Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Plants tomates chetifs, feuilles qui jaunissent


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Sam 6 Mai 2017 20:29

Plants tomates chetifs, feuilles qui jaunissent

Bonjour a tous,

J ai planté mes tomates il y a 3 semaines (j habite en corse)
. Des roma, coeur de boeuf f1, et tomate cerise.

Mes 3 pieds font la gueule depuis le début, je les trouve vachement chétif et malgré quelques fleurs qui arrivent je trouve qu' elle ne pousse pas : le tige ne grossit pas, les feuilles du bas jaunisses, elles ne prennent pas beaucoup d ampleur.

J arrose 3 fois par semaine, au tuyau, au pied de chaque plants.

J ai remis du terreau lundi en surface, et demain dimanche ke compte arroser au purin d ortie. A votre avis que se passe t il ?Je vais pouvoir les rettraper ?

Image

Image

Image

Les photos datent d aujourd'hui. Si vous voulez voir la différence J ai des photos d il y a 15 jours.
Merci pour votre aide et bonne soirée
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 6 Mai 2017 20:34

Re: Plants tomates chetifs, feuilles qui jaunissent

Pas terrible, en effet...
Tu devrais peut-être les booster un peu avec un purin d'ortie ou de consoude... ( attention, dilution à 10 % )
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 6 Mai 2017 21:45

Re: Plants tomates chetifs, feuilles qui jaunissent

J arrose demain soir au purin d ortie. 1L de mélange par pied. Si résultats il doit y avoir, Je devrais voir des résultats d ici la fin de semaine prochaine?
Car au pire il n est pas toujours trop tard pour retirer une partie de mes pieds et les remplacer. Mais cela ne me dira quand même pas d'où vient le problème!

A savoir que l année dernière j ai eu pratiquement le même soucis, mais j avais depoté mes pieds super tard,début juin, Donc j'avais pensé qu' il avait souffert a cause de ça
...
L arrosage n a pas l air en cause? Les feuilles jaune?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Sam 6 Mai 2017 22:04

Re: Plants tomates chetifs, feuilles qui jaunissent

Pour moi c'est trop d'arrosage…………3 fois par semaine est excessif excessif, attends au moins 15 jours avant un nouvel arrosage………trop d'eau fait plus de mal que pas assez.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 184

Inscription: 16/06/2015

Localisation: Aisne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Trop d'ex aequo

Message Sam 6 Mai 2017 22:05

Re: Plants tomates chetifs, feuilles qui jaunissent

Un jaunissement des feuilles peut avoir différentes origines :
- manque de place des racines dans leur substrat
- arrosage irrégulier soit faisant défaut soit excessif
- manque d'engrais

Donc si tu arroses avec un bon purin d'ortie/consoude de temps à autre ça devrait aller ! Une tomate est trèèèèèèès gourmande !

Après tout dépend, mais tomates l'année dernière en extérieur ce sont pris plus de 150 mm d'eau en juin et s'en sont portées à merveille (avec pulvérisation foliaire de consoude/ail/ bicarbonate).
Image
Cultive ta rue : infos sur l'association et soutient via achats de graines: https://www.cultivetarue.fr

Message Ven 12 Mai 2017 21:01

Re: Plants tomates chetifs, feuilles qui jaunissent

Bonsoir a tous,

Alors je viens aux nouvelles. J ai diminué les arrosages, j'ai arrosé samedi, mardi soir au purin d ortie. Et je compte arroser demain.
Je les trouves un peu plus jolie au niveau couleur et feuille que dimanche dernier quand j'ai pris les 1ere photos. Par contre je trouve que la tige et les feuilles n ont pas grandit tant que ça!

Voici les nouvelles photos prises ce soir (J ai Paillé mardi soir après l arrosage au purin).
Ici en corse il fait beau/mitigé depuis 1 semaine, pratiquement pas de pluie mais temps pesant (nuage) et air un peu humide je trouve et fait environ 20 degrés.

Image
Image
Image
Image
Image

Merci pour vos avis et bonne soirée à tous !
Dernière édition par jbflori le Sam 13 Mai 2017 16:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 13 Mai 2017 08:18

Re: Plants tomates chetifs, feuilles qui jaunissent

Tu as raison de les trouver plus jolies... elles se remettent petit à petit et bientôt il n'y aura plus de traces :wink: un arrosage par semaine suffit amplement... Bonne continuation :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Mer 21 Juin 2017 20:14

Re: Plants tomates chetifs, feuilles qui jaunissent

Bonsoir à tous,

Alors au final les tomates dans les bacs n'ont pas beaucoup plus poussé. Elles restent chétives, petites, font quelques tomates mais petites (surtout pour les roma), bref c'est pas terrible.

Du coup j'ai planté d'autres pieds de tomates (st pierre + coeur de boeuf) et 5 pieds d'aubergines, sur un tout petit morceau de parcelle que j'ai remis à niveau avec des pierres. Je les ai planté les 25 Mai, elles poussent beaucoup mieux et bien, j'ai fais 1 arrosage au purin d'ortie lors du 1er arrosage. Depuis j'arrose 2 fois par semaine.
Vu que la floraison a commencé je ne met plus de purin d'ortie, ce week-end je compte arroser au purin de consoude.

Par contre depuis 2 jours mes pieds de tomate et d'aubergine commences à jaunir, les feuilles de bas. Il fait très chaud en Corse en ce moment, environ 34° depuis 15 jours, mes pieds sont très exposés au soleil jusqu'à 18H-19h environ, j'ai pas fais de paillage au pied. D'où peut venir le problème ? Arrosage ? Coup de chaud ?
De plus, sur mes aubergines je commences à avoir des trou sur les feuilles, j'ai l'impression d'avoir vu des touts petits vers vert ?

Voici 3 petites photos.

Image

Image

Image

Bonne soirée à tous !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 22 Juin 2017 06:43

Re: Plants tomates chetifs, feuilles qui jaunissent

certainement trop d'eau et surement pas assez d'espace entre les pieds, il faut que l'air circule…………mais aussi un manque de nourriture……
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Ven 23 Juin 2017 10:43

Re: Plants tomates chetifs, feuilles qui jaunissent

manque de nourriture.
Le terreau des plants ou celui que tu as utilisé était probablement trop pauvre ( cela arrive souvent avec les terreaux contenant beaucoup de bois mal décomposé).
Peut être aussi que lors de ton repiquage, tu n'as pas fait un trou assez profond et que tes plants n'ont pas dévelopé assez de racines...donc dans ce cas tu es condamné à faire des petits arrosages fréqents et de bien nourrir tes plants. ( si tes plants n'ont des racines que dans un quart de litre de terre il est inutile de leur mettre un litre d'eau......

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO