Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Feuilles molles, jaune, futur mortes ?


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 6

Inscription: 02/04/2017

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Dim 25 Juin 2017 17:51

Feuilles molles, jaune, futur mortes ?

Bonjour tout le monde :)

Je viens vers vous car cette année j'ai planté mes premières tomates.
Mais je crois que je m'y prends très très mal et j'aurai besoin de conseil pour "sauver" ce qui peut encore l'être :(

Mes tomates seront des odessa rondes.
La fiche est la suivante : topic5367.html

Le début de mon histoire commence ici :
Image
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Voila mon problème :
De base, mes plants de tomates je les arrose tous les jours vers 21h d'environ 1 litre d'eau du robinet chacune, et sa déborde dans leur coupelle.
Le matin au réveil la plupart de l'eau en coupelle est vide et je me dis super elles ont bien bu c'est nickel :)

Voila mes plants de tomates (avec du poivron a droite).
Image

Seulement j'ai remarqué que certaines feuilles sur tous les plants de tomates étaient comme molles, verts claires et au touché sa ressemblait a du sopalin mouillé, tout mou quoi, aucune résistance et très fines.
DU COUP : j'ai arrété de leur donné de l'eau tous les jours, je compte le faire tous les deux jours pensant que c'est une surconsommation d'eau le responsable, mais j'en suis pas certain et j'ai peur que si c'est pas ca, ca les tue plus vite car manque d'eau pendant la chaleur caniculaire d'été... :roll:

Voila l'exemple de ce que j'ai sur mes plants de tomates (vert clair, mou et sans résistance) :
Image

Image

Voila ce que j'ai du faire ce matin car sa commencer a mourir, alors je les ai coupé au ciseau directement sur le plant de tomate.
En fait j'ai taillé tous mes plants en supprimant les mauvaises tiges/feuilles :
Image[

Sur cette photo on voit les fleurs qui sortent (je suis super content du coup car ce sont mes toutes premières :mrgreen: )
Image

Mon problème donc est que faire ?
Je n'ai JAMAIS utilisé d'engrais, j'utilise que de l'eau et de temps en temps je leur donne du magniesium en sachet (mais ultra leger!).

La j'ai des feuilles qui sont au fond de leur pot qui poussent pas vers le haut mais plus vert le bas, j'envisage de les tailler...

Que me conseillez vous ? Est-ce une maladie ? Un manque d'engrais ? de soleil ? trop d'eau ?

Du coup je sais plus comment les arroser je suis épris de pleins de doutes :?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 25 Juin 2017 18:07

Re: Feuilles molles, jaune, futur mortes ?

Salut jeune Padawan...
Tes tomates sont en train de crever la dalle, tout simplement ! Un litre d'eau par jour dans des godets, ouh la, jeune homme, il faut se calmer !!! :siffle-4487:
Si tu veux cultiver en pot, c'est tout à fait possible, mais il faut pas pousser mémé dans les orties !!! Dans des godets 11 x 11, ça va faire juste pour une saison entière !!! :wink:

Je te conseille FORTEMENT de lire ceci : topic1270.html et aussi cela : http://tomodori.com/3culture/tomate_en_pot.htm

ça devrait t'aider !!!

Et le magnésium en sachet, oui, bon, ben, tu oublies, c'est pas fait pour ça !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 6

Inscription: 02/04/2017

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Dim 25 Juin 2017 18:17

Re: Feuilles molles, jaune, futur mortes ?

Merci pour ton message.
Le problème est que les odessa de bases ne sont pas aites pour être cultivés en pots d'après les liens que tu me donne.
Du coup sa commence bien ! :roll: (mais je le savais dès le départ et j'ai voulu tenter l'expérience malgré tout ! )

Tu dis qu'elles crèvent la dalle, mais tu me conseillerai quoi a donner a manger ?
ya tellement de variante en faite.

"Engrais spécial tomate, engrais universel, purins d'ortie, purin de consoude.
La composition de ces engrais doit être équilibrée en azote et en potassium. "

D'ailleurs il n'est pas vraiment dit de combien d'eau on doit donner aux pots de tomates par semaine.
Tu conseillerai quoi toi ? Vue que j'arrose tous les jours de base, je devrais partir sur tous les 2 jours ? tous les 3 jours ?
J'ai toujours cette peur qu'elles s’assèchent en fait :roll:

et mes pots sont plus grands que du 11x11 ^^
mais sa semble bien fonctionner vue que les tiges poussent bien dedans ?
Je vais continuer ainsi cette année et je vais trouver de plus grands pots l'an prochain !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 26 Juin 2017 06:58

Re: Feuilles molles, jaune, futur mortes ?

Je trouve étrange que tu dises : "mais sa semble bien fonctionner vue que les tiges poussent bien dedans" alors que le motif de ton message nous dit le contraire... ça ne va pas bien !!! et d'ailleurs c'est ce qui se passe ; ça ne va pas trop bien car, je pense comme Craonne ; tes tomates ont faim... et pas assez de substrat car tes pots sont en effet trop petits ... tu peux leur mettre de l'engrais pour tomates ou pour géranium (c'est à peu près le même engrais) ou si tu peux le fabriquer, du purin d'ortie pour les booster et ensuite du purin de consoude pour la fructification...
Ta tomate est une déterminée c'est à dire qu'elle ne devrait pas monter plus que 80 cm/1 m donc parfaite pour être élevée en pot (mais plus grand)... Vas-y n'hésite pas à les replanter dans des pots d'au moins 35 cm de diamètre tu en profiteras pour changer de terreau (souvent c'est le terreau qui n'est pas bon et qui se dessèche) et ensuite, limite toi à un arrosage régulier mais juste pour garder la terre humide et pas détrempée sinon tes tomates n'auront qu'un gout de flotte. :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 6

Inscription: 02/04/2017

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Lun 26 Juin 2017 07:45

Re: Feuilles molles, jaune, futur mortes ?

Merci :)

Je go a jardiland ou truffaut ce matin pour acheter ce dont j'ai besoin.
Quitte a prendre plusieurs engrais (je regarderai si sa se périme pas tout de même...).

Concernant les pots j'en ai pas d'autres donc sa va etre délicat.
Je regarderai aussi les pots la bas !

Merci en tout cas :)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 26 Juin 2017 08:14

Re: Feuilles molles, jaune, futur mortes ?

Pas trop d'engrais chimique, non plus !!!

11 x 11, c'était une image !!! C'est juste pour dire que c'est vraiment trop petit. Et Odessa, ça me semble également parfaitement possible en pot !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Lun 26 Juin 2017 12:19

Re: Feuilles molles, jaune, futur mortes ?

voila ce que je t'ai conseillé le 3. avril. "pour 1 plant de tomate qui est beau et sain et productif j'ai besoin d'un pot qui contient 30 litres de terreau. :D "
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 6

Inscription: 02/04/2017

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Lun 26 Juin 2017 18:19

Re: Feuilles molles, jaune, futur mortes ?

Bonjour.

Je suis allé a jardiland et j'ai pris ceci :
Image

Mais en rentrant chez moi j'ai vue de gros problèmes sur mes plans de tomates :
Image

Image

Je sais pas ce que c'est ! J'ai peur que ce soit le milidiou :(

J'ai du coup directement nourri mes plants avec l'engrais de la bouteille rouge.
J'ai mis un bouchon dans 2l d'eau et j'ai arrosé les 3 plants avec ces deux litres (donc ils doivent avoir reçu environ 0.7l chacun).

Vous pensez que sa ira mieux avec l'engrais ? Ou c'est foutu ?
Dois-je couper les feuilles souffrantes ? :(

Aubergine a écrit:voila ce que je t'ai conseillé le 3. avril. "pour 1 plant de tomate qui est beau et sain et productif j'ai besoin d'un pot qui contient 30 litres de terreau. :D "


Oui je m'en souviens ! Mais j'ai pas pu acheter les pots adéquates, j'en ai un très grand (plus de 30l); un de 20l et les autres de 15l je crois...
Mais faudra que je m'équipe pour l'an prochain, cette année je compté faire ainsi en fait.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 26 Juin 2017 21:08

Re: Feuilles molles, jaune, futur mortes ?

Ce n'est pas le mildiou, ce sont tes plants qui meurent de faim, c'est tout.
Si je peux te donner un conseil, c'est de mettre du terreau neuf et de ne pas arroser à tire-larigot.
Il est préférable d'utiliser des engrais solides en granulés que liquides en pots.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 27 Juin 2017 07:57

Re: Feuilles molles, jaune, futur mortes ?

J'ai arrosé mes plants de tomates une fois à la plantation pour "coller" les racines et un 1/2 plantoir d'Or Brun à chaque pied. Depuis j'ai arrosé deux fois avec du vieil "Or Brun"(je suis très Or Brun, j'en ai tout un stock !), un reste de sac tout collé dilué dans l'eau. Ça fleurit et ça se forme, certains pieds dépassent largement le mètre.
Mais évidemment, c'est en pleine terre.
Le malheureux pied sur le balcon(un Cœur de Bœuf oublié lors de la descente au jardin) dans son pot de 17X17 ne mesure que 80 cm et tarde à venir à fruits.
:) :)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mer 28 Juin 2017 11:26

Re: Feuilles molles, jaune, futur mortes ?

c'est comme ça en pots de 29 litres

Image

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO