Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi global du gros nain 2017


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2017.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 26 Avr 2017 11:47

Re: Suivi global du gros nain 2017

Pour l'eau, je ne me fait pas de soucis. Et au pire, j'ai de l'eau de pluie juste derrière la haie :)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 26 Avr 2017 13:48

Re: Suivi global du gros nain 2017

Cela fait mal au cœur, quand on regarde tes photos avec tous tes plants touchés par le froid et qui font grise mine ! :(
Tout ce travail anéanti en une seule nuit, c'est rageant !
Mais tout n'a pas l'air d'être perdu, je croise les doigts pour que les survivants se retapent et que tes nouveaux semis lèvent vite et bien ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 26 Avr 2017 15:08

Re: Suivi global du gros nain 2017

Merci de ton passage nezida.

On commençait ce matin a voir les petites boucles sortir de terre pour les nouveaux semis. Les graines sont stockées au congélateur donc du coup, ca germe assez vite sur le tapis chauffant :)
Les pots sont déjà étiquetés, faut juste que je vire les pieds grillés qui sont dedans :-D

Par contre, j'ai oublié de faire courgettes et concombres.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 27 Avr 2017 11:32

Re: Suivi global du gros nain 2017

Je vous confirme que les petites dernières commencent à sortir, après vérification d'hier soir.

Toujours pas re-semer courgettes et concombres. Par contre dans la serre, on voit une timide reprise sur certains pieds de courgette... A voir si ça vaut le coup, vu le stress subit !
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mer 3 Mai 2017 20:20

Re: Suivi global du gros nain 2017

Alors, comment évolue le nouveau semi et les plants survivants ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Mer 3 Mai 2017 21:49

Re: Suivi global du gros nain 2017

Je découvre tes mésaventures, rageant de voir ainsi une bonne partie de son travail anéantie.
Heureusement qu'il n'était pas trop tard pour un nouveau semis, ça pousse toujours bien ?
Avec une poupo, ça doit aller plus vite encore. :wink:
Bonne suite et sans gel si possible. :mrgreen:
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 4 Mai 2017 10:54

Re: Suivi global du gros nain 2017

Salut les amis.

Les vraies feuilles commencent juste a apparaître. Je pense et espère que ca va aller plus vite dès que la photosynthèse montera en régime.
Je ne pense pas que je planterai a la mi-mai, ca me parait trop court.

[edit:] Les courgettes reprennent, des feuilles plus ou moins grosses sont présentes. C'est une bonne nouvelle. Par contre, pour les concombre, je sais pas dire... La plupart on la tige encore dure, les feuilles grillées mais pas de nouvelles feuilles... Au pire, je peux avoir les surplus de plusieurs personnes, je ne m'en inquiète donc pas ;-)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill

Cao

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 125

Inscription: 01/07/2015

Localisation: Béthune 62

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Je ne sais pas encor

Message Sam 6 Mai 2017 20:29

Re: Suivi global du gros nain 2017

Je suis désolée pour toi.
Je suis partie toute la semaine du 20 avril en laissant mes bêtes et mes plantes aux soins de deux ados.
Avant de partir, la météo annonçait du gel, j'ai hésité.... Et puis j'ai dit, non, je rentre tout dans la maison, ce sera plus simple pour vous de gérer l'arrosage (j'avais surtout peur s'ils devaient mettre et retirer le voile de forçage qu'ils arrachent les feuilles) J'ai couvert les 3 plants magasin F1 déjà en terre depuis un moment et ai demandé à ne rien toucher pendant la semaine. Ces pieds là, je m'en fou, s'ils crèvent, c'est rien, s'ils donnent avant les autres, tant mieux!
Dans ma serre, il ne restait que les feuilles de chaines et les 3 pieds de tomates sous voile.
IL a gelé comme vous le savez. -5 m'a dit le thermomètre de ma voiture à 5h30 du matin sur route de montagne, j'étais pas fière. Approchant de Bordeaux, on gagnait 1° toutes les 5 ou 10 minutes pour aller jusqu'à 28°.
Des nouvelles de mes deux ados responsables... Il a gelé à -4... J'ai demandé des photos du kiwis et du figuier. Oui, les figues faisaient déjà 3cm sur l'arbre et le kiwis tout en bouton. Et.... Ben voilà, comme chez toi, ça a eu mal, très mal!
Encore aujourd'hui, plus de signe de vie sur le figuier et plaqueminier. Je n'ai pas pensé à regarder le noyer, je n'ai pas pensé qu'il pouvait souffrir comme les autres comme il est grand et donne tardivement.
Les 2 pieds de Kiwis (mâle et femelle) pourtant abrités d'un brise vu coté Nord et dans une cour fermée, ont gelé à peut être 80%. Aujourd'hui, après 2 semaines et demi, j'ai pu voir d'avantage. Le pied femelle a des boutons qui ont profité mais plus un seul sur le pied mâle. L'autofertile de ma mère a complétement gelé.
La vigne, sous toiture a été apparemment épargnée. Les branches dépassant de la toiture ont peut être un peu souffert. La vigne de ma mère ne donne aucun signe de vie.
Le plaqueminier complétement séché n'a pas encore de nouveaux bourgeons comme le figuier d'ailleurs.
Un cerisier a toutes ses petites cerises marrons, les autres ont l'air bien surement car ils sont abrités par les saules et bouleaux. Il reste à voir les dégats sur le prunier mirabelle, les pommiers, le poirier, les framboisiers, cassis, les fraisiers...
Si j'avais été là, je ne sais pas si j'aurais voilé le figuier et le plaqueminier ou le kiwis. Mais une chose est sure, je suis vraiment contente d'avoir tout rentré avant de partir.
Bon à part qu'ils n'ont pas arrosé assez et que j'ai des plantes qui ont séché malgré le froid et pas qu'un peu.
Franchement, y'a pas idée de partir aux vacances de Pâques hein?
Legrosnain (je n'ai presque pas l'impression de t'insulter en te parlant de la sorte) si tu veux un peu de plants, tu es le bienvenu.
Ils ne sont pas bien grands mais voilà.
Cao.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Sam 13 Mai 2017 10:57

Re: Suivi global du gros nain 2017

Salut à tous,
Je vais avoir un peu plus de temps bientôt je vous ferais un point en photo.

Les pieds survivant sont pas trop mal pour être plantés et ceux du deuxième semi commence à être potable. Ils sont cependant trop petit encore, je vais devoir attendre la fin mai pour les planter,je pense.

Sinon, les courgettes sont bien reparties et sont plein de nouvelles feuilles. Par contre, les concombres, c'est mort....

Piments et aubergines sont pas mal du tout, il faut que je les mette à endurcir dans la serre.

Côté potiron, doubeurre etc.. Les pieds sont magnifique, il va falloir que je les plante bientôt, ils sont bien grand maintenant.

Pour les melons et les pasteques, restés à l'intérieur, ils ont bien poussé également.

Les gourdes chinoises sont également bien parti, il va falloir que je réflechisse pour leur trouver une place qui leur permette de s'étendre.

A bientôt donc ! En espérant que mon dos qui commencent à me refaire souffrir ne vienne pas gâcher le temps libre qui pointe à l'horizon pour moi !
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Sam 13 Mai 2017 19:07

Re: Suivi global du gros nain 2017

La nature a quand même des ressources incroyable , et je suis confiant pour ta seconde vague de semis ils combleront rapidement leur retard . :wink:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Sam 20 Mai 2017 21:30

Re: Suivi global du gros nain 2017

Salut à tous,

Toujours pas de photos, mais j'en prendrai bientôt normalement.
Je me suis attaqué à un gros morceau cette semaine : J'ai taillé le week-end dernier la haie de troène du fond du jardin. Quand je dis "tailler" c'est plutôt défourailler ! A partir de lundi, j'ai emprunté le broyeur qu'un ami a donné à mon père et j'ai broyé les branchages, et les grosses branches qui arrivaient à passer. résultat : du broyat pour mes allées dans le potager :) :)

En fin de semaine, j'ai attaqué le gros morceau : nettoyer au maximum toute les herbes sauvages, et retirer en faisant une petite tranchée des bordures en béton qui servaient à rien. J'avais mis des fraisier entre les pieds des troènes et ces bordures...
Ensuite, re-nettoyage, des deux cotés des troènes. C'était vraiment la pagaille. Beaucoup de lierres derrière la haie, par dessus un sol recouvert de caillou eux-meme recouvert de petite plaque de béton. Il y avait encore du bazar de l'ancien proprio. J'ai retrouvé entre autre des pots en plastique et les restes d'une pelle dont le manche a du pourrir il y a des années, planquée/coincé dans les troènes du fond :mrgreen:

Enfin, j'ai creusé une tranchée le long des troènes, le plus proche possible des troncs. Elle fait environ deux longueurs de bêche en profondeur. Afin de pouvoir retirer les souches de cette satanée haie, j'y suis allé au karcher pour dégager les racines et les couper à la bêche ou au coupe-branche. J'ai dégager 4 ou 5 souches deja. Ca fait a peu près un bon quart de la haie. J'espère finir la semaine prochaine.

J'aurai plus aller plus vite, mais j'ai fait tout ca en ayant des maux de dos toute la semaine... Vous comprenez mon manque d'enthousiasme pour faire des séances photos après...
J'ai du faire des pause régulières pour que le dos se remette assez longtemps pour reprendre. Autant vous dire que je n'ai pas forcé 2h30 par demi-journée, c'était tout bonnement impossible. Mais je trouve que je m'en suis pas si mal sorti.

La finalité de la chose et l'explication de mon empressement pour finir cette tâche hardue : je pourrais planter mes potirons et autres cucurbs; Meme si je n'ai pas le temps cette année de virer les cailloux au fond, je pourrais tout au moins laisser gambader sur cet espace tout ce joli monde et ainsi gagner une sacrée place ! :)

edit: :Maintenant je comprend l'enfer des tranchées boueuses en 14 ! Avec mon dos en carafe, c'était magnifique. Et le jet Karscher, c'est super pour se faire recouvrir de bout du pied à la tête. Camouflage assuré ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 20 Mai 2017 23:02

Re: Suivi global du gros nain 2017

si tu avais déja mal au dos avant, c'était peut-être pas malin !

mais ça te fera de la place :siffle-4487:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Dim 21 Mai 2017 20:08

Re: Suivi global du gros nain 2017

Oui, et c'est bien ça le plus important :mrgreen:
Je ne pouvais pas reporter mes congés de toute façon ;)
Ce week-end, repos du dos. J'ai nettoyé les lignes de carottes samedi après-midi et c'est tout.
Je reprend demain le gros oeuvre, ca devrait allez plus vite, je vais avoir un peu d'aide :-)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Lun 22 Mai 2017 07:38

Re: Suivi global du gros nain 2017

Salut Legrosnain, c'est toujours un travail de forçat que de retirer une haie à moins d'être équipé ou de louer un tracto.
Le dos est une partie du corps à ménager, rien de pire que des douleurs chroniques et handicapantes.
Bon courage pour ce qu'il te reste à faire. :wink:
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 22 Mai 2017 07:59

Re: Suivi global du gros nain 2017

Slt Étienne,

quelle idée de jouer au commando-terrassier quand on a des problèmes de dos :mrgreen: Je constate qu'en ce moment sur le forum les douleurs dorsales sont omniprésentes - et je me joins au concert - souffrance saisonnière de la caste jardinière qui reprend ses activités courbées après la trêve hivernale :cry:
J'espère pour toi que le gain de place généré par la suppression de la haie de troènes justifie les douleurs que tu infliges à tes pauvres lombaires :wink: Bon courage pour la suite :cool
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2017



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO