Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Feuilles qui jaunissent, pieds qui ne poussent guère


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Ven 16 Juin 2017 10:35

Feuilles qui jaunissent, pieds qui ne poussent guère

Bonjour!
Je suis toute nouvelle sur le forum et je viens déjà vous demander de l'aide!! :oops:
j'ai une quarantaine de pieds marmande et rose de berne . Je les ai mis en pleine terre le 14 mai car chez nous (saone et loire) il a gelé jusqu'au 10! Mes plants commençaient d'être vraiment à l'étroit pour certains et je me suis dit qu'en les plantant ils pousserait d'un coup comme l'année dernière... et bien non! c'est moyen moyen sauf pour un pied. Et pire ils n'ont pas fiers allure les feuilles jaunissent par le bas et ça remonte petit à petit sur le haut du pied, sur certains j'ai aussi l'impression que les "veines" du dessous des feuilles prennent une teinte violacée. Ils sont quasiment tous touchés sauf le "beau" mais ça commence aussi. J'ai paillé ( a la paille) donc je n'arrose presque pas car le terre reste humide. Manque t elles d’engrais type purin d'ortie ou autre ou est une maladie? dois je enlever les feuilles jaunies?
Je vous met quelques photos.
Merci !!! :)
Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 16 Juin 2017 11:05

Re: Feuilles qui jaunissent, pieds qui ne poussent guère

Quelques bons arrosages avec un purin riche en azote (genre ortie) pas trop concentré devraient leur permettre de se rétablir.
Le phénomène est fréquent quand on garde trop longtemps les plants en godets.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Ven 16 Juin 2017 11:20

Re: Feuilles qui jaunissent, pieds qui ne poussent guère

Mille mercis!! j'avais peur qu'ils soit tous malades! mon frère m'a donné du purin d'ortie, plus qu'a le diluer ( quel odeur!!!) et suivre vos conseils!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 16 Juin 2017 11:22

Re: Feuilles qui jaunissent, pieds qui ne poussent guère

Comme Papo, je pense que tes tomates ont un peu faim !!!
Sinon, pour les photos, il vaut mieux les redimensionner à 600 x 800 px maxi et choisir la ligne taille réelle, c'est plus visible !
c'est ce que j'ai fait pour ta première photo ( celle avec la feuille jaune !)
Toutes les expli ici : topic1034.html
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 16 Juin 2017 16:41

Re: Feuilles qui jaunissent, pieds qui ne poussent guère

Ah oui effectivement! Merci :)

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO