Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les secrets de la boulange bio


Vos recettes de pain, vos diverses expériences sur la façon de le faire trouveront leur place ici.
N'hésitez pas à parler de vos MAP (machine à pain)

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 9 Juin 2017 14:58

Les secrets de la boulange bio

Hello les amis !

Je ne poste pas beaucoup en ce moment, mais à défaut d'avoir un jardin (bientôt, bientôt !) je fais pas mal de pain (en fait, tout le pain que nous consommons à la maison). Je fais un pain au levain, donc ça veut dire aussi entretenir le levain, veiller à ce qu'il soit en bonne santé, il paraît même qu'on doit lui donner un petit nom... Ce pain, je le fais avec de la farine d'épeautre (grand épeautre) qui est réputé être meilleur que le blé, je vous laisse aller sur ce blog si vous voulez vous renseigner : Santé & bonne humeur au quotidien (je connais bien Noémie, celle qui tient ce blog, j'étais à son mariage il y a deux semaines).

Bref, ce n'est pas pour vous parler de levain ou d'épeautre que je poste, mais d'un bouquin qui est arrivé chez nous il y a deux mois : Les secrets de la boulange bio de Marie Chiocca et Delphine Paslin.
Je vous conseille très fortement ce bouquin, je n'ai pas encore testé beaucoup de recettes mais j'ai été épaté par les résultats de mes pains au levain depuis que je m'appuie dessus. Les techniques sont extrêmement bien expliquées, il y a plein de photos, tout devient facile. Pour peu qu'on suive précisément les recettes (et pas qu'on dose "à la louche", source permanente de "conflits" à la maison entre moi qui mesure au gramme près le kg de farine et ma femme qui s'autorise une marge d'erreur de 20% !), les résultats sont au rendez-vous. Ce week-end je teste la brioche provençale à la MAP (oui, il y a aussi des recettes pour MAP... mais elles n'ont rien à voir avec celles fournies à l'achat de la machine !).

Demandez ce livre en cadeau pour votre anniversaire, ou Noël (mais ça fait un peu loin), ou pour fêter la fin de l'année scolaire, achetez-le avec votre prime de vacances (tant pis pour la plage), empruntez-le à quelqu'un qui l'a, mais découvrez-le ! En tout cas, si vous aimez pratiquer la boulange à la maison, ce livre est pour vous :wink:
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 9 Juin 2017 17:26

Re: Les secrets de la boulange bio

Merci pour l'info cela fait un moment que je me dis qu'il faudrait que je me lance... je note la référence :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 10 Juin 2017 07:50

Re: Les secrets de la boulange bio

Merci de l'info ! :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Sam 10 Juin 2017 08:24

Re: Les secrets de la boulange bio

C'est une très bonne idée que de mettre ce lien en ligne , ça nous change des pains industriels (que je n’achète pas) !Merci du partage!
Sur cette info je vais jeter un œil et le bon!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Sam 10 Juin 2017 10:44

Re: Les secrets de la boulange bio

Ouvrage de référence s'il en est effectivement ! Je ne pratique pas mais connais pas mal d'acteurs de cette filière dans notre département 63 !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 10 Juin 2017 12:42

Re: Les secrets de la boulange bio

le sommaire a l'air intéressant !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Lun 12 Juin 2017 08:44

Re: Les secrets de la boulange bio

Dalanar a écrit:..... Pour peu qu'on suive précisément les recettes (et pas qu'on dose "à la louche", source permanente de "conflits" à la maison entre moi qui mesure au gramme près le kg de farine et ma femme qui s'autorise une marge d'erreur de 20% !), les résultats sont au rendez-vous.....


Et tu as parfaitement raison , la boulangerie ce n'est pas de la cuisine .Et c'est encore pire :roll: pour la pâtisserie ou le dosage est cruciale :wink:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 12 Juin 2017 10:41

Re: Les secrets de la boulange bio

Comme c'est ma femme qui est à l'origine de l'achat de ce livre, conseillé par une de ses très bonnes amies (qui disait respecter à la lettre et au chiffre les recettes pour que ça fonctionne), ça me fait un argument de choc pour le respect des proportions. J'ai juste à dire : « C'est écrit dans la recette du bouquin. »
C'est vrai aussi pour le sel, qu'elle a toujours tendance à sous-doser en m'accusant de surdoser : dans le bouquin, il est écrit « 2% du poids de farine » ce qui donne un chiffre très précis.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Retourner vers Le Coin de la Boulangerie



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO