Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi global du gros nain 2017


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2017.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 1 Juin 2017 05:29

Re: Suivi global du gros nain 2017

Les arums te remercient Heidi. J'ai vu,sur ton suivi de bien jolies fleurs également :)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 1 Juin 2017 09:09

Re: Suivi global du gros nain 2017

Salut à toi voisin!

Sacré boulot que tu as effectué dans ton potager...tu as bien mis à profit tes congés visiblement!

En espérant que ton dos ne te le fasse pas payer...

En tous cas: chapeau bas!
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 1 Juin 2017 10:35

Re: Suivi global du gros nain 2017

Slt Étienne,
en l'espace de deux séances photos tu m'en as mis plein la vue :shock: Du boulot de titan que tu as abattu, et quel gain de place avec la suppression des troènes :cool

Je vois que tu t'es mis à la bio-fourche toi aussi (quelque soit le nom qu'on lui donne, grelinette ou autre...), j'ai fais l'acquisition d'un exemplaire récemment et mon dos me remercie chaque fois que je l'utilise :mrgreen:

Une saison qui s'annonce sous les meilleurs auspices pour toi, et ça ne peut qu'aller en s'améliorant d'année en année :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Jeu 1 Juin 2017 12:06

Re: Suivi global du gros nain 2017

Sacré travail en effet.
Tu parles de tes semis de kiwi. Les plants qui sont là tu les as obtenus à partir de graines récoltées sur des fruits ??

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 1 Juin 2017 12:20

Re: Suivi global du gros nain 2017

Merci pour vos visites et les compliments.

J'ai encore pas mal de boulot pour peupler tout ce terrain : semi de haricots, j'ai envie de mettre par-ci par-là quelques graines de daikon, salade ou autre également. Il faut que je pense a faire des semis de choux de milan avec mon petit presse motte. Et plein d'autres choses..

Oui, Lecomte. J'ai fais des semis de kiwi à partir de graines récupérées dans un kiwi hayward du commerce :) Mais attention, il parait que dans 80% des cas, on obtient un pied mâle. Perso, c'est pas dérangeant si ca arrive : j'ai des pieds femelles plus loin (eux, acheté en jardinerie). Et au pire, on peut tenter la greffe :-D

Dis-moi Wilfrid, as-tu réussi les semis des coeurs de boeuf de jerusalem chez toi ? Combien en as-tu planté ? Tu vas participer à la compèt' de la plus grosse tomate ?

PS : je n'ai pas eu l'occasion de te féliciter pour ton mariage. Je vous souhaite plein de bonheur accompagné de délicieuses tomates :)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 1 Juin 2017 13:30

Re: Suivi global du gros nain 2017

Slt Étienne,

je ne me suis pas étendu cette année sur mes semis (d'ailleurs pas ouvert de suivi autre que celui des expérimentales :oops: ) mais ça a été une catastrophe : j'ai voulu hiberner un plant de habanero qui m'a ramené avec lui une cohorte de pucerons verts. Chaque fois que je pensais en être venu à bout [en bio], ils réapparaissaient à un autre bout de la plante, et en définitive arriva ce qui arriva : arrivée la période des semis j'ai assisté impuissant à un transfert d'une partie de la colonie de parasites sur mes jeunes plantules (les volants sont très mobiles :evil: ), qui, ajoutés à la mouche du terreau qui me plombe depuis quelques années un pourcentage de mes jeunes plants, m'a exterminé 50 % de mes plantations :cry: Pour te donner une idée du désastre, sur 300 graines de tomates semées (2, 3 ou 5 par alvéole) pour 120 variétés, j'ai eu ~ 80 % de germination soit 240 plantules et je me retrouve avec 120 plants viables au 31 mai qui ont soit été donnés à ceux qui connaissent mes tomates et me demandent des plants chaque année, soit transférés en serre à leur place définitive, exploit que j'ai achevé HIER à 17h30 après trois heures et demi à suer par 37 ° ;choo

Parmi les pertes se trouvent plusieurs variétés de CdB (Jérusalem, slankard, akers, yougoslavian...), ta souche de feuerwerck non conforme et plein d'autres :evil: Je ferai le point durant la saison une fois tous les plants bien installés et repartis (hier j'ai constaté que la seule Charlie green qui avait bien voulu germer était toute flasque alors que replantée depuis une semaine :( )

Bref ce n'est pas glorieux et le fait de faire ses propres tomates depuis des années ne met pas à l'abri d'un incident de parcours... Sans doute la préparation du mariage m'a-t-elle détourné partiellement de mes semis, et le manque de soins se paie cash :roll: Merci pour tes vœux, tout se passe bien avec celle qui est ma compagne depuis huit ans maintenant :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 1 Juin 2017 14:09

Re: Suivi global du gros nain 2017

Je suis fort triste d'apprendre ta mésaventure (pas le mariage, hein ! :mrgreen: ). Si tu n'as plus de graine pour cette variété, n'hésites pas à demander :)

J'ai trouvé une parade pour les pucerons l'année dernière. Avant de rentrer ton plant, tu le rempote en nettoyant un peu tout ce qui pourrait cacher ces affreux nuisible et en mettant un peu deterreau Ensuite tu attaques au pyrèthre. Pour que l'action soit pérenne, tu vaporises ensuite de l'huile de neem.

J'ai fais ça sur un 'bonchi' et je n'ai pas eu de puceron pour la première fois sur un plant ramené à l'intérieur :)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 1 Juin 2017 14:38

Re: Suivi global du gros nain 2017

Je te remercie pour ta proposition, il faut que je fasse le point sur mes reliquats. Ce qui m'ennuie beaucoup c'est qu'un nombre certain de variétés semées cette année l'étaient pour renouveler le stock de graines, ce qui signifie que j'ai semé les dernières graines à ma disposition :evil:

C'est ça le problème - et aussi l'intérêt - d'une collection vivante : il faut suivre attentivement l'âge des graines, les remplacer si trop vieilles ou en nombre trop faible, et faire des concessions entre les variétés que l'on veut à tout prix cultiver, la place disponible et celles qu'il faut rafraîchir...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 1 Juin 2017 15:02

Re: Suivi global du gros nain 2017

Conclusion.... la culture de la tomate ancienne n'est pas aussi simple que le pense le commun des mortels : faire un trou et y mettre le plant. Tout ce qu'on fait en plus, beaucoup ne le comprennent pas :mrgreen: c'est ce qui nous fait passer pour des illuminés...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 1 Juin 2017 15:50

Re: Suivi global du gros nain 2017

Oui Chris,

"illuminé", "doux-dingue", "monomaniaque" ou "accro de la tomate" sont des sobriquets auxquels j'ai régulièrement droit mais ça ne me dérange pas dans la mesure où je sais changer d'activité et ne pas me laisser envahir par une unique passion au détriment de la vie sociale :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 1 Juin 2017 16:13

Re: Suivi global du gros nain 2017

Au final, quand ils se moquent de toi mais qu'ils voient le boulot derrière (et goûte au fruit de nos efforts), le ton n'est plus le même après.

L'année dernière, l'intérieur de ma serre en pleine saison en a fait baver plus d'un avec sa multitude de fruits de formes et de couleurs différentes. J'étais moi-même plutôt satisfait :)
Ça permet ensuite de discuter, et faire découvrir des choses aux gens. Ca permet aussi de sensibiliser sur les modes de cultures également, surtout quand tu as affaire a des jardiniers "à l'ancienne" (les pros du roundup et de la révolution verte).
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 5 Juin 2017 19:38

Re: Suivi global du gros nain 2017

Coucou les amis !

Cette fin de semaine (et début du coup avec le dimanche et le jour férié :mrgreen:), j'ai semé un peu de haricot, des oeillets d'inde en pleine terre, des carottes de colmar etc... J'ai également mis 7 pieds de roma le long d'un grillage. Je vais essayé de pas trop les tailler, vu que c'est une variété déterminée.

J'ai récolté des choux chinois parce qu'ils montaient en fleur.... je pensais que c'était des gros, mais c'était des petits (mais ca ne ressemble pas à ce que les français appellent des bokchoy). Pas bien grave, j'ai récupéré les feuille pour faire soupe et fermentation (deux saladiers rempli de feuille dans de l'eau salé sont en train d'attendre dans la cuisine la).

Je vais essayer de faire ce truc la :
http://www.beyondkimchee.com/bokchoy-kimchi/

Avec de la banane, c'est assez surprenant ! On verra bien ce que ca donne.

Bon sinon, Nous avons aussi ramasser les premiers groseilles qui ont rougit, avec mon petit assistant qui grandit si vite (et qui ne m'assiste que rarement....) ! Il était pas peu fier de montrer son travail à sa maman. Même si cette dernière trouve ce fruit très acide, il avait la réponse : "Mais c'est pas grave maman, lui dit-il. On va aller chez mamy et elle va te faire de la confiture avec !".

Image

Et effectivement, le soir-meme chez sa grand-mère :

Image

Il y avait quand même 1,300 Kg de groseilles et pourtant, nous n'avons pas tout ramassé, il y en a encore pas mal sur les 3 arbustes. Comme quoi, mon bricolage avec des filets s'avère fort utile :D

Sinon, les fleurs survivantes de kiwi s'ouvrent enfin.
Voici les fleurs mâles :
Image

Et voici les fleurs femelles :
Image

Dans la rubrique fleur également : la calebasse chinoise m'a fait une première fleur. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de fleur, c'est très joli !
Image

Image

Sinon, dans la serre, j'ai une pastèque sugar baby qui me fait deux fleurs mâle. C'est plutôt bon signe, j'espère que cette année on pourra en gouter :-D
Image

Mais voila tout a une fin... Et les seuls qui pourront se reposer pour les jours qui viennent sont les retraités et leur chat. Un aperçu des positions du petit diable chez mes vieux. Il dort dans des positions parfois !

Image



Bonne semaine à tous et à bientôt :)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Jeu 8 Juin 2017 12:42

Re: Suivi global du gros nain 2017

Très jolies photos !
J'essaierais un jour de planter des kiwiers mais avec le climat où je suis, ça doit pas être évident.
Pourtant, dans le centre du village, certains y sont arrivés, c'est surement plus protégé. :roll:
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 8 Juin 2017 13:13

Re: Suivi global du gros nain 2017

Slt Jes57,

contrairement à ce que tu penses, le kiwi - dont le fruit est catalogué "fruit exotique" - supporte assez bien notre climat avec une résistance à - 10 / - 15 °. La preuve, j'en ai dans mon jardin à Loos, climat certes moins continental qu'en Lorraine, dont la floraison est en train de s'achever et j'ai cru apercevoir les premiers fruits qui se forment. Après tout, la Nouvelle-Zélande qui lui a valu sa notoriété a un climat identique au nôtre... :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Jeu 8 Juin 2017 14:04

Re: Suivi global du gros nain 2017

Fouque, je sais que le kiwier est assez rustique mais ce n'est pas évident de bien le protéger des froids qui peuvent être persistants. Il y a 4 ou 5 ans je crois, j'ai perdu un abricotier polonais.

C'est vrai qu'il n'était pas bien protégé du Nord mais il a carrément était brûlé par le vent glacial. A Loos, tu es plus proche de la mer, c'est un peu plus tempéré qu'ici, à côté de Metz :roll:

J'essaierais pourquoi cette année à l'automne ... :wink:
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2017



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO