Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tomate matou 2017, c'est pas gagné


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 20 Mai 2017 20:11

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Moi aussi j'ai semé des tagètes minuta, mais je ne sais pas encore où les planter car elles peuvent aller jusqu'à 2 m de haut... Tu vas les mettre où les tiennes Matou ?
Savais-tu que c'était une plante redoutable pour les frelons asiatiques... http://anti-frelon-d-asie-jp33.over-blo ... relon.html :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 21 Mai 2017 08:48

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Merci pour vos éclairages à vous deux, je crois que je vais adopté cette méthode également, par manque de temps moi aussi pour m'occuper du purin ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 21 Mai 2017 19:37

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Les tagètes minuta sont dans la serre semé directement en place avec quelques plantes de souci, parmi j'ai placé 5 tomates greffées, et je vais certainement limiter leurs développement par une taille en laissant sur place les rameaux coupés cela risque d'être un gros bazar pour être poli. J'ai aussi dans l'idée de photographier tous les insectes qui seront attirés par cette jungle. Un peu à cours de renouveau avec les oiseaux je regarde ailleurs.
Je ne connaissais pas la relation de cette plante avec le frelon je vais approfondir.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 184

Inscription: 16/06/2015

Localisation: Aisne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Trop d'ex aequo

Message Dim 21 Mai 2017 19:42

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Je n'ai pas tout suivi mais de quelle plante tu parles avec le frelon ?

Ah oui 5 pieds greffés (par toi même ?) ça peut devenir très vite la jungle en effet !
Dernière édition par linquat le Dim 21 Mai 2017 21:55, édité 1 fois.
Raison: Il est inutile de remettre la citation quand on répond aussitôt
Image
Cultive ta rue : infos sur l'association et soutient via achats de graines: https://www.cultivetarue.fr
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 21 Mai 2017 19:55

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Je parle de la tagette minuta que j'ai semé pour limiter les nématodes, et parmi j'ai repiqué cinq tomates greffées juste pour voir. Ce sont les dernières qui me restait sur une bonne cinquantaine que j'ai greffé ce printemps. Si tu passes sur mon suivi je cultive cette année en parallèle 30 variétés avec un pied de semi et un pied greffé. Avec à chaque récolte le nombre de fruit, le poids, ect et si possible une appréciation de la valeur gustative mais là c'est plus aléatoire.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Lun 22 Mai 2017 01:13

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Bonjour Matou, les premières tomates qui se forment sont prometteuses.
On te souhaite que cette deuxième opération sera la dernière, afin que tu continues à nous gratifier de tes magnifiques coup d'objectifs.
Je t'avais répondu sur les brochets en MP (histoire de pas polluer le site avec nos considérations piscicoles), mais c'est pas passé, j'ai cette fois-ci envoyé en e-mail, tiens moi au courant (je ne sais même pas s'il est bien parti).
Au plaisir.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 25 Mai 2017 06:54

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Comme toujours :1010

Bonne continuation :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 28 Mai 2017 16:11

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Petite erreur de ma part, j'ai semé des tagettes patula et non des minuta, depuis le début je fais la confusion.

Gros coup de chaud, les plantes souffrent le jardinier aussi, impossible de rester dehors ce dimanche, alors je rentre dans la maison ou il fait heureusement meilleur, c'est l'avantage des vieilles bâtisses.

J'ai mis les cabanes en position estival mais malgré toutes ces ouvertures cela monte encore à 40° il y a beaucoup de coulure sur les premiers bouquets, les suivants me semblent plus prometteur.

Image
Image

Cette semaine première vraie jardinière, carotte, navet, pomme de terre, petit pois, il manque juste les oignons blancs.
Le jardin en planche est facile à entretenir juste un passage avec le couteau pour enlever les herbes, mais avec ce temps il est nécessaire d'arroser les semis le soir, sinon impossible de faire lever une carotte. J'ai semé un peu de mâche en recouvrant d'une bâche c'est levé en 8 jours.

Image
Image

Si vous souhaitez utiliser les tagettes patula comme répulsif contre les nématodes, je peux vous affirmer que cela ne marche pas pour les chats, bien au contraire.

Image

Les dégâts du gel commencent à se faire oublier, sauf pour quelques acer morts, les hostas tentent une nouvelle sortie et c'est un peu la forêt vierge avec des semis spontanés d'ancolie.

Image

Comme tous les ans je fais un peu de floraison au bord de la route, environ 25 m2 devant chez moi et un petit massif sous la pancarte d'entrée du village, et comme pratiquement tous les ans cette nuit un amateur est passé, il devient difficile il a choisi tous les calibrachoa, une année il avait enlevé en totalité 5 m de massif.

Image

Un peu de calcul, un couple de mésange bleue passe environ tous les minutes pour nourrir les petits, à 7 h la famille est déjà au travail et ceci jusqu'au soir à 19 h peu de pose, pas le temps de faire sa toilette, une zone de récolte des chenilles d'environ 250 m. Combien de km chaque individu fait chaque jour, et combien de chenilles, araignées et même fourmis sont mangées. C'est incroyable ce que ces petites bêtes sont capables.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 28 Mai 2017 16:19

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Image
Image
Image

C'est aussi très chaud chez les libellules cette semaine la petite nymphe au corps de feu, naissance dans le jardin.

Image

Bonne semaine si possible un peu moins chaude.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 184

Inscription: 16/06/2015

Localisation: Aisne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Trop d'ex aequo

Message Dim 28 Mai 2017 18:59

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Ouah c'est très joli tes parterres !! Ah les profiteurs c'est inadmissible de penser à faire ces choses qui prennent autant de temps aux gens à faire. Une année moi c'étaient les citrouilles, plus une seule !
Très jolies les photos des mésanges, moi j'en ai eu une aussi, un bébé prenant son envol (bon ça ne passe pas c'est trop gros je verrai plus tard)
Image
Cultive ta rue : infos sur l'association et soutient via achats de graines: https://www.cultivetarue.fr
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Dim 28 Mai 2017 19:00

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Magnifique tes photos, mattou !

J'ai pas un appareil pour prendre ce genre de photos mais un tout simple et j'ai pris celle-ci hier ... ce sont des mésanges charbonnières.

J'ai 3 nichoirs et dans celui-ci, c'est la 1ère fois cette année. Espérons que tout ce passe bien ...

Sinon, tes plants de tomates sur la 1ère photo du 27 mai sont superbes ! Bravo !

Image
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 29 Mai 2017 16:49

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Coucou MATOU...
Tu dis apprécier de cultiver sur tes planches... je suis en train de me dire que je ferais bien comme toi la saison prochaine... du moins sur une partie de mon potager.... Pourrais-tu me dire quelles sont les longueurs et largeurs de tes rectangles et la hauteur des planches en bois qui les bordent ... Merci d'avance.... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Lun 29 Mai 2017 17:24

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Elles sont déjà bien jolies tes tomates. Comme toi j'ai quelques coulures.
Je ne me souviens pas d'un mois de mai aussi chaud.
Magnifique la mésange bleu avec le trait noir caractéristique au niveau des yeux ... on croirait qu'elle se maquille :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 29 Mai 2017 21:53

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

linquat, y'a juste la hauteur des planches... l'installation, c'était là topic14986-420.html
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 30 Mai 2017 16:05

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Juste une petite réflexion à l'attention de Linquat, difficile d'avoir une taille standard et idéale pour toute la France, il faut tenir compte du climat et des matériaux disponibles.
Pour ma part j'ai fait le choix de 1 m de largeur pour 14 cm de hauteur avec un passage de dalle de 40 cm posée sur 2 cm de sable, la longueur de chaque module fait environ 6 m.
Largeur. Je pense qu'il est difficile de dépasser 1,20 sans avoir des difficultés à travailler dedans.
Hauteur. En zone humide c'est possible de monter au delà de 20 cm mais gare à l'arrosage et a l'effet de bordure en plein été, de plus monter au delà de 20 cm demande un système de tenue plus conséquent, je n'ai utilisé que du petit fer à béton.
Longueur. C'est plutôt une question esthétique pour moi 6m est bien suffisant.
Largeur d'allée 40 cm c'est assez pour passer, semer, récolter, ect de toute façon ce n'est pas fait pour passer avec une brouette. Dans le cas de planche de culture de 1.20 je choisirais des dalles de 50 cm.
Au départ je pouvais penser que les passages en dalle étaient de la place perdu, en réalité je produis autant sinon plus de cette manière. C'est tellement plus facile mes lignes font 1 m je récolte le matin 1 m de navet et à midi je sème 1 m de laitue même si le temps ne permet pas d'aller au jardin.

Bref si c'était à refaire je le referai à l'identique.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO