Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La rotation des cultures


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Mar 25 Juin 2013 21:48

Re: La rotation des cultures

ch'lolo a écrit:@Tarninou :
Attention à ne pas choisir une ligne à grande vitesse : les rails de TGV font 300 ou 400 mètres de long ... ça va être dur de bien les équilibrer sur la galerie de la voiture.



Suffit d'avoir deux voitures, une à chaque bout, et de rester en liaison radio pour gérer les virages. Ou de choisir une rue toute droite du lieu du forfait jusqu'à chez soi. Je vois pas c'qui ya de compliqué...
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.

Message Sam 29 Juin 2013 13:19

MILDIOU et GRAINES ???

LE MILDIOU NE SE TRANSMET PAS PAR LA GRAINE...

http://www.tomodori.com/forum/topic5673.html

CRAONNE a dit : Pour les tomates, le plus redoutable est le Pepino qui fait des ravages et infeste le sol irrémédiablement pour des années...
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 27

Inscription: 12/03/2017

Localisation: Saint Laurent d'arce (33)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 11 Mai 2017 22:02

Re: La rotation des cultures

bonjour mssieurs dames, c'est moi le nouveau !

Une petite question, car d'ici 2 semaines mes semis auront les pattes dans la terre:

Alors ok la rotation des cultures c'est pour éviter la transmission de maladies par le sol (et on exclu le mildiou qui est aérien, (oui j'ai lu les réponses précédentes :sher ))

Ce que j'ai beaucoup lu sur le sujet sur le net, c'est que la rotation des cultures peut vite devenir une usine à gaz, exemple: après les légumes à graine, on met les fruits, puis les feuilles etc etc (j'ai écrit au pif hein). Alors du coup on va trouver des articles qui expliquent que ce n'est plus utile etc etc, je ne compte pas débattre de cela, mon bon sens me dit que ça coute rien de planter à un autre endroit, alors je vais faire ça.

Mais que la tomate passe après une légume racine ou un légume feuille, est-ce vraiment important ce point ?

Je veux dire, ok certains légumes consomment plus de ressources de la terre que d'autres. Et dans un ordre donné la tomate aura plus de ressource dans son sol, j'en conviens.
Mais si on ne veut pas que cela devienne une usine à gaz, peut-on considérer qu' à partir du moment ou je mets mes tomates, là ou il n'y en avait pas, le risque est réduit et puis voila fin de l'angoisse :?:
Merci pour votre retour :)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Ven 12 Mai 2017 06:21

Re: La rotation des cultures

salutations
la rotation des cultures ne peut pas être réduite au simple point des maladies du sol, ce serait une lourde erreur. la gestion de la fertilisation est aussi un point de 1ére importance ( qui joue sur les maladies et parasites, de plus). pour un potager bio "de base", le plan d’assolement (rotation des cultures) est vitale et demande un minimum de travail mais sans être plus compliqué que cela. c'est, en fait, plus de la logique qu’autre chose. les cultures doivent ce placer sur ton plan toutes seules, sans réel complications (pour peu que tu est eu l'intelligence de faire un plant papier de ton potager).
les problèmes apparaissent quand une culture devient dominante sur les autres et occupe une surface trop importante (comme les tomates pour beaucoup d'entre nous). à tel point que, pour certain, cette culture occupe plus d'un quart, voir la moitié, du potager. impossible dans ce cas de placer son plan d'assolement surtout que ce n'est pas la seule solanacée du potager...
donc, pour répondre à ta question, on se doit de placer les tomates (comme d'autre cultures dites gourmandes) en tête de rotation. cela veux dire juste après l'apport de fertilisation (et si il y a eu un couvert végétale, ce qui devrais être toujours le cas, c'est encore mieux). cela sous entend que la culture qui a précédé, la saison d'avant, était une culture de fin d'assolement. une culture qui n'a pas besoin d'apport de fertilisation, qui sait ce contentée des reliquats de fertilisation d'il y a 3 ou 4 ans (entretenue par les paillis permanent et les culture de couverts végétaux).
savoir si cette culture était feuille ou racine, on s'en fout. il suffit que ce ne soit pas une culture de même catégorie que les tomates (dit gourmandes). ensuite, si tu a envie d'avancer dans la connaissance du "bio" tu apprendra à prendre en compte le type de culture en fonction de son effet sur le sol, sa vie et son type de rhyzodéposition.

tu trouve le plant d'assolement un peu compliqué, alors, met toi à ma place. je commence la culture des tomates anciennes en agroécologie sous serre et je doit mettre en place une rotation sur 2 ans. là, tu peut dire que cela va être rude et qu'aucune erreur ne me sera permise.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Ven 12 Mai 2017 10:26

Re: La rotation des cultures

il y a la serre à roulettes pour les tomates..
J'avais envisagé initialement de construire une serre que je puisse déplacer de trois ou 4 mètres tous les trois ou quatre ans mais j'ai comme beaucoup renoncé....alors dans la serre c'est tomate et re tomate.

pour les maladies transmissibles par les graines, il existe un traitement à l'eau très chaude pendant un cours laps de temps mais ce n'est pas très utilisable lorsqu'on essaye beaucoup de variétés
Dernière édition par Nézida le Dim 14 Mai 2017 22:09, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages se suivant
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 184

Inscription: 16/06/2015

Localisation: Aisne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Trop d'ex aequo

Message Ven 12 Mai 2017 10:46

Re: La rotation des cultures

De quelles maladies parles-tu car comme cela a encore été cité plus haut, les maladies (non génétiques) ne se transmettent pas par les graines.

Et dans le cas de maladies génétiques, comme son nom l'indique, c'est le génome des cellules qui est concerné donc l'eau chaude n'y peut rien.
A la limite cela tuera les éventuels germes pathogènes à la surface du tégument ....
Dernière édition par linquat le Ven 12 Mai 2017 14:03, édité 1 fois.
Raison: La citation est inutile quand la réponse suit immédiatement le message
Image
Cultive ta rue : infos sur l'association et soutient via achats de graines: https://www.cultivetarue.fr
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Ven 12 Mai 2017 11:54

Re: La rotation des cultures

peut être aurais je dû préciser que mes serres font 1200M².
ce n'est plus des roulettes qu'il me faut... :lol:
Dernière édition par Nézida le Dim 14 Mai 2017 22:10, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Ven 12 Mai 2017 13:14

Re: La rotation des cultures

Benjamin, je te conseille de lire "les maladie de la tomate" de Christian Blancard (plus de 600 pages) et tu découvriras des centaines de maladie de la tomate dans le monde entier... et le monde est de plus en plus petit....
Bon moi j'en ai abandonné la lecture, car c'est déprimant et terriblement complexe.... donc ne lis pas tout sinon tu vas choper un sacré MDC....
En recherchant bien tu trouveras certainement sur le net des graines qui ont subi des traitements pour éviter de transmettre des maladies ( sur de sites Canadiens par exemple, ......il semble d'ailleurs qu'ils utilisent assez souvent le traitement à l'eau très chaude), mais effectivement lors de la récolte des graines la petite fermentation élimine beaucoup des maladies ( champignons, bactéries,....), mais pas toutes.

SAYET on sait qui a piqué deux rails sur le tgv!!!!
bon deux rails de 300 mètres , 8 mètres de large cela fait quand même 2400 mètres carrés!! Tu as été obligé de les recouper , si tu n'a pas programmé d'extension!!!!
Mon ambition initiale, était seulement de 6m par 4 m : on ne joue pas dans la même cours à la récré...
Effectivement sans rotation de culture, j'ai un peu plus de pourriture des racines depuis quelques années...., donc je pense que je devrai tôt ou tard cultiver mes tomates ailleurs.....
Dernière édition par Nézida le Dim 14 Mai 2017 22:11, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages se suivant
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 425

Inscription: 29/03/2013

Localisation: SAVOIE ALBERTVILLE

Sexe: Masculin

Message Sam 13 Mai 2017 07:38

Re: La rotation des cultures

Essaie de pratiquer es cultures d'hiver dans ta serre, plus quelques engrais verts en mélange, la bio-diversité régénère les sols .
Aller en son jardin comme on rentre de voyage !
http://culturesbio.org/2014/08/une-balade-au-jardin-2014/
2013 - 2012
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Sam 13 Mai 2017 08:18

Re: La rotation des cultures

il fait bien trop froid ici pour que j'aille cultiver en hiver et ma petite serre est pleine de pots de fleurs pas assez rustiques pour survivre dehors sans protections ( ce sont surtout des alstroemères que je ne ressort que mi avril), je n'arrose que trois ou quatre fois entre fin octobre et début avril et c'est principalement pour que la vie ne s'arrête pas dans le sol de la serre
et si j'avais une deuxième serre ce serait probablement pareil

donc dans la serre de mi avril à fin , il n'y a que des tomates, quelques tagètes parfois un pied de physalis non comestible, quelques pots de d'aromatiques, une paire de poivrons, quelques petits pots de semis et c'et tout
donc il n'y aura jamais d'assolement dans ma serre, mais la plus grande partie de mon terreau fini dans la serre.....
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 425

Inscription: 29/03/2013

Localisation: SAVOIE ALBERTVILLE

Sexe: Masculin

Message Sam 13 Mai 2017 08:34

Re: La rotation des cultures

Tu ne peux pas cultiver des engrais verts en même temps que les tomates, du trèfle ou de la phacélie par exemple ?
Aller en son jardin comme on rentre de voyage !
http://culturesbio.org/2014/08/une-balade-au-jardin-2014/
2013 - 2012
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 14 Mai 2017 22:23

Re: La rotation des cultures

On peut faire pousser des engrais verts aux pieds des plants de tomates :?:
Je suis preneuse, je ne fais pas de rotation des cultures pour les tomates, car je leurs réserve le meilleur espace ensoleillé !
Faut que je regarde ce que j'ai en engrais verts, deux variétés au moins !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 425

Inscription: 29/03/2013

Localisation: SAVOIE ALBERTVILLE

Sexe: Masculin

Message Lun 15 Mai 2017 09:56

Re: La rotation des cultures

On peut aussi rajouter des "plantes médecines" genre origan, sarriette des montagnes.......
Aller en son jardin comme on rentre de voyage !
http://culturesbio.org/2014/08/une-balade-au-jardin-2014/
2013 - 2012
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 16 Mai 2017 08:43

Re: La rotation des cultures

J'ai en engrais vert, de la phacélie et de la vesce commune et j'ai un plant d'origan à déplacer, je sais maintenant où l'installer ! :wink:
Il y aura des œillets d'inde, du basilic, comme toutes les années.
La saison dernière, j'avais semé des haricots verts, car la boîte avait pris l'humidité ! :mrgreen:
Faut savoir aussi, que ces espaces sont paillés.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 425

Inscription: 29/03/2013

Localisation: SAVOIE ALBERTVILLE

Sexe: Masculin

Message Mar 16 Mai 2017 09:56

Re: La rotation des cultures

Tiens nous au courant des résultats stp .
Aller en son jardin comme on rentre de voyage !
http://culturesbio.org/2014/08/une-balade-au-jardin-2014/
2013 - 2012
Précédente

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO