Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Glyphosate


Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Mer 22 Mar 2017 13:23

Glyphosate

Vers la ré autorisation du glyphosate en Europe ?

Tandis que le CIRC (émanant de l’organisation mondiale de la santé) classe le glyphosate comme probablement cancérigène , l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) le classe comme non cancérigène, ouvrant ainsi la voie à sa ré homologation en Europe .
Le glyphosate est actuellement "provisoirement" autorisé en Europe mais la décision de l’ECHA ouvre la voie à une autorisation définitive au plus tard dans les 6 mois. Aux Etats Unis l’EFSA semble vouloir prendre la même décision. mais une action en justice menée par plusieurs centaines de travailleurs agricoles ayant été exposés au glyphosate et ayant développé une maladie cancéreuse a abouti à la levée, par la cour, des scellés sur les pièces à conviction fournies par les plaignants.Celles-ci mettent en évidence un certain nombre de conflits d’intérêts. Le Monde souligne que l’avis négatif du CIRC repose sur une étude de l’action des produits réellement utilisés en agriculture (glysophate+ adjuvants lui permettant d’agir sur la plante) au lieu de l’étude du glyphosate seul (beaucoup moins actif et cancérigène). En outre EFSA et ECHA s’appuient sur des études internes et confidentielles de Monsanto alors que l’étude du CIRC s’appuie sur la littérature scientifique mondiale et indépendante. Monsanto-Bayer va-t-il continuer à polluer impunément la planète ? C’est hélas probable. Mais une fois de plus est mis en évidence la nocivité des cocktails chimiques qu’ils soient délibérément fabriqués ou bien constitués au hasard des accumulations de produits dans les champs.
Dernière édition par linquat le Mer 22 Mar 2017 15:40, édité 2 fois.
Raison: C'est réparé ...
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 22 Mar 2017 14:02

Re: Glyphosate

mais de toute façon, quoi, 3 malades par ci par là... et puis, y'a plein de causes possibles pour le cancer ! enfin, ce n'est de leur faute à eux !

et regardez comme ça marche bien ! ces beaux champs que même les abeilles viennent pas nous embêter ! (et surtout les actions et le compte en banque !)


keske vous voulez que les autorités fassent d'une pétition ? d'un dossier maladie ? les firmes leur ont montré par a + b que c'était non seulement bon, mais merveilleux pour la planète !
d'abord sur la pétition, il manque un espace là, et des virgules par ici, là c'est écrit en italique, et celui-là n'a pas mis de majuscule à son nom, elle n'est pas valable !
même si la moitié de la terre la signe, y'aura une faille !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 22 Mar 2017 14:16

Re: Glysophate

Slt jpplejardinier,

c'est effectivement la foire d'empoigne auprès du parlement européen entre écologistes et lobbyistes des firmes agro-chimiques au sujet du glyphosate, et plusieurs associations, dont SumOfUs, s'en font l'écho en faisant signer des pétitions pour tenter de faire contre-poids...

Au fait, le "N-(phosphonométhyl)glycine" s'écrit glyphosate, pas glysophate :wink:
C'était juste pour détendre l'atmosphère :oops: :jesors
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Mer 22 Mar 2017 14:33

Re: Glyphosate

J'ai toujours été un peu dyslexique...Merci de rectifier.
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Mer 22 Mar 2017 14:36

Re: Glysphosate

Comme je ne vois pas comment changer l'intitulé du sujet, merci aux gentils modérateurs-trices de le faire !
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 2 Juin 2017 11:28

Re: Glyphosate

______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Ven 2 Juin 2017 12:07

Re: Glyphosate

On peut ajouter un article de fond du Monde (2 et 3 Juin 2017) : "opération intoxication".

Quand on pense que le lobby qui a réussi à obtenir la honteuse réhomologatrion en Europe est largement français...on va voir si Monsieur Hulot sait tenir son rang...
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS

Retourner vers Maladies, Parasites et Solutions



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO