Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tamarillo (tomate en arbre) et pépino...


Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Dim 28 Aoû 2016 22:13

Re: Tamarillo (tomate en arbre) et pépino...

Coucou les tomos!!

Alors, moi j'avais essayé les 2 : melon-poire et tomatillos, quand j'avais une orangerie, il y a... il y a ... enfin bon, ça fait un bout

j'ai eu des fruits sur les 2 dès la deuxième année, le melon-poire a donné des fruits sucrés et parfumés, mais il était sur la terrasse plein sud tout l'été

la tomate en arbre donnait des fruits assez fadasse, elle avait du mal à repartir au printemps, car elle prenait toujours cher en février, quand l'immunité des plantes était au plus faible et que j'avais une attaque de pucerons.

l'aventure s'était achevée quand un cordon chauffant à pris feu.
personne n'a résisté aux vapeurs de plastiques cramés (même pas un magnifique piment antillais de 4 ans d'âge :cry: )
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 4 Avr 2017 21:09

Re: Tamarillo (tomate en arbre) et pépino...

A en juger par le mutisme sur ce post j'en conclu que la suite des aventures "tamarillo" n'ont pas été concluante.

J'ai semé moi aussi des "tamarillo" le 28 mars et espérais en savoir plus sur les différentes expériences des tomos.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Ven 14 Avr 2017 18:58

Re: Tamarillo (tomate en arbre) et pépino...

J'ai eu des fruits qui sont devenus mangeables en automne mais je n'ai pas été super emballé par le goût... je pense que c'est du à un manque de chaleur au bon moment...
Cet hiver, contrairement aux autres années, il a gelé fortement deux ou trois jours (-5 voir -6°c) pendant deux ou trois nuits et même dans la serre cela fut fatal à mon arbre à tomates...
J'ai resemé des graines mais pas encore de germination... De toute façon la première année cela ne donne pas de fruits...

A suivre donc...

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 17 Avr 2017 20:41

Re: Tamarillo (tomate en arbre) et pépino...

Voici le mien à S+19, semé le 28 mars, levé le 13 avril après 15 jours.
3 graines mises en terre, seule une a bien voulu germer à ce jour.

Image

Cela nécessite t'il un rempotage plus profond comme les tomates ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Lun 24 Avr 2017 15:16

Re: Tamarillo (tomate en arbre) et pépino...

Finalement contrairement à ce que je pensais mon arbre à tomates n'est pas mort...
Le voici en grand:

Image

Mais depuis quelques jours au pied de l'arbre on voit que des feuilles sont sorties:

Image

Je pense que je vais attendre un peu pour voir si d'autres feuilles sortent plus haut sur l'arbre avant d'éventuellement bien le raboter (il doit faire 1,80m en l'état)

Mimiche, pour la plantation je pense que tu peux effectivement le transplanter plus profond comme les plants de tomates.

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 24 Avr 2017 18:47

Re: Tamarillo (tomate en arbre) et pépino...

Ah mais dis donc ça devient balaise !
Je ne m'attendais pas à un truc aussi costaud, élevé en pot ça grossit moins non ?
Le gros problème c'est qu'il faut une serre chauffée pour lui faire passer l'hiver, il encaisse jusqu'à combien en basses températures ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mar 25 Avr 2017 08:50

Re: Tamarillo (tomate en arbre) et pépino...

Oui, il n'usurpe pas son nom d'arbre à tomates au vu de la taille du tronc et de sa hauteur (presque 2m chez moi).
Je pense qu'il ne supporte pas le gel puisque cette année j'ai du avoir deux ou trois nuits autour de -2°c dans la serre et cela lui fut presque fatal...
La solution est effectivement peut-être de le cultiver en (gros) pot et d'ainsi pouvoir le rentrer au chaud en hiver. Surtout si tu n'as pas de serre.

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 25 Avr 2017 17:47

Re: Tamarillo (tomate en arbre) et pépino...

Si j'ai une serre en dur mais non chauffée.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mar 25 Avr 2017 18:03

Re: Tamarillo (tomate en arbre) et pépino...

Oui, je suis distrait, tu as une serre magnifique, construite pas à pas de tes mains, j'avais suivit les travaux d'ailleurs...
C'est pareil pour ma serre (sauf que c'est un tunnel du commerce moi), elle n'est pas chauffée ce qui normalement n'est pas trop un souci vu qu'étant sur la côte les gelées sont assez rares ici mais cette année cela avait été plus difficile...

Donc tu es peut-être mieux de tester la technique en pot vu qu'il faut deux ans pour avoir des fruits...

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Lun 8 Mai 2017 15:31

Re: Tamarillo (tomate en arbre) et pépino...

J'ai des graines récoltées qui ont germé. Cela a pris au moins 20 jours je n'ai pas compté exactement.
Bonne nouvelle car j'avais peur que mes graines récoltées l'an passé n'allaient pas germer.
Je pense enlever mon arbre qui ne repart que très timidement et seulement de tout en bas et en remettre un nouveau dans la serre.
Et toi Mimiche, comment se porte ton plant ?

Lecomte
Précédente

Retourner vers Les Légumes Bizarres, Originaux, Exotiques



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO