Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Sur le balcon de Calire - 2017


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2017.

Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 16

Inscription: 25/04/2017

Localisation: Montrouge

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Gregory Altaï

Message Mer 26 Avr 2017 18:39

Sur le balcon de Calire - 2017

Bonjour!
Chose promise, chose due. Alors voilà, je vous présente mon terrain de jeu. Il fait entre 50 et 62cm de large pour 6,77m (si si je vous assure, les cm comptent!!), est exposé Sud-sud-ouest et se situe au 5e étage d'un immeuble en briques. Comme on ne peut de toute façon pas y installer une chaise, autant le remplir autrement!
A la pendaison de crémaillère, on m'a offert pour mon balcon... un saule pleureur!!! (sans blague...) Autant vous dire que s'il est immortalisé en photo, au bout de 2 ans, même dans un pot carrément plus grand, il a trouvé que ça manquait d'humidité... :siffle-4487:
Image

Voilà le balcon il y a 2 semaines, ça commence à se remplir...
Image

Et voici son état ce matin depuis la fenêtre du salon (on ne peut plus passer de l'une à l'autre par l'extérieur...) Désolé, on a mangé 2 rangs de radis, les poireaux et pas mal de mesclun déjà... Il faut que je re-palisse le framboisier qui commence à prendre ses aises. Je ne sais pas si les fraisiers du bas, posés sur le balcon sous les fraisiers accrochés à la balustrade, auront assez de soleil. Pour l'instant ils on l'air de très bien se porter. Qu'en pensez-vous?
Image

Et son état ce matin depuis l'autre fenêtre. Le bac carré au bout derrière le groseillier est occupé par une rhubarbe. La consoude est en train de lever, et elle prendra place à l'étage du dessus, à côté du pot à poireaux perpétuels. Elle sera bientôt rejointe par deux plants d'oseille épinard que j'ai semés ce matin.
J'ai des problèmes avec mes betteraves qui sont beaucoup trop serrées. Peut-on les repiquer? (pour les radis ça a été un échec)
Image

Enfin, fin de la balade, mes poussins en intérieur. Mes pieds de tomates, surtout Corazon et Poire noire ont poussé comme des fous. Ils prennent plein de place et je ne sais pas comment je réussirai à mettre les corazon dans leur sac définitif sans les abimer... Des conseils à me donner?
Sinon, 3 bébés courgettes différents, 2 aubergines stade 2 vraies feuilles, du persil qui lève (le géant d'italie sur le balcon aura besoin de rescousse quand il y aura un peu plus de trucs à cuisiner!), 3 sortes de basilic pour aller au pied des tomates une fois qu'elles seront en place, 2 semis de concombre différents qui courront sur la balustrade et le semis de consoude. Mon pied de poivron fleurit depuis ce matin!
Image

Image

Voilà, c'est tout! Je suis preneuse de tous les conseils, évidemment! Et si vous avez des astuces pour gagner de la place (hors tuer le voisin), ça m'intéresse!
Bonne soirée à tous!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 26 Avr 2017 19:48

Re: Sur le balcon de Calire - 2017

Bonjour Calire, je ne suis pas le meilleur pour te donner des conseils pour la culture en balcon, ( j'ai trop de place depuis toujours je suis un jardinier des champs ) mais il me semble indispensable de faire un tri entre ce qui est possible et déraisonnable. Les tomates c'est sympa mais il en existe des naines aujourd'hui de très bonne qualité, les framboises même au jardin cela tient beaucoup de place alors sur un balcon pas bien large c'est pas gagné, un saule pleureur même si c'est un caprea pendula ou un Kilmanrock il est malheureux à cet endroit, remet le vite en liberté.
Alors il y a des plantes gagnantes, radis, salades, tomates naines, mesclun, piments, poivrons, fraises, et certainement beaucoup d'autres petits légumes à récolter très jeunes, genre navet market, carotte touchon, chou pak choi, ect. Alors même si c'est pas très grand tu as un magnifique terrain de jeux et d'aventure. Je suivrai tes aventures de jardiniers des villes.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 26 Avr 2017 20:14

Re: Sur le balcon de Calire - 2017

les pots de tomates, je les mettrais plus près de la fenêtre (dans le carré ensoleillé)

les fraises dessous, elles ont l'air d'avoir du soleil, ça va
le pb, c'est de voir toi la position acrobatique pour les cueillir !

la consoude en pot... je ne sais pas si tu en feras qqchose... en pleine terre, la racine va très profond, mais si elle n'a rien à remonter...
et ça prend pas mal d'envergure (pas la première année... mais après)

framboise et groseille, pareil... c'est sûr qu'au marché... ou frais, le tarif est :arai
congelé, ça va encore...

faut tu fasses attention un peu au poids de tes pots... (pas te retrouver.... un peu plus bas !!!)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 80

Inscription: 31/03/2017

Localisation: ile de france

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 26 Avr 2017 20:29

Re: Sur le balcon de Calire - 2017

Wahouuuuuu j ai jamais vu autant de fruits et legumes sur un balcon!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 26 Avr 2017 22:02

Re: Sur le balcon de Calire - 2017

C'est pour le moins surprenant ce balcon :shock: là tu m'impressionnes car j'imagine toutes les difficultés rencontrées pour arriver à ce résultat ; à commencer par monter tout le matériel et substrat jusqu'au 5ème... difficile de donner des astuces pour une meilleure organisation car tu n'as guère de possibilité vu ton espace et je pense que tu l'as géré au mieux... Je peux juste te dire que les betteraves se repiquent très bien si elles ne sont pas trop avancées... Perso, je ne les sème jamais directement en pleine terre ; je fais un semis en terrine et je les repique après...
Bonne continuation :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 16

Inscription: 25/04/2017

Localisation: Montrouge

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Gregory Altaï

Message Jeu 27 Avr 2017 07:44

Re: Sur le balcon de Calire - 2017

Bonjour!
Merci de vos conseils!
C'est noté pour les tomates, plus près de la fenêtre. En règle générale, je leur fais passer la journée sur le balcon pour avoir un salon à peu près présentable et pour les habituer à l'extérieur. Mais hier il faisait très froid. J'ai eu peur pour leur santé...
Linquat, merci de l'info pour les betteraves. Je vais faire ça fissa aujourd'hui, elles commencent à avoir pas mal de feuilles...
Matou 88, j'ai dû mal expliquer: le saule a bien entendu pris la poudre d'escampette depuis longtemps! Je le voyais dépérir à chaque fois que le soleil s'installait un peu durablement. Du coup je l'ai replanté à la campagne dans le maconnais pas loin d'un étang. Aux dernières nouvelles il apprécie beaucoup plus cet environnement... Merci pour les suggestion. Je ne connais pas les carottes touchon, je me renseigne de suite.
Heidi, pour la consoude c'est ce que j'ai lu aussi. Mais je ne sais pas comment faire: j'ai quand même besoin d'arroser mes plantes avec de l'engrais, et je ne veux pas acheter de trucs chimiques. Sauf que la consoude ne pousse pas entre 2 feux rouges... Des suggestions? Autre question: si je la plante dans un endroit en pleine terre où je ne vais qu'une fois pas mois, est-ce qu'elle mourra faute d'arrosage?
Quant au poids des pots, j'ai fait un calcul à la louche avec la contenance des pots, et sauf si je me suis gourré dans les coefficients de sécurité, ça devrait aller sans problème (le porte-à-faux est très petit). Mais si vous n'avez plus de nouvelles de mois pendant quelques jours, alors peut-être que je serai descendue d'un étage :P
Bonne journée à tous
Calire
PS: je ne savais pas que les fleurs de poivrons étaient blanches... :D
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 27 Avr 2017 07:51

Re: Sur le balcon de Calire - 2017

Ça a l'air d'une jungle en pleine ville ! Assez impressionnant !
Tu vas vite voir ce qui "marche " et ne marche pas.
L’expérience est la meilleure conseillère ; ensuite, tu garderas ce qui te donnera de belles satisfactions et la chance d'avoir un mini jardin "sous la main.
Bon courage et vœux de réussite pour la suite.
:)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 27 Avr 2017 08:01

Re: Sur le balcon de Calire - 2017

Bonjour Calire2,

je suis moi aussi impressionné par la densité de végétation que tu parviens à faire cohabiter sur une surface aussi restreinte :shock: En fait le plus dur c'est de marcher sur le mur pour accéder à la plante que tu veux récolter :mrgreen:

Calire2 a écrit:Mon pied de poivron fleurit depuis ce matin !

Ton pied de poivron est encore jeune et la mise à fruit bride la croissance de la plante. Il est d'usage de couper les premières fleurs pour permettre au plant de poursuivre son développement :roll: Nous ne sommes qu'au milieu du printemps, il aura bien le temps de fructifier durant l'été avec un arrosage à l'engrais liquide (ou au purin :wink: ) adéquat.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 27 Avr 2017 11:39

Re: Sur le balcon de Calire - 2017

ah, si elle peut être en pleine terre qqpart !!!!

elle se portera nettement mieux, même avec juste l'eau de ciel...

****
sinon, on trouve des flacons de consoudes, d'orties à rediluer...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 16

Inscription: 25/04/2017

Localisation: Montrouge

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Gregory Altaï

Message Jeu 27 Avr 2017 11:59

Re: Sur le balcon de Calire - 2017

Alors, c'est décidé, la consoude prend le large. J'irai lui couper des feuilles un fois par mois et je ferai le purin là-bas. Vous me conseillez de la replanter quand elle fera quelle taille? (sachant qu'une fois plantée, elle devra se débrouiller sans moi...)
Pour acheter des concentrés ou autres, j'avoue sans fard que ce n'est pas juste une question de naturel ou pas... Je ne pouvais pas faire autrement que d'acheter du terreau, mais tout le reste c'est de la récup' ou du bricolage maison: les fraises du haut sont dans un rideau de douche... 1 euro la grande jardinière, c'est plus conforme à mes finances!
C'est sûr que cette année, j'essaie un peu de tout, je verrai ce qui fonctionne. Je voulais tester des choux de bruxelles pour avoir des récoltes cet hiver. Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 27 Avr 2017 12:18

Re: Sur le balcon de Calire - 2017

De toute façon, les purins vendus en commerce, c'est hors de prix... à chaque fois que je passe dans les rayons où il y en a en jardinerie, le prix me met en colère... Pour la consoude, c'est peut-être mieux de la replanter ailleurs car je te vois mal préparer du purin de consoude chez toi.... où le mettrais-tu (pas de place sur ton balcon et dans l'appart, bonjour l'odeur :mrgreen: ) si tu le fais à la campagne, fais-en une grosse poubelle et quand il est prêt (environ 10 jours quand il ne fait plus d'écume en le remuant) tu le filtres et tu le mets dans des bouteilles de lait stockées à l'abri de la chaleur.... ça peut se conserver d'une année sur l'autre....
La consoude, tu peux la replanter (avec son rhizome) n'importe quand.... elle se préfère à l'ombre et se débrouillera très bien sans toi :wink:
Par contre, ce que tu peux faire en attendant que cela devienne une grosse touffe de feuille, c'est effectivement lui couper les feuilles de temps en temps (cela stimulera sa croissance) et te servir de ces feuilles après les avoir hachées en paillage sur tes pots de tomates... sache aussi en attendant, que l'engrais pour géranium peut te dépanner...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 16

Inscription: 25/04/2017

Localisation: Montrouge

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Gregory Altaï

Message Jeu 27 Avr 2017 12:29

Re: Sur le balcon de Calire - 2017

Supers conseils! merci! Je rapporterai juste les bouteilles une par une au gré des besoins.
Pour le pied de poivron, je lui coupe tous les bourgeons de fleurs?
J'avais lu qu'il fallait le tailler au dessus de la première fleur, mais la tige principale se divise en 3 (ou alors je ne comprends pas bien ce qui est la tige principale) du coup je ne sais pas quoi couper... je vais chercher sur le forum si c'est déjà expliqué qlq part
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 27 Avr 2017 13:24

Re: Sur le balcon de Calire - 2017

Les recommandations concernant la section de la tête des capsicum valent pour une tige unique que l'on veut voir ramifier... Si elle ramifie naturellement n'en fais pas plus :wink: par contre l'ablation des premières fleurs permet d'accorder un sursis à la plante pour laquelle le développement d'un fruit mobilise beaucoup d'énergie au détriment de sa croissance, d'autant qu'une plante en pot - même gros - ne peut puiser autant d'énergie dans le sol [dont le volume est restreint] que la même plantée en pleine terre. Et on en revient aux recommandations sur les arrosages d'eau additionnés d'engrais liquide ou de purin (de consoude et ortie majoritairement) :mrgreen:

CQFD
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 27 Avr 2017 13:28

Re: Sur le balcon de Calire - 2017

ah, oui, c'est un semis, la consoude... alors attends un peu !!!
elle risquerait de se faire envahir par les mauvaises herbes, toute petite comme ça.

pour le poivron, enlève les qqs fleurs.

si y'a déja des ramifications, peut-être pas obliger de tailler la tête, puisque c'est surtout pour favoriser les branches autour, pour ceux qui oublient d'en faire...

(bon, Fouque a été plus rapide.... mais comme on dit la même chose !!!)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 192

Inscription: 04/03/2017

Localisation: Essonne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Jeu 27 Avr 2017 17:29

Re: Sur le balcon de Calire - 2017


Beau balcon j'ai hâte de voir la suite je vais avoir de la concurrence :mrgreen:
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2017



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO