Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2ème année coincés sur la terrasse !


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 41

Inscription: 20/07/2016

Localisation: Périgord noir

Sexe: Féminin

Message Ven 23 Juin 2017 07:48

Re: 2ème année coincés sur la terrasse !

Oui oui grand changement et beaucoup de boulot en perspective car terrain limite en friche, avec notamment des maxis ronciers qui avancent de jours en jours... Faut qu'on s'y mettre au plus vite. Bon ça ne devrait plus tarder car à priori ça y est, la banque est en train de nous éditer l'offre de prêt, ensuite direction notaire ! Hâte aussi de quitter la maison de ville que nous louons actuellement, un peu toute pourrie avec remontées d'eau, humidité, murs qui se détériorent..., salpêtre... :evil:

chétifs, peut-être ... mais je vois une tomate sur la 1ère photo ! :roll:

Jes, on a planté ce pied avec cette tomate déjà en formation.
Dans l'ensemble les pieds sont chétifs oui, car ça n'a pratiquement pas poussé depuis la dernière fois.
Je pense que les problèmes sont que :
- terre pas travaillée et dure ; les racines vont rester dans la cuvette creusée
- plantation trop tard par rapport aux températures. Fait décidément trop chaud pour ces pieds aux toutes petites racines
- Canicule, 4 jours en vigilance orange ! (Peut-être d'ailleurs que tous sont décédés à ce jour)

Ah oui, 2,5 hectares... Le rêve !
J'avais flashé sur une propriété bien moins chère que le budget qu'on se donnait, avec 6 ha de terrain, un étang de 6000 m², 1 ha de bois, une maison en pierres... mais à 1 heure de Clermont-Ferrand où nous travaillons tous les deux, ma femme et moi. Et avec la question : où est-ce que nous scolariserons notre fils, si on va dans le bout du bout de la campagne ?
Un jour, peut-être...

Ah Dalanar, on a suivi toutes tes péripéties immobilières ! :wink: C'est cool que tu ais trouvé également ! De toute façon pour chaque achat immobilier, il y a des compromis à faire. Pour nous c'est pas l'éloignement mais la pente du terrain, quand même prononcée, a géré ! Pente irrégulière jusqu'à 20%... Tout comme toi, on se pose donc également la question d'un potager en restanques. Je pense qu'on avancera ensemble sur nos projets respectifs, en espérant s'y mettre avant l'automne grand max' !
Nous aussi quelques fruitiers au nord du terrain, c'est un plus-value ! Là aussi pas mal de boulot pour tailler tous ces arbres avec beaucoup de branches mortes...

Bon sinon sur la terrasse, je dois faire bientôt des photos.
Hier 38° à l'ombre, l'horreur... et des feuilles brulées transformées en carton ! :(
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 41

Inscription: 20/07/2016

Localisation: Périgord noir

Sexe: Féminin

Message Ven 23 Juin 2017 08:00

Re: 2ème année coincés sur la terrasse !

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 23 Juin 2017 08:30

Re: 2ème année coincés sur la terrasse !

Un rêve qui se réalise c'est un des meilleurs moments de la vie.... elles vont être heureuses vos tomates :wink:

:arrow: et oui... le soleil a cogné fort ces derniers temps et ça laisse des cicatrices sur les feuilles :) heureusement qu'elles sont là pour protéger les fruits d'ailleurs
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 23 Juin 2017 08:51

Re: 2ème année coincés sur la terrasse !

Chris a écrit:Ah Dalanar, on a suivi toutes tes péripéties immobilières ! :wink: C'est cool que tu ais trouvé également !


Nous c'est un peu moins avancé, et rien ne dit que les péripéties ne sont pas finies... :cry:
Pour les travaux dans le jardin, ça attendra de toutes façon que la maison soit habitable, donc on va sûrement prendre un peu de retard par rapport à vous.
Pour la pente, un bon moyen de la mesurer précisément, c'est sur Géoportail : tu peux établir le profil altimétrique, ça aide pour faire les plans. Au fait, la pente est orientée dans quelle direction ? Nord, Sud, Est ou Ouest ?
Pour les arbres fruitiers, c'est sûr que lorsque ça n'a pas été entretenu (c'est notre cas aussi), il peut y avoir du boulot. Regarde aussi s'il y a des francs qui ont poussé au pied de leur parent, ça peut servir de porte-greffe pour augmenter ou renouveler le verger.

En tout cas, bon courage pour ce projet !
Dernière édition par Nézida le Ven 23 Juin 2017 15:18, édité 1 fois.
Raison: Citation raccourcie
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 41

Inscription: 20/07/2016

Localisation: Périgord noir

Sexe: Féminin

Message Lun 3 Juil 2017 12:06

Re: 2ème année coincés sur la terrasse !

Alors la pente du terrain est orientée sud ouest et le terrain est bien protégé au nord. On peut presque y observer un micro climat.
Pour ce qui est des travaux au jardin, on va s'y mettre à l'automne mais le potager ne se fera qu'à partir de l'année prochaine de toute façon... On doit d'abord retaper refaire le garage existant afin d'y vivre le temps de la construction de la maison...
Ah on signe le 17 juillet ! :mrgreen:
Pour les fruitiers, on a compté au moins 5 cerisiers (dont 2 qui ont produit énormément, les autres étant jeunes... y'en a des aussi des sauvages dans la forêt mais je ne sais pas s'ils ont eu des fruits), 2 poiriers (dont un vraiment énorme qu'on va devoir couper...), 2 noisetiers, 2 pommiers, 2 pruniers, pleins de prunelliers... Le tout pas en trop mauvais état à première vue.
Sinon aussi 2 pêchers bof et 1 amandier peut-être en fin de vie... A voir. Il me semble avoir lu qu'il fallait planter les amandiers par deux ?
1 figuier mal placé, tout jeune et frêle.
1 petit châtaigner qui a la fameuse gale qu'on va couper...

On prévoit de replanter une dizaine d'arbres fruitiers à l'automne ; des vieilles variétés locales si on trouve. Je pense qu'on va s'orienter vers le conservatoire d'aquitaine... Et aussi quelques ornementaux : liquidambars, érables...

Bon sinon sur la terrasse, ça pousse un peu moins cette semaine avec beaucoup de pluie et une baisse des températures... Tout est humide donc, en espérant que les beaux jours reviennent vite.
Nous avons mangé notre première courgette, quelques haricots et goutté également quelques "petit moineau"...

Vue des pots, les deux pieds de melons envahissent un peu les autres...

Image

Je vais devoir couper ma capucine, elle est trop grosse et je pense qu'elle inhibe mon deuxième pied de courgette qui ne veut pas pousser !
Les haricots à rames ont bien grimpés sur le mur et pendouillent maintenant un peu lamentablement dans le vide une fois arrivés tout en haut du grillage...
Image

Notre premier concombre, qui ne pousse plus

Image

Plusieurs petits melons en formation...

Image

Semaine hyper pluvieuse et des petits nouveaux dans les pots...

Image

Premières tomates, des andines avec cul noir

Image

Image

A venir, noires de crimée

Image

et cœur de bœuf rose ?

Image

Image

Je me sens un peu observée...

Image

Et les beaux yeux du voisin pour finir... :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 3 Juil 2017 14:14

Re: 2ème année coincés sur la terrasse !

Cool si ça pousse, et votre prochain terrain de jeu fait rêver. C'est une très bonne idée de faire un tour dans un conservatoire local, ça donne plein de bonnes idées et parfois ils donnent des greffons.

De notre côté, nous avons signé le compromis la semaine dernière, et la vente devrait se faire avant fin juillet (oui, c'est très rapide, mais le vendeur est très pressé).
À propos de conservatoire local et de fruitiers, l'Auvergne est connue pour ses abricots, ou plutôt... était connue. Il existe ainsi de nombreuses variétés d'abricotiers, dans le jardin il y en a déjà un mais je ne sais pas si c'est une variété locale. J'aimerais bien mettre quelques autres abricotiers de variétés locales, l'idéal serait de trouver des francs d'abricotiers dans le jardin (on peut rêver, vu que personne ne cueille les abricots depuis trois ans dans le jardin...).
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 3 Juil 2017 21:15

Re: 2ème année coincés sur la terrasse !

sinon, vous pouvez aussi tous les 2 contacter l'association des croqueurs de pomme !

pour les arbres...
et ils peuvent vous montrer aussi comment les rafraîchir... et les tailler !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 28 Nov 2017 16:21

Re: 2ème année coincés sur la terrasse !

Pas de nouvelles, Chris ? Où est-ce que vous en êtes de votre côté ?
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO