Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Connaissez-vous les EM ?


vins de fruits, tisanes, bière et liqueurs maison, à consommer avec modération !

Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Dim 10 Oct 2010 12:19

Re: Connaissez-vous les EM ?

C'est exact que même pendant les journées d'été, les 25 ° ont été difficiles à trouver
J'ai fait comme si ....
Et je suppose que les 21/22 ° des radiateurs, ça marchera aussi
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 10

Inscription: 03/12/2010

Sexe: Non spécifié

Message Ven 4 Mar 2011 17:04

Re: Connaissez-vous les EM ?

un livre tout nouveau

Image

Editeur Le soufle d'or

http://www.souffledor.fr/boutique/produ ... _3337.html

Micro-organismes efficaces au quotidien - EM (Les)
Au service de la terre, des animaux et des hommes

Anne LORCH


Aujourd’hui, il est plus qu’urgent de revoir les méthodes de production basées sur l’utilisation des énergies fossiles, des pesticides et des engrais chimiques. Les « EM », mixture de micro-organismes mise au point par le chercheur japonais Teruo Higa, répondent à cette problématique et s’avèrent des alliés précieux pour ceux qui voudront être à la fois acteurs et bénéficiaires dans un système biologique naturel.

« Higa savait qu’il venait de faire une découverte extraordinaire [...]. Ce qu’il ne pouvait deviner encore, c’est à quel point l’utilisation de ces combinaisons microbiennes deviendrait universelle », écrit Anne Lorch.

Ce livre, dans lequel chacun pourra glaner ce qui l’intéresse, est richement illustré et clairement structuré.

• Un large tour d’horizon nous conduit de la situation environnementale actuelle au monde des EM, en abordant des sujets tels que la vie du sol, la biologie de l’eau, la microbiologie, etc., et nous prépare à mieux comprendre le rôle de ces micro-organismes.

• Une description de la fabrication des produits EM et de leur utilisation (dans les champs, les vergers et les vignobles, les prairies et les étables, dans nos maisons, nos jardins et nos plans d’eau, dans l’artisanat et l’industrie, pour notre santé et celle des animaux) nous est ensuite fournie de façon très détaillée.

Des témoignages d'utilisateurs viennent clore cet ouvrage, avec des exemples concrets.

Que vous veniez de découvrir l’existence des micro-organismes efficaces ou que vous en soyez un utilisateur expérimenté, cet ouvrage sera un guide indispensable !

Informations
Editeur : Le Souffle d'Or
Collection : Hors Collection
ISBN : 978 2 84058 400 1
Format : 17 x 24 cm
Nb de page : 384

table des matières
http://www.souffledor.fr/igc/fichier/SO ... M%20EM.pdf
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 10

Inscription: 03/12/2010

Sexe: Non spécifié

Message Mar 8 Mar 2011 11:04

Re: Connaissez-vous les EM ?

Image

Tatsuo Kuroda

EM, les micro-organismes efficaces pour le jardin : vivifiez votre jardin potager à l'aide des EM


avec avec des contributions de Kiyoshi Amano, Yoshikazu Arakawa et Teruo Higa
traduit de l'allemand par Anne Charrière
Paru le 27 avril 2010
Disponible, Broché 22,00 EUR
1 vol. (254 p.) ; illustrations en couleur ; 24 x 17 cm

ISBN 978-2-7029-0761-0

Editeur Courrier du livre, Paris
Note EM = micro-organismes efficaces

Public motivé

Résumé
Guide pour utiliser les EM, bactéries naturelles non pathogéniques, associées à du compost, pour améliorer la fertilité des sols, la croissance des plantes et le rendement des récoltes. Avec des conseils la culture naturelle de différents fruits et légumes du potager : courge, gombo, tomate, chou chinois, chrysanthème comestible, carotte, pois potager, asperge, etc.

4e e couv
EM
Les micro-organismes efficaces pour le jardin

Les micro-organismes sont la base de toute la vie. On les trouve partout en très grande quantité.

Les Micro-organismes Efficaces (EM) constituent un groupe de bactéries naturelles, non pathogéniques, employées pour améliorer la fertilité des sols, stimuler la croissance des plantes et accroître le rendement des récoltes. Au Japon, lieu de naissance des EM, de très nombreux jardins sont cultivés à l'aide de ces préparations qui protègent et régénèrent l'environnement.

¤ Un ouvrage clair, didactique, avec de nombreuses illustrations en couleur.

¤ Des instructions précises pour l'utilisation des EM dans le jardinage et le maraîchage ou pour vos plantes d'intérieur.

¤ Une description détaillée du jardin et potager écologiques.

¤ Les gestes de base comme semer, planter et arroser.

¤ Les besoins des légumes, fruits, feuilles et racines, légumineuses...

¤ Les mesures pour lutter contre les insectes nuisibles et les mauvaises herbes.

¤ Un livre qui s'adresse autant aux amateurs de jardinage et d'écologie qu'aux cultivateurs Bio.

biographie
Tatsuo Kuroda travaille au laboratoire EM-Kenkyusho (Japon) et à l'International Farming Research Center.
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Mar 8 Mar 2011 11:22

Re: Connaissez-vous les EM ?

Les coïncidences existent
Justement, hier, j'ai vérifié mes litres de E.M reçus de Craonne, qui se sont multipliés
J'espère en faire bon usage
J'en bois un verre tous les jours !!!!
P'tête que ça va me donner la pêche ! :lol: :D :D :D
Très sucré quand même
Les feuilles de mes plantes attirent les mouches
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Jeu 17 Jan 2013 20:54

Re: Connaissez-vous les EM ?

Craonne a écrit:Une des copines a réussi à soigner un ongle incarné depuis 10 ans en quelques mois,
Aucun rapport avec EM.
Les ongles incarnés ça vient d’une mauvaise taille. Il faut juste éviter de tailler trop en arrondi.
Plus c’est plat mieux c’est.

Je réagis à ce sujet parce qu’un type de ma région à attrapé la gangrène à cause d’un ongle incarné.
Il en a perdu une jambe suite à une infection nosocomiale. C’est triste pour un truc aussi ballot.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mar 18 Avr 2017 09:06

Re: Connaissez-vous les EM ?

Je suis intéressée par le Em depuis un moment...j'en suis restée au kombucha :)
Mais j'aimerais bien avoir les applications au jardin ! Vous avez des retours d'expérience ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 18 Avr 2017 10:55

Re: Connaissez-vous les EM ?

:oops: Malheureusement celui qui avait pratiqué le plus d'expériences dans ce domaine, spécialement dédiées à l'amélioration des cultures, la-bande-a-basile n'est plus actif sur le fofo depuis plusieurs années...
Utilise la fonction "recherche" pour retrouver ses suivis et messages...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Mer 19 Avr 2017 17:40

Re: Connaissez-vous les EM ?

Il en est question sur le net au sujet du "Thé de compost à aération active" . Voire à ce sujet les messages. J'ai tenté plusieurs "recettes" qui me sont parues intéressantes . Sous la serre la fertilité a été nettement améliorée
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Précédente

Retourner vers Les Boissons de Ménage



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO