Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2017.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 12 Mai 2017 21:36

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

Ah oui ! alors comme ça le gel serait un alibi pour excuser mon retard ?

Et bien non ! je l'avoue humblement, j'ai foiré mes plants primeur, et en prime, le gel m'a fait la razzia sur les greffées.

La formule 1 des poupos était en réparation, et ... je n'ai pas maîtrisé le planning.
Mais pour l'an prochain, je pense bien pouvoir revenir à la compétition ...

Attention Cow boy ! interdit de semer avant le 15 Août !

A ce propos, ça serait pas mal de faire un planning inverse pour caler un top départ qui permettrait d'espérer la première tomate pour pâques (l'an prochain c'est le 1er Avril), j'ai retrouvé mon suivi 2016 qui était pile poil bon au niveau timing avec un semis au 1er Novembre.

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 13 Mai 2017 07:59

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

SUPER !!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 13 Mai 2017 08:00

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

Tout est bien qui finit bien :wink: à croire sur photo que le passage du gel n'a jamais existé .... Encore une preuve que la nature se débrouille bien toute seule :)
Je pense que tu peux allègrement faire concurrence à notre ami biterrois.... Encore une main verte qui connaît et maîtrise bien son sujet :wink: Ton espace patates me fait rêver... si tu voyais le mien :(
Au fait.... combien as-tu de serre ? Tes photos donnent l'impression que ce sont des prises de vue de serres différentes ....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Sam 13 Mai 2017 09:01

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

Belle évolution en effet !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Sam 13 Mai 2017 21:49

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

Belles reprises chez toi, comme quoi elles sont dures au mal nos protégées. :wink:
J'essaie encore cette année de faire de l'aubergine mais si ça foire j'envisage d'arrêter.
Même porte-greffe que pour la tomate ?
A+
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 14 Mai 2017 00:19

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

apparemment, oui

(ce sont les poivrons/piment, qu'il faut des pg spéciaux)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 15 Mai 2017 21:46

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

Bonsoir,

@Linquat : J'ai une seule serre ( de 40 m de long ) par 7m50 ce qui fait 300 m², c'est certainement trop grand mais c'est toujours la crise du logement.
Dans cette serre, j'ai monté une serre double isolation de 10 m de long
Et cet hiver, j'ai presque entièrement aménagé la grande serre avec des bacs de 10 m x 1,25
C'est tellement plus facile à entretenir !
Donc il se peut que les photos soient prises entre deux longueurs de bacs ou dans la serre double,ce qui peut faire croire à un endroit différent.

@Stephanedu80 : Aubergines greffées sur "petit moineau", pour le moment c'est la furie au niveau vigueur.
Et par expérience, (ce n'est pas la première fois que je fais des aubergines greffées), la floraison et le rendement sont très bons.
Pour le coup, ce qui est frappant avec les non greffées c'est l'effet de palier (de semi léthargie) après la plantation surtout quand le temps se refroidit. On dirait que les racines s'étouffent, plant jaunissant, feuilles chétives. Ensuite ça peut repartir assez bien mais c'est assez stressant de ne plus savoir que faire.
Avec les greffées, c'est clair et net, ça pousse !

Je ferai quelques comparatifs en saison si j'ai un peu de temps.

Bonne soirée,
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 19 Mai 2017 11:19

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

Une serre de 300m2!!! Le rêve... Un magnifique potager sous abri, et une double serre! De la place pour toutes les cultures, même des fleurs...
Mais ça ne grille pas trop au soleil? Tu as mis du blanc avec la chaleur de cette semaine?
C'est beau chez toi, et tu as plus d'un mois d'avance sur nous, je n'ai pas fini de planter mes tomates :evil:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Ven 19 Mai 2017 21:27

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

Merci pour la réponse Jean-Luc, et tu as mis quoi comme décalage entre les deux semis ?
A plus.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 19 Mai 2017 22:19

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

Bonsoir,

@ Linette : merci du compliment ! comme je l'ai déjà expliqué, cette serre existait quand j'ai entrepris de me (re)mettre au jardinage (mes parents faisaient quelques fleurs) . Après avoir fini la maison, j'ai attaqué la serre, et le chantier dure encore ... un peu plus tous les ans ... je m'amuse bien !
Il ne fait pas trop chaud dedans, les cotés et les bouts s'ouvrent automatiquement avec un thermostat.
Il n'y a pas besoin de blanc quand les plastiques ont plus de 2 ans, une fine couche de poussière et de "micro organismes" opacifie suffisamment. Dans la serre double, l'été il fait souvent moins chaud. (disons que l'effet de rayonnement est plus atténué encore) alors que la première année avec les plastiques neufs le blanc a été absolument nécessaire.

@ Stephane : La question qui tue ... J'ai fait plusieurs petits lots de semis, plus quelques plants que m'a cédé un voisin, j'ai greffé au mieux selon ce que j'avais sous la main ... j'aurais tendance à dire (à prendre avec prudence) que 2 ou 3 semaines d'avance pour les semis d'aubergines , ça doit être pas mal. Mais comme je greffe un peu à toutes les hauteurs ( en fonction du diamètre des plants) j'arrive à peu près toujours par trouver un couplage convenable.

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 25 Mai 2017 07:25

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

Sa fais rêvé d'avoir une serre de ta grandeurs, :D
Ta une très belle plantation et je trouve que tu maitrise tout très bien
Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Sam 27 Mai 2017 18:16

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

@ Skylobo : Merci ! Pour ce qui est de la maîtrise, disons qu'en faisant au mieux, certaines années ça se passe plutôt bien, mais de là à parler de maîtrise, il faut rester très modeste ...

Par exemple, en début de mois, j'ai semé 2 fois mes haricots verts (un rang en serre et un rang dehors deux semaines plus tard) et j'attend toujours ... il en est sorti 10 pieds en tout et le reste est pourri (on dirait les patates à Cowboy - en pire ! :diabolo )

Bref, si je veux faire une salade tomates - haricots verts, ça sera pas de sitôt !

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 28 Mai 2017 14:55

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

hé hé... :) le jardinage c'est comme l'équitation : ça se fait à deux... homme/cheval et homme/nature.... difficile de parler de maîtrise parfaite dans les 2 cas ... :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 1 Juin 2017 13:44

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

Slt Jean-Luc,
Jlstomo46 a écrit:... j'ai semé 2 fois mes haricots verts (un rang en serre et un rang dehors deux semaines plus tard) et j’attends toujours... il en est sorti 10 pieds en tout et le reste est pourri...

Merci Jean-Luc, je me sens moins seul :oops: j'ai dû en ressemer quatre lignes hier soir puisque celles mises en terre il y a quinze jours n'ont pas daigné émerger du sol :( :cry:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 4 Juin 2017 22:06

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

L'an dernier, j'ai semé quelques pots de haricots verts dans la grande poupo pour voir si ça filait ou pas,
Finalement comme ils ont bien poussé je les ai repiqués en serre.

Ces quelques pieds ont produit très tôt (et très longtemps) j'ai jamais fait mieux !

Et bien vu la galère de cette année, je me demande si je ne ferai pas un lot de haricots verts en poupo l'an prochain, ça parait superflu à priori, mais perdre un mois au semis, ça casse la saison.

A part ça, on a mangé la première tomate aujourd'hui, ça fait plaisir de retrouver le gout des tomates dans la salade ...

@+
J-Luc
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2017



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO