Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Séance 1 : Préparation du terrain pour les tomates.


Dans cette rubrique, nous vous fournissons un accompagnement pas à pas pour cultiver vos tomates. Ce coaching s’adresse surtout aux néophytes, désireux de commencer la culture des tomates. Les « pros » ont déjà leur propre expérience, leurs variantes, leurs trucs personnels etc…

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 6 Mar 2017 15:19

Re: Séance 1 : Préparation du terrain pour les tomates.

Nous avons de la bonne herbe de prairie bien coriace sur sol très lourd, alors pour mettre en culture très tardivement nous broyons l'herbe en surface sur quelques cm avec un rotavator et en la laissant sur place, puis nous couvrons de cartons ou mieux d'une bâche noire d'ensilage.
La pluie ne détrempe plus le sol, ça finit par s'assécher et l'herbe détruite ne repousse pas.
Pendant le montage vous allez piétiner et compacter la terre, surtout si elle est argileuse elle va se transformer en béton, d'où l'intéret de la protéger de la pluie.
Une fois la serre montée ça assèchera encore plus vite, et vous pourrez travailler à la grelinette une fois la serre montée.

Bien sûr il y a plein de techniques différentes, ça c'est ce qui marche chez nous.

Si vous ramassez les 4 ou 5 cm supérieurs comme le conseille imprimeur-farmeur cette couche fertile ne sera pas perdue, faites en un tas qui se compostera.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 6 Mar 2017 15:21

Re: Séance 1 : Préparation du terrain pour les tomates.

c'est quoi comme herbe ? si il y a des longues racines qui cheminent partout dessus, juste planter et pailler autour, ça ne fera rien du tout, et les herbes vont re-étouffer les plants en moins de 2

je ne sais pas si le scarificateur enlève les herbes... la mousse, il parait que oui... :?

une bâche ou des cartons bien couvert, c'est jouable quand même, d'ici début mai, ça aidera bien.
3 (ou 4) x 6, en une semaine, tu peux désherber (c'est la taille de mon abri) à la grelinette (surtout à 4 !)

* pense à un coussin de jardin... mais en prenant plutôt dans un magasin de bricolage "pour le carrelage"... c'est moins cher !
avec des seaux (pour transporter vers le tas à composter) et une griffe ou un couteau désherbeur/à asperge



**** les motoculteurs... ça fait de la charpie de vers de terre... et des racines d'herbes qui se repiquent allègrement (ou alors faut ramasser chaque petit bout...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 6 Mar 2017 17:20

Re: Séance 1 : Préparation du terrain pour les tomates.

Merci à tous les 3 pour vos réponses!

@Heidi: ça ressemble à de l'herbe de prairie, en tous cas on est loin du gazon anglais! :mrgreen: C'est noté pour le coussin de carreleur :wink:

Le rotavator, ça risque d'être compliqué pour une si petite surface Linette ! Et on va oublier le motoculteur.

Donc, cartons et bâches vont couvrir ce petit bout de terrain, et on va investir dans une "grelinette". En espérant qu'une couverture pendant 1 mois/1 mois et demi suffira!
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 8 Mar 2017 10:13

Re: Séance 1 : Préparation du terrain pour les tomates.

La serre arrive plus tôt que prévu, on sera livrés demain ! Les cartons et une bâche sont en place sous parpaings. Y'a plus qu'à !

Photos à venir !
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 8 Mar 2017 11:08

Re: Séance 1 : Préparation du terrain pour les tomates.

:cool Il ne restera plus qu'à ouvrir un sujet ici montrant toutes les phases de la construction puis la mise en culture :diabolo.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 41

Inscription: 20/07/2016

Localisation: Périgord noir

Sexe: Féminin

Message Dim 11 Juin 2017 11:11

Re: Séance 1 : Préparation du terrain pour les tomates.

Bonjour,
Si j'ai bien compris la bâche opaque désherbe en privant les végétaux de lumière. Faut qu'elle soit étanche ou pas ?
La terre (les vers et autres...) n'est-elle pas "morte" après ?
Merci :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 11 Juin 2017 16:28

Re: Séance 1 : Préparation du terrain pour les tomates.

Salut Chris.

De notre maigre expérience, il faut surtout priver l'herbe de lumière. Amener du poids sur la bâche est un plus. Les vers feront le reste.

Ça prend juste du temps une fois recouvert!
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 11 Juin 2017 17:01

Re: Séance 1 : Préparation du terrain pour les tomates.

si possible, tu mouilles bien avant, et éventuellement, tu pailles (ou tu tonds en laissant sur place...)... pour nourrir les vers...

le poids dessus, je ne sais pas.... c'est surtout que la bâche ne s'envole pas... donc sur les bords...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 12 Juin 2017 10:00

Re: Séance 1 : Préparation du terrain pour les tomates.

Au contraire, la terre est vivante +++ en dessous !
C'est juste une question d'empêcher la photosynthèse pour détruire les plantes !!!

Les vers adorent, les grenouilles et crapauds et autres ( y compris les serpents ), adorent aussi car les limaces s'y retrouvent c'est pourquoi il ne fait pas marcher sur la bâche.

Tu auras beau mettre une bâche en plastique, ça ne sera jamais totalement étanche de toute façon !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 12 Juin 2017 13:21

Re: Séance 1 : Préparation du terrain pour les tomates.

Pour répondre à Chris :)
Chez moi, voici la planche qui va servir de foyer à toutes mes cucurbs
Elle est restée sous bâche pendant 2 ans ; plus aucune trace de chiendent alors qu'elle en était envahie... après avoir retiré la bâche, la terre a été aérée et les raçines de chiendent asséchées ont été extirpées très facilement....

Avant
Image

Après ... il y a seulement quelques jours
Image

Sur cette dernière photo, tu remarqueras que 2 planches au dessus j'ai remis une bâche là où j'avais planté les tomates l'année dernière ... ça fait partie de mon protocole de rotation... chaque année, je recouvre une planche différente en fin de culture.
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Précédente

Retourner vers Pas-à-Pas (La Tomate Pour les Nuls )



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO