Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Greffe aubergine sur tomate : problème


Forum ouvert à l'initiative de Sébastien Berthier qui possède une collection d'aubergines importante.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 322

Inscription: 20/04/2011

Localisation: Saint Just Saint Rambert ( loire )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Tomates sucrées

Message Lun 1 Juin 2015 18:15

Greffe aubergine sur tomate : problème

Bonjour,

J'ai le 25 mai greffé des aubergines sur petit moineau, les feuilles tombent et sont fripées et molles , elles sont placées dans une
petite serre chauffée à 25° et à 85 % d'humidité.
Je prendrait des photos prochainement, car il faut que je m'équipe d'un appareil compatible avec mon nouveau portable.
Sans photos, pouvez-vous me donner votre avis.
Par avance merci pour vos réponses, et bonne fin de journée à toutes et à tous.
A+ Kiki.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 1 Juin 2015 18:22

Re: Greffe aubergine sur tomate : problème

Je voudrais pas jouer les rabat-joie, Kiki, mais une fois de plus, tu n'es pas dans le bon sujet : Tu parles d'une greffe d'aubergine dans le post de greffe des tomates.

Je déplace donc ton post dans le forum autre légumes / Les aubergines et je mets un titre plus explicite pour que les gens puissent te répondre...

Et si tu pouvais enfin te choisir un avatar, je t'ai déjà proposé plusieurs fois de t'aider... :siffle-4487:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 1 Juin 2015 20:23

Re: Greffe aubergine sur tomate : problème

Peut pas dire grand chose sans photo mais se que je peut dire c'est que je considère 25° comme un maximum si tu peut coupé la chauffe ça serai déjà un bon point du moment que la température de descend pas en dessous de 18° aucun problème. pour les 85% d'humidité ça me paraît beaucoup aussi mais j'attend de voir les photos puisque je n'est rien pour mesuré l'humidité en confinement mais je peut te décrire comment je procède.
1 je brumise toutes les parois de la mini serre avec un vapo et je fait coulé l'excédant d'eau en inclinant les deux partie qui constitue la mini serre ensuite je ferme la mini serre et aussi les trou (évent) que j'utiliserai plus tard pour la ré-acclimatation au condition hors mini serre. Se que je veut dire c'est qu'il ne faut pas beaucoup d'humidité contrairement a une idée reçu plus il y a d'humidité et plus la ré-acclimatation sera longue. la bonne quantité d'humidité et celle que j'ai décrit ci dessus une simple brumisation de toutes les paroi plus le fond, ça suffi puisque pas de perte d'humidité en milieu clos.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 171

Inscription: 28/09/2015

Localisation: moulay 53

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mar 2 Mai 2017 13:23

Re: Greffe aubergine sur tomate : problème

Bonjour,
J'ai réussi à greffer une aubergine (par approche) sur groundforce.
Image

Pouvez vous me dire s'il est préférable de conduire l'aubergine sur plusieurs branches ? Si oui combien ?
J'ai planté un pied franc en serre l'an dernier mais la récolte était vraiment minable: 5 ou 6.
Si quelqu'un a déjà essayé groundforce ; avez vous obtenu un gain de production ?
Merci
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 2 Mai 2017 14:58

Re: Greffe aubergine sur tomate : problème

J'ai déjà greffé des aubergines sur PG groundforce (il y a 4 ou 5 ans).
- le gain de production est très significatif (au moins 50%), même si j'ai observé des résultats encore meilleurs sur PG Brigéor
- je ne fais aucune taille sur ces plants d'aubergines greffées, il y a donc généralement 2 à 4 tiges... -- simple contrainte : l'obligation de tuteur quand les plants sont bien chargés en fruits.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 171

Inscription: 28/09/2015

Localisation: moulay 53

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mer 3 Mai 2017 12:17

Re: Greffe aubergine sur tomate : problème

Merci papo.
J'ai lancé une nouvelle greffe aubergine/tomate. Cette fois ci sur Maxifort (en me disant que cest un équivalent de brigeor); par contre je ne vois pas noté "aubergine" sur le descriptif de ce PG; est ce qu'il est réservé uniquement à la tomate ?
Je crois que j'ai fais une bourde
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 3 Mai 2017 13:25

Re: Greffe aubergine sur tomate : problème

Non, à ma connaissance toutes les tomates ou tous les PG interspécifiques tomate qui en sont proches peuvent servir de PG pour les aubergines.
-- ce qui ne veut pas dire qu'ils donneront tous les mêmes résultats...
-- les études scientifiques indiquent que concernant le gain de productivité, en principe, il faudrait pour chaque variété de greffon trouver le PG qui lui convient le mieux... Ce qui peut être fait pour quelques dizaines de variétés commerciales est malheureusement hors de portée pour nous jardiniers amateurs et nos centaines de variétés ...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 130

Inscription: 28/01/2017

Localisation: Alsace du Sud

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Ven 19 Mai 2017 09:36

Re: Greffe aubergine sur tomate : problème

J'ai réalisé cette année une greffe par approche d'aubergine de Barbentane sur Cerise Noire et sur Petit Moineau (topic15999-30.html), et après avoir libéré les greffons, celui sur Petit Moineau flétrissait alors que l'autre se portait très bien. J'ai réduit le feuillage et mis une cloche pendant une bonne semaine. Maintenant il est en place et se porte très bien.

Simple coïncidence ? Une greffe d'aubergine sur Petit Moineau met-elle plus de temps à guérir que sur un autre PG ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 19 Mai 2017 11:31

Re: Greffe aubergine sur tomate : problème

Apparemment Jlstomo46 a greffé ses aubergines sur petit moineau et il en est très content!
post339949.html#p339949

La réussite des greffes il me semble dépend surtout de facteurs très subtils lors du sevrage, il y a 2 ans mes greffes d'aubergines avaient marché sans problème et cette année avec le même pg ça a été l'échec total :(
Maintenant, le problème est sûrement différent pour les greffes par approche...
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 171

Inscription: 28/09/2015

Localisation: moulay 53

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mer 7 Juin 2017 22:06

Re: Greffe aubergine sur tomate : problème

Lors de ma tentative de greffe d'aubergine sur Maxifort (que j'ai raté d'ailleurs);j'ai tenté de greffé Maxifort sur aubergine (par simple curiosité,en me disant que si ça marche dans un sens ça doit marcher dans l'autre...) !
Un gourmands d'aubergine à repoussé sur le PG et je l'ai laissé en comptant avoir peut être aubergines et tomates sur la même plante.
Petit problème:Le gourmand d'aubergine ne grossit presque pas,la vigueur file directement dans le greffon de tomate.
Est ce qu'une taille permettrait d'envoyer plus de vigueur dans l'aubergine ?
Autre question : est ce qu'il y a des intérêts à greffer tomate sur aubergine (mis à part la curiosité)?
Merci
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 171

Inscription: 28/09/2015

Localisation: moulay 53

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mer 7 Juin 2017 22:08

Re: Greffe aubergine sur tomate : problème

Image

Retourner vers Les Aubergines



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO