Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les semis 2017 de Jes57


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Mer 28 Juin 2017 10:25

Re: Les semis 2017 de Jes57

Chez moi, il y a tout un endroit où la surface est recouverte d'un tapis de fleurs de liserons blanches, rose, et multicolores ... c'est très joli quand les fleurs sont ouvertes ! Il y a des centaines de fleurs ...

Merci pour la Gold Nugget :wink:

Les fleurs qui coulent et qui sèchent, je ne sais pas si c'est uniquement à cause de la chaleur ou le soleil, ou bien d'un manque d'eau ... mais il restent également beaucoup de fleurs et de fruits en formation.
Le mieux aurait été que cette chaleur et soleil arrive un peu plus tôt ou plus tard ... :siffle-4487: ... on va dire hors floraison !

Il ne manque plus que les couleurs mais cette semaine s'annonce "fraîche" et humide ... :roll: alors ce sera plus tard ... :wink:
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 28 Juin 2017 13:00

Re: Les semis 2017 de Jes57

Une autre fleur qui ressemble à celle du liseron, sans en présenter les inconvénients : l'ipomée, du moins, certaines variétés. Au Congo où elle pousse spontanément — dans nos régions tempérées il faut la ressemer chaque année — elle pouvait recouvrir le toit d'une maison pour en faire un toit végétal parsemé de fleurs bleues (mais il existe d'autres couleurs). L'un n'empêchant pas l'autre, on peut bien sûr laisser pousser gentiment dans un coin des liserons, et semer des ipomées. Tiens, qui saurait quel légume est de la même famille que les ipomées ? (petite devinette)
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 28 Juin 2017 13:25

Re: Les semis 2017 de Jes57

:diabolo Je viens d'en repiquer trois plants (achetés en jardinerie par Mme) : la patate douce (aussi connue sous le doux nom taxonomique de ipomoea batatas) :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 28 Juin 2017 13:46

Re: Les semis 2017 de Jes57

C'est normal que l'ipomée soit une fleur semblable à celle du liseron puisqu'on l'appelle aussi le liseron bleu.... :wink:
Voilà ce que j'ai lu aussi sur un blog : "*citons également le liseron commun (Ipomea purpurea) – c’est l’ipomée, fréquemment cultivée dans le sud de la France et pouvant aussi être très invasive." donc elle aurait à l'inverse de ce que tu dis les mêmes inconvénients que le liseron .

La présence de liseron sur nos terres nous renseigne qu'il y a un manque de silice... ce qui semble donc être le cas des terres argileuses...
le côté négatif du liseron c'est qu'il est difficile d'en venir à bout à cause de ses racines profondes, qu'il étouffe les plantes en s'enroulant autour d'elles et le côté positif c'est que si on le laisse s'installer il devient une couverture pour la terre en période de sécheresse et que les fleurs sont jolies...
A vous de choisir ce que vous voulez en faire . :wink: vous pouvez aussi le composter, mais après séchage des racines....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Mer 28 Juin 2017 13:56

Re: Les semis 2017 de Jes57

Le liseron ne me géne pas plus que ça ...

Effectivement, ma terre est plutôt argileuse mais pas partout ... c'est pour cela qui il y a des endroits où il y en a beaucoup et d'autres pas.

Et pour contrer le manque de silice, arroser avec du purin de prêle cela peut être bénéfique ... :roll:
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 28 Juin 2017 14:59

Re: Les semis 2017 de Jes57

ah ? mais j'ai du liseron et de la prêle !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Mer 28 Juin 2017 16:27

Re: Les semis 2017 de Jes57

Un avantage du liseron : c'est un excellent lien... pour les tomates, les haricots... C'est comme ça que je me console de sa présence... un peu trop forte!! et dans le compost, plus de bouts de ficelle!
Mais je vais peut-être faire plus de décoction de prêle... pour lui!!
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 214

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Haut-Doubs (850m d'altitude), région Franche-Comté

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 28 Juin 2017 16:32

Re: Les semis 2017 de Jes57

Je touche du bois, j'ai très peu de liseron... J'en ai à peine plus que l'année dernière, il pousse sur le fumier de vache que j'ai répandu au potager.
Mais par rapport à ma voisine qui en est envahie, je n'ai quasiment rien ! Mais bon, à côté de ça, je suis envahie de chiendents, de mourons et de trèfles... C'est pas mieux en somme !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 28 Juin 2017 16:49

Re: Les semis 2017 de Jes57

linquat a écrit:C'est normal que l'ipomée soit une fleur semblable à celle du liseron puisqu'on l'appelle aussi le liseron bleu.... :wink:
Voilà ce que j'ai lu aussi sur un blog : "*citons également le liseron commun (Ipomea purpurea) – c’est l’ipomée, fréquemment cultivée dans le sud de la France et pouvant aussi être très invasive." donc elle aurait à l'inverse de ce que tu dis les mêmes inconvénients que le liseron .

Hum, mais si le liseron est de la même famille que les ipomées (convolvulaceae), on le retrouve plutôt dans les genres convolvulus ou calystegia que dans le genre ipomea (cas du liseron d'eau). Dans le cas des ipomées (genre ipomea) la plupart craignent le gel et disparaissent avec l'hiver, ce qui limite les invasions. Alors que le liseron que nous avons parfois tendance à combattre peut repartir d'un tout petit bout de racine et il est bien difficile de s'en défaire.
Si les ipomées repoussaient comme de la mauvaise herbe, je ne dirais pas non pour les mettre au jardin d'agrément (surtout les rouges, je trouve que ce sont les plus belles).
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Mer 28 Juin 2017 18:38

Re: Les semis 2017 de Jes57

Merci à tous pour vos réactions sur les liserons ... :wink:

Comme quoi, j'ai bien fait de posté une photo de fleurs de liseron multicolores ! :roll:
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 28 Juin 2017 21:52

Re: Les semis 2017 de Jes57

Désolée d'avoir un peu pollué ton post JES... mais il arrive souvent, ici, que l'on se croise à la porte d'un jardin et que l'on y discute le bout de gras... :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Jeu 29 Juin 2017 13:10

Re: Les semis 2017 de Jes57

Linquat, cela ne me géne pas du tout ... après tout, c'est bien moi qui ai posté cette photo de fleurs de liserons multicolores ... :wink:

Sinon, les pluies de ces derniers jours ont fait du bien à l'ensemble du jardin ... en particulier aux arbres fruitiers, arbustres petits fruits rouges et jaunes, fraisiers, à la pelouse, et bien sûr aux plants de tomates ...

Les plants ont encore bien poussé, les fleurs ne sèchent plus, et les fruits grossissent et d'autres apparaissent !

Mais les couleurs ne sont pas encore là ... à part pour la Gold Nugget !

Concernant la nécrose apicale, apparement le lait écrémé (dilué à 10%) a arrêté le développement sur les fruits déjà atteints et stoppé sur les autres fruits non atteints pour une même grappe ... en même temps, il y a eu beaucoup de pluie depuis qui a pu aider à l'assimilation du calcium par les racines ... :roll:

Pour rappel, les fruits atteints sont uniquement ceux de type Coeur de Boeuf et Andine Cornue.
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Jeu 29 Juin 2017 18:10

Re: Les semis 2017 de Jes57

Captain Lucky bien avancée mais il faudra encore attendre pour les couleurs ... :roll:

112 - Captain Lucky
Image
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Mar 4 Juil 2017 06:23

Re: Les semis 2017 de Jes57

Après ces pluies et basses températures pour la saison, cette semaine s'annonce beaucoup plus chaleureuse avec des températures au-dessus de 30°C en milieu de semaine ... :D

Et toujours pas de couleur en vue sauf pour la Gold Nugget ... :roll:

057 - Cœur de Bœuf
Image

097 - Ananas Prune Jaune
Image

153 - Charlie's Green
Image
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mar 4 Juil 2017 06:43

Re: Les semis 2017 de Jes57

Tu as des tomates vertes ce qui est bien mieux que moi qui désespère de voir une fleur donner une ébauche de fruit . C'est pour cela que mon suivi ne suit pas :lol:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO