller s'installer... dans la serre à tomates!!!) :evil:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Jeu 6 Juil 2017 14:48

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

Il faut toujours considérer la somme des avantages et des inconvénients.
Pour ma part, je trouve intéressant de pailler ma butte auto fertile, et les plants de tomates en général.
En ce qui concerne les tomates, on peut ajouter aux avantages cités précédemment, le fait que cela empêche les feuilles et les tomates du bas de toucher le sol, et donc de se chopper des champignons par le sol. On peut donc ainsi cultiver les tomates au même emplacement plusieurs années de suite sans plus de mildiou qu'ailleurs dans le potager.
Mais je ne considère pas la paille comme un engrais, au contraire je crains la faim d'azote si la paille commence à se décomposer en cas de trop grande humidité. Quoi qu'il en soit je n'enfouis pas la paille à l'automne. je la ratisse et je la met dans le compost (en évitant d'embarquer les feuilles de tomates malades si possible).
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 11 Juil 2017 09:52

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

Je pense que pailler doit être compris comme un "terme générique", au sens de : recouvrir, protéger, le sol avec des matériaux quelconques et non forcément de la paille. J'utilise seulement la paille pour les pdt, et encore seulement au moment de la plantation, ensuite je complète avec des tontes, et autres broyats divers. :)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 11

Inscription: 07/12/2017

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: noire de crimée

Message Lun 11 Déc 2017 23:23

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

mogui a écrit: Quoi qu'il en soit je n'enfouis pas la paille à l'automne. je la ratisse et je la met dans le compost .


Pour ma part je me garde bien de l'enlever. Je n'enfouis jamais aucun mulch, mais avant l'hiver je le renforce avec tout ce que j'ai sous la main (feuilles mortes++? fumier pailleux, fauchage etc ... pour protéger le sol des pluies hivernales et éviter le compactage. Si c'est possible ne pas laisser un sol à nu pour l'hiver.
Derrière çà le grelinage de printemps , s'il est nécessaire, est bien plus facile, car les vers ont pu travailler en hiver jusqu'en surface tant qu'on est hors-gel, et le sol est déjà en partie nourri pour la pousse de printemps.
Je réutilise ce qui reste pour protéger les semis levés...et puis j'en rajoute.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 76

Inscription: 23/11/2017

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les coeurs de boeuf

Message Mar 12 Déc 2017 09:06

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

Je n'ai pas de serre. Donc difficile de savoir ce que j'y ferais.

Par contre, à l'extérieur, j'ai fait le choix de recouvrir la terre en permanence, été comme hiver, avec les avantages et inconvénients que cela comporte.
J'écarte juste le paillage début Mai, pour aider le sol à bien se réchauffer, puis je le remet après plantation, au fur et à mesure que les plants grandissent, pour ne pas les étouffer.

Mais je remarque, pour la deuxième année consécutive qu'un pseudo écosystème se met en place.
Les limaces mangent les restes de salade et de végétaux que je leur donne (à même la parcelle cultivée)
Les oiseaux et hérissons mangent les limaces.
Le chat mange les rongeurs (après avoir joué avec pendant une bonne heure).
Pour éviter que le chat fasse ses besoins sur le paillage, je lui pose ses gamelle dessus, quand la météo le permet. C'est radical ! Les chats ne font pas leurs besoins la ou ils peuvent manger !

Quand aux limaces, je suis en train de me faire une paire de petits châssis mobiles, pour protéger les jeunes plants.
Alors c'est sûr que c'est rageant de sortir des légumes racines grignotés, mais personnellement, je trouve le désherbage pire.
Donc je continue à pailler, avec tout ce qui me passe sous la main : tontes, paille, feuilles mortes, déchets de cuisine, marc de café, cendre de bois (en petite quantité), et compost. Sans jamais l'incorporer, la nature s'en charge.
Et quand je n'en ai pas assez, je dépose simplement un grand carton et quelques pierres dessus. Les indésirables s'épuisent dessous et les vers s'en donnent à coeur joie !

Kolt
"Produire sans s'approprier, agir sans rien attendre, guider sans contraindre, voilà la vertu primordiale" -- Lao Tseu
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Pratiques Culturales



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO