Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tâches transparentes sur feuilles


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 11

Inscription: 23/05/2017

Localisation: Avignon

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green zebra

Message Mer 24 Mai 2017 11:09

Tâches transparentes sur feuilles

Bonjour à tous!

J'aurais une petite question au sujet de tâches transparentes sur les feuilles de mes plants de tomates (mais aussi sur les feuilles des autres plantes qui se trouvent à côté d'elles).
On ne dirait pas qu'il s'agit d'une maladie (mais je ne m'y connais pas alors peut-être que si?!) .

Sauriez-vous me dire de quoi il s'agit ?


Image

Les courgettes aussi ont la même chose sur leurs feuilles :

Image


Il y a un arbre chez le voisin dont le branchage arrive au dessus des tomates, peut-être est-ce le pollen qui tombe sur les feuilles avec la pluie ? Je n'en sais rien (d'ailleurs si au passage vous vous y connaissez, pourriez-vous me dire de quel arbre il s'agit ? Je suis tellement ignorante en la matière!)

Image

Je vous remercie d'avance!

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 24 Mai 2017 13:00

Re: Tâches transparentes sur feuilles

Bonjour skadi,
concernant les tâches sur les feuilles, il peut s'agir de coups de soleil si les plantes sont passées sans transition ni phase d'adaptation d'un éclairage artificiel (qui est quand même atténué = typiquement des semis maison grandis sous lampe ou LED) à la lumière solaire.
Autre piste à explorer, la présence d'insectes piqueurs (genre punaise ou pucerons) sous les feuilles, auquel cas les traces seraient les cicatrices de leur piqûre.
Dernière hypothèse qui me vient, il tombe de l'arbre une substance (pas du pollen mais peut-être de la sève ou du miellat de puceron) qui agresse la surface des feuilles :roll:

Pour ce qui est d'identifier l'arbre en question, une macro-photographie des feuilles, fleurs, bouquets de feuilles et branches serait la bienvenue afin de tenter d'en déterminer l'espèce :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 24 Mai 2017 19:35

Re: Tâches transparentes sur feuilles

en postant bien sûr cette photo (800x600) en taille réelle !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 11

Inscription: 23/05/2017

Localisation: Avignon

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green zebra

Message Mer 24 Mai 2017 20:57

Re: Tâches transparentes sur feuilles

Merci pour vos réponses!!

Oui j'ai eu des problèmes pour héberger les photos d'où la taille réduite, j'avoue qu'on n'y voit absolument rien ! ... je vais prendre demain des photos plus nettes de l'arbre ainsi que des feuilles "tâchées'' et les mettre en format corrrect :-)

Je vous remercie !
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 11

Inscription: 23/05/2017

Localisation: Avignon

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green zebra

Message Lun 5 Juin 2017 18:46

Re: Tâches transparentes sur feuilles

Bonjour!

Je profite de mon post que j'avais ouvert pour vous parler d'un autre souci récent ....
Bon je n'ai plus de problème de ''tâches transparentes'' sur les feuilles depuis que j'ai coupé les branches de l'arbre en question mais par contre depuis quelques jours, les plants de tomate poussent très bizarrement!

Voici une photo qui en atteste :

Image

Les branches poussent donc '' vers le bas'', ce n'est pas vraiment que c'est flétri, ça pousse vraiment vers le bas je ne sais pas pourquoi....

Peut-être que c'est parce qu'il n'y a pas de soleil et que la paillage reflète un peu la lumière et que les branches essaient tant bien que mal de capter celle ci ?

Avez-vous eu ce genre de problèmes?

Merci à vous :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 5 Juin 2017 21:55

Re: Tâches transparentes sur feuilles

moi, quand ils font ça, c'est que la tige a été sectionnée dessous.... et donc elle bouge si on la touche...


en la remettant dans un verre d'eau ou un pot avec du terreau humide.... ça refait des racines, et on les replante ensuite...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 11

Inscription: 23/05/2017

Localisation: Avignon

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green zebra

Message Mar 6 Juin 2017 11:19

Re: Tâches transparentes sur feuilles

C'est vrai qu'il a beaucoup plu jeudi dernier et certains plants ont été sectionnés. Je vais regarder si celui ci et les autres qui ont le même problème ont été fragilisés par la pluie.

Merci en tous cas !

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO