Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Plants aléatoires


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 8

Inscription: 24/05/2017

Localisation: Bordeaux

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de Boeuf

Message Lun 5 Juin 2017 17:30

Plants aléatoires

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je cultive mes tomates en pots, sur une terasse orientée plein sud, donc chaleur et lumière toute la journée.

J'ai planté 12 pieds : 5 x cœur de bœuf, 2 x corne des Andes, 3 x tomates cerises (j'ai pris des tomates du commerce que j'ai planté à l'arrache et ca pousse) et 2 x crimée. Toutes ces graines viennent de tomates de jardin et n'ont pas été acheté dasn le commerce sauf pour les cerises.

Je suis parti des semi, en février, puis mise en pot un peu tôt, genre avril. Pas trop d'eau, beaucoup de soeil, un peu d'engrais que j'ai mis sur le paillage très récemment...

Aujourd'hui, les plants qui ont tous subit le même traitement, sont très différents les uns des autres et je ne comprends pas pourquoi.. Un seul va bien pour moi, les autres sont dans un état aléatoire... Celui qui va bien, est bien vert, fait des fleurs et des tomates. Pour les autres, ils poussent, font des fleurs qui fannent, peuvent avoir les feuilles qui se déssechent ou se retournent... Certains ont fait des tomates très vite et très rapidement puis plus rien...

Help !

Ci-joint quelques photos des plants qui vont et ne vont pas sous la forme d'un ablum Google. Je ne sais pas si c'est ok ?

https://goo.gl/photos/yZgTXEQnMdxJATcn8
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 5 Juin 2017 17:35

Re: Plants aléatoires

D'après les photos, on dirait que tes plants ont pris un sévère coup de sécheresse/chaud, mais qu'avec un arrosage plus régulier (les matins) et un apport régulier de nourriture (purin ou engrais) ils devraient reprendre le dessus.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 8

Inscription: 24/05/2017

Localisation: Bordeaux

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de Boeuf

Message Lun 5 Juin 2017 18:04

Re: Plants aléatoires

Bonjour Papo et merci pour ta réponse.

Pourtant j'essaie de les arroser un maximum mais effectivement il y a eu de grosses chaleurs sur Bordeaux. Comme on voit partout que trop d'eau tue l'eau, j'ai moins arrosé... Est ce qu'un problème de quantité de terreau dans les pots peut être la cause ?

L'engrais, comment ca se met ? Faut il gratter le paillage et le mettre dessous ? J'ai de l'engrais en poudre, que j'ai simplement mis sur le paillage puis arrosage mais je pense que ce n'est pas bon.

Pas de signes de maladie d'après toi ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 5 Juin 2017 19:31

Re: Plants aléatoires

Puisque tu as de la hauteur disponible dans les pots, tu devrais ajouter 5 bons cm de terreau (en fait autant que tu peux en laissant juste 2 cm en dessous des rebords) en haut de chaque pot (après avoir ôté le paillage).

Tu peux justement en profiter pour mettre ton engrais dans ce surplus de terreau (et donc arroser par dessus au moins une fois sur 2).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 5 Juin 2017 19:39

Re: Plants aléatoires

Bonjour Rubs, je fais le même constat que Papo, tes tomates ont pris un coup de chaud. Pour moi pas de maladie. C'est bien d'avoir de gros pot mais cela ne sert pas à grand chose si ils ne sont pas remplies, tu utilises à peine 2/3 de leur volume .
Une boite d'engrais c'est comme une boite de médicament il y a une notice généralement cela indique comment l'utiliser et sans savoir si c'est une poudre, un liquide ou autre conditionnement c'est impossible de te répondre.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 8

Inscription: 24/05/2017

Localisation: Bordeaux

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de Boeuf

Message Lun 5 Juin 2017 20:31

Re: Plants aléatoires

Merci pour vos retours.

Ok je vais les remplir. Pour l'engrais, c'est un gendre de mini granulés. Je l'ai mis sur le paillage, un peu par flemme je l'avoue et je pensais le dissoudre avec de l'eau mais ce ne fonctionne pas comme ca...

Je vais faire ce que vous préconisez. Par contre, je ne peux pas les mettre à l'ombre, du moins pas toute la journée...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 5 Juin 2017 22:38

Re: Plants aléatoires

Hello :) tu n'as pas un petit parasol pour tes tomates... à ouvrir une partie de la journée... je suis sûre qu'elles apprécieraient... La culture en pot demande plus d'attention pour les arrosages qu'en terre.... Avec le terreau, ça se dessèche plus vite....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Mer 7 Juin 2017 16:38

Re: Plants aléatoires

Ca ressemble à ce que j'ai eu l'année dernière:
post330021.html?hilit=%20maladie#p330021

Si c'est bien le cas, c'était une attaque d'acariens (microscopiques araignées rouges).
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 8

Inscription: 24/05/2017

Localisation: Bordeaux

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de Boeuf

Message Lun 12 Juin 2017 17:02

Re: Plants aléatoires

Bonjour toute le monde !

Bon j'ai remis 60L de terreau horticole mélangé à de l'engrais dans les pots, qui sont remplis du coup quasiment jusqu'en haut.

Seul le plant de tomate cerise va bien et continue à produire... Je suis en train de réfléchir à un système pour les mettre à l'ombre.
J'ai coupé les branches avec feuilles sèchent, photos à venir.

Par contre je me pose la question de l'évolution des plants, vont ils produire malgré ces problèmes, les tomates n'évoluent pas du tout...? Dois je traiter à la bouillie bordelaise ?

Par rapport à ton attaque fraicheurcitron, qu'as tu fait par rapport à cette attaque ? J'ai effectivement des toiles d’araignées et des micro araignées dans les plants. J'ai un chat, est ce qu'il y a un rapport ?
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 8

Inscription: 24/05/2017

Localisation: Bordeaux

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de Boeuf

Message Lun 12 Juin 2017 17:05

Re: Plants aléatoires

Précision, les racines des plants étaient à fleur de terre quand j'ai enlevé le paillage.

Les araignées ne sont pas rouges par contre. Juste par ci, par là, mais d'aspect normal et pas sur tous les plants...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Mar 13 Juin 2017 07:45

Re: Plants aléatoires

La bouillie bordelaire n'aura aucune action contre l'araignée rouge si c'est bien elle.

Pour l'identifier cette araignée rouge, il te faut prendre une loupe... vérifies bien que tu en as pour être sur.

Si c'est le cas, il te faut soit utiliser un produit anti-acarien du commerce, soit doucher tes plants...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 13 Juin 2017 08:41

Re: Plants aléatoires

Les araignées rouges sont rouges !!! Ce sont des acariens. Pour les autres araignées, je ne pense pas que ça soit un gros souci...

Tu peux toujours faire une pulvé de savon noir de toute façon, mais la bouillie bordelaise, surtout en pot, ce n'est pas une bonne idée !!! Et de toute façon, ce n'est pas un insecticide mais un fongicide...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 8

Inscription: 24/05/2017

Localisation: Bordeaux

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de Boeuf

Message Jeu 22 Juin 2017 16:20

Re: Plants aléatoires

Bonjour tout le monde !

Bon en remplissant les pots de terreau, ils ont bien repris du poil de la bête ! Finalement, je pense que c'était le problème. J'ai également mélangé la poudre d'engrais dans le rajout de terreau et j'ai viré le paillage.
Je n'ai pas regardé à la loupe les plants par rapport aux acariens mais je ne pense que ce soit ça. Il manquait également un arrosage plus régulier, que je fais maintenant matin et soir.

Par contre, par rapport à des plants greffés, ils produisent beaucoup moins j'ai l'impression !

Merci pour vos conseils.

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO