Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Petits plants Lydie (belgique)


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 7 Mai 2017 16:41

Re: Petits plants Lydie (belgique)

tout est possible !


mais il faut adapter la largeur et profondeur du pot à l'envergure attendue de la tomate...
enfin, si on veut pas faire des bonzaïs !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 954

Inscription: 31/07/2012

Localisation: Evelette, Belgique (Condroz , alt.270 m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Blue fruit (2014)

Message Lun 8 Mai 2017 11:45

Re: Petits plants Lydie (belgique)

J'ai fait bcp de cultures en pots ces denrières années, et toutes les variétés peuvent l'être a condition de suivre en arrosage et engrais et d'adapter le pot a la plante ... je dirais pots de 20 L pour des Variétés comme Teton de Venus.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 88

Inscription: 29/07/2016

Localisation: Sprimont ( Belgique )

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Lun 8 Mai 2017 16:15

Re: Petits plants Lydie (belgique)

De toutes façons je vais en mettre également en terre mais je risque d'en avoir un peu beaucoup pour la place que j'ai, du coup j'aurais peut être tenté en pot, faut tailler plus en pot ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 954

Inscription: 31/07/2012

Localisation: Evelette, Belgique (Condroz , alt.270 m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Blue fruit (2014)

Message Mar 9 Mai 2017 07:51

Re: Petits plants Lydie (belgique)

Perso je ne suis pas un adepte de la taille ... je retire bien quelques "gourmands" sur le bas de la plante mais c'est plus pour une question de facilité d'arrosage ;-)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 88

Inscription: 29/07/2016

Localisation: Sprimont ( Belgique )

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Lun 31 Juil 2017 21:12

Re: Petits plants Lydie (belgique)

Hello à tous!

J'espère que vos cultures se portent à merveille. Voici quelques photos de mes petits plants. (J'ai qu'une petite serre mais un projet plus ample pour l'an prochain). Ce n'est que ma deuxième année de jardinage, soyez indulgent, je prends tous les conseils.

J'ai essuyé une attaque de chenilles de noctuelles en premier lieu. Maintenant c'est contre les araignées rouges que je me bats. (Probablement importées par les poivrons puisque c'est ce qu'elles ont attaqué en premier lieu. Je commence à en voir la fin également.

(Engrais utilisés: Purin d'orties (fait maison), Purin de consoude (acheté car pas de consoude chez moi)
Terre calcaire argileuse, amendée au printemps avec du compost et fumier de cheval décomposé.


Pour rappel j'avais:

Rose de Berne: j'ai commencé à manger les premières et je suis littéralement tombée sous le charme
Téton de Vénus: j'ai des tomates mais pas encore mûres
Andine Cornue: Ca commence à prendre de la couleur
Yellow Belgian: Tomates mais pas mûres
Ananas: (un plan, j'ai goûté la première tomate aujourd'hui, pareil, sous le charme)
Pomme d'or (tomates encore vertes)
Beafsteack je l'ai trouvée moyenne mais j'ai pas mal de rendement sur un seul plan.
Monfavet: (petit coup de cœur, je l'ai trouvée délicieuse)
Marmande: (Bonne tomate aussi)
Cœur de bœuf (j'ai plusieurs tomates sur le plan mais encore vertes)
Yellow pear (plein de petites poires encore vertes)

Un plan de Roses de Berne que que j'ai du déplumer en bas à cause des araignées rouges. Que dois je faire? Espérer la pousse de gourmands pour prolonger la saison ou me résigner? Les tomates me semblent petites de calibre, je n'avais pas retiré les gourmands en début de saison, ceci explique probablement cela.

Image


Le plan de Marmande qui croule un peu sous le poids des tomates

Image

Une cœur de bœuf (j'espère que c'est la vraie)

Image

Téton de Vénus

Image

Sur les plants de Yellow Belgian, le même phénomène, celui ci est le plus atteint, les autres ont juste quelques protubérances de racines aériennes, c'est moche mais bon.
Image

Tomates Yellow Belgian

Image

Andines Cornues (j'ai 4/5 tomates de cette taille sur chaque plant, je trouve ça un peu peu mais je suppose que j'en aurais d'autres, j'ai des fleurs plus haut)
Image

Yellow Pear

Image

Si je dois résumer mon début de saison, j'essaie de ne pas être trop dure avec moi même. Certes mes plants de Rose de berne sont un peu nus dans le bas, certes j'ai de petites taches de carence que j'essaie de corriger et quelques piqûres d'araignées rouges. Certes je n'ai pas un rendement tout à fait dans la moyenne (un peu faible il me semble), mais ces premières variétés que j'ai goutées m'ont bien confortée dans mon choix de produire mes propres tomates (et autres légumes). Tous vos conseils pour améliorer ma saison sont les bienvenus. Je vous remercie également tous pour votre aide depuis deux petites années
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mar 1 Aoû 2017 21:25

Re: Petits plants Lydie (belgique)

Avec l'aide des anciens et aussi ton expérience tu ne pourras que mener à bien cette saison et les suivantes , nous avons tous à un moment donné avancé à tâtons , et cela nous arrive encore , parfois une merveille chez l'un est un fiasco chez l'autre et inversement . Mais je trouve que tu t'en sort pas si mal que ça et puis pour notre région c'est vraiment le début de la production . :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 88

Inscription: 29/07/2016

Localisation: Sprimont ( Belgique )

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mar 1 Aoû 2017 22:42

Re: Petits plants Lydie (belgique)

Coucou Mustang

J'espère que tu vas bien et que tes plants rayonnent :D

Je trouve mes roses de berne un peu petites, je n'ose du coup pas récupérer les graines du fait qu'elles ne correspondent pas au calibre de la variété (à part une ou deux).

A ton avis, dois je commencer à laisser venir des gourmands pour assurer le reste de la saison? C'est vrai j'ai peur de mal faire et de ne plus avoir de production d'ici deux semaines, surtout que tout commence un peu à changer de couleur (ce n'est pas pour me déplaire mais j'aimerais bien prolonger un peu la production)

Merci infiniment pour ta réponse
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mar 1 Aoû 2017 23:17

Re: Petits plants Lydie (belgique)

Si ton plant est arrivé à hauteur maximum possible et que tu n'as plus de bouquets de fleurs tu peux laisser démarrer un gourmand qui en fera de nouvelles mais se sera pour une récolte plus tardive
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 88

Inscription: 29/07/2016

Localisation: Sprimont ( Belgique )

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mer 2 Aoû 2017 08:39

Re: Petits plants Lydie (belgique)

Il ont tous encore des fleurs vers le haut. La plupart de mes plants vont dans les 2m voir même plus, le dernier bouquet touche les vitres du toit. Que ce soit plus tardif n'est pas bien grave puisque les autres tomates ne sont pas encore toutes à maturité. Faut-il encore que les gourmands se montrent, ça me laisse le temps je pense. J'ai quelques tâches de carence mais j'imagine que c'est dû aux couches alcalines inférieures.

En tous cas, cette deuxième année est déjà bien meilleure que l'année dernière grâce aux conseils trouvés ici et ça, c'est que du positif :D
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO