Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Ma PoupoLed v1


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 512

Inscription: 19/03/2013

Localisation: Le puy (Haute-Loire 43)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Mar 4 Avr 2017 21:15

Re: Ma PoupoLed v1

un petit passage pour dire que la gestion led avec PWM avec le circuit puissance est ok, restera plus qu'à faire des tests en cas de pannes de barre led et ce sera tout bon, je vous mettrais comme promis les schémas avec les explications.
Et je pense pouvoir réutiliser le même schéma pour les COB ou CREE.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 512

Inscription: 19/03/2013

Localisation: Le puy (Haute-Loire 43)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Mer 10 Mai 2017 18:12

Re: Ma PoupoLed v1

Un petit coucou, désolé pour le peu d'activité mais j'ai été pas mal occupé ces derniers temps et encore maintenant.
Mais bon je compléterais le tout sous peu. Et pour les dernières indications des LEDs je vais utiliser des barres led classique + des COB pour la pouponnière.
Pour l'aquaponie je vais en utiliser également 1 COB blanche de 6W pour le bac entier.

Des photos et informations à venir lorsque se sera légèrement plus calme :mrgreen:

et je vais devoir également me faire un petit circuit buck converter pour passer du 12V @ 3.6V si ma mémoire est bonne pour les fameuses led COB.

@bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 10 Mai 2017 19:57

Re: Ma PoupoLed v1

Attention à la tension d'alimentation des COBs. :!:
:arrow: Ce n'est pas du tout 3.6 V
Pour les miennes
* en 50 W et 100W FS, c'est environ 32 V pour les faire tourner à 1000 et 2000 mA resp. (soit environ 32W et 64 W réel)
* je crois que c'est la même tension pour les 20 et 30W, et environ 9V pour les 10W
Dernière édition par papo4334 le Mer 10 Mai 2017 20:52, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 512

Inscription: 19/03/2013

Localisation: Le puy (Haute-Loire 43)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Mer 10 Mai 2017 20:15

Re: Ma PoupoLed v1

Ok je re vérifierai la doc, merci de me corriger !

EDIT/ effectivement mauvaise lecture de la doc Valeur typique : 20V environ. Merci de m'avoir fait revérifier !
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 10 Mai 2017 21:02

Re: Ma PoupoLed v1

20V, c'est pas très courant
* ~31 V c'est des COB avec des séries de 10 LEDs unitaire (pour les 50 et 100W) ; ~ 9V, des séries de 3 LED pour les 10W
* avec 20V j'ai du mal à imaginer le montage série parallèle mis en oeuvre


par curiosité quel type/modèle de COB utilises tu ?
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 512

Inscription: 19/03/2013

Localisation: Le puy (Haute-Loire 43)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Jeu 11 Mai 2017 09:45

Re: Ma PoupoLed v1

celle ci :
High Luminous Efficacy Star MCPCB
COB 6W LED
Réf : OSXXF6CAE1E

Efficacy: 120lm/W @300mA (5.76W)

Voilà pour les informations
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 11 Mai 2017 10:54

Re: Ma PoupoLed v1

:merci Cela semble bien indiquer des séries de 6 LEDs unitaires
Si c'est bien le cas, il me semble qu'il est probablement prudent , en refroidissement passif, de viser de ne pas dépasser 19V pour i) un bon rendement et ii) du fonctionnement longue durée

- - après recherche --
Je ne connaissais pas ces modèles, mais j'ai en effet trouvé la datasheet OptoSupply :
* en effet ce sont bien 5 séries en // de 6 LEDs unitaires chacune
* en effet ils donnent une Vf de 19.2V et pas 20V pour 300 mA --si cela correspond au nominal 5.76 W, il me semble qu'il ne faut pas dépasser 230 mA (dans les 4,25W réels et donc environ les 19V ci-dessus :wink:

As tu déjà fait des tests de ces COBs (mesures I et V) et montée en température sur ton "dissipateur thermique". Cela devrait être proche de ce que nous avons mesuré avec les autres LED utilisées vers 4 à 4.25W sur les paruls.
Cela sera tout à fait intéressant d'avoir ton retour d'utilisation , car autour de 4W réels on serait très proche en puissance effective 10W nominal que j'ai expérimenté et que j'utilise (aussi bien les CREE XM-L2 que les COB noname 10W) et permettra des comparaisons utiles (que je pourrai ajouter dans le document du Tomowiki)
Le tarif, en Europe (Chez TME), semble se situer entre les 2 précédentes et est comparable au tarif de CREE achetées à Singapour

Le défaut que je trouve à ce type de caractéristiques électriques (non retenues dans mon étude) est que pour en mettre plusieurs dans une poupo et respecter ma contrainte de ne pas dépasser 50V, on est limité à des séries de 2 (<40V), alors qu'avec les CREE XM-L2 (basse tension, haute intensité) je peux en mettre 6 en série sur un profilé. Mais ce n'est qu'un choix perso.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 512

Inscription: 19/03/2013

Localisation: Le puy (Haute-Loire 43)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Sam 30 Déc 2017 19:24

Re: Ma PoupoLed v1

Un petit up que je reprends doucement les montages pour les leds, la santé toussa, un truc neuro mais je ne sais toujours pas quoi, j'essaye de m'y remettre doucement.

Mais merci pour les informations riches !
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 31 Déc 2017 06:58

Re: Ma PoupoLed v1

Bonne reprise de montage
et surtout bon rétablissement
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Précédente

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO