Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo4334 - 2017


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2017.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Sam 15 Avr 2017 13:45

Re: Papo4334 - 2017

papo4334 a écrit:@dwarfy : comment vont tes pieds de consoude... bien arrosés, ils devraient commencer à être robustes


Image

Je viens de commencer une poubelle de purin, avec des granulés de luzerne et un chardon, est-ce que je peux couper qqs feuilles de consoudes et les ajouter ? (combien ?)
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 15 Avr 2017 14:04

Re: Papo4334 - 2017

Super ; cela a très bien pris ; continue à bien les arroser (tu peux même y ajouter un peu de purin ortie ou luzerne pour en accélérer la croissance.
Tu peux en effet prendre les quelques feuilles qui trainent trop au sol, car elles ne tarderaient pas à composter d'elles-même avec les arrosages ; pour les autres feuilles, autant attendre 2 ou 3 semaines de plus.
En début de printemps prochain, si tu en veux plus, tu pourras prélever quelques racines ...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 18 Avr 2017 21:29

Re: Papo4334 - 2017

Les piments se portent bien
Semés début mars, plus d'un tiers d'entre eux doivent désormais vivre dehors, faute de place dans la poupo

Parmi ceux restés en poupo

un des 2 Rocoto CAP 363
Un pubescens qui mérite bien son nom, :wink:
à S+47,
il semble apprécier l’éclairage de l'étage puissant de la poupo (DLI ~30)
avec l'apparition de 2 minuscules boutons

Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 19 Avr 2017 19:40

Re: Papo4334 - 2017

Aujourd'hui plantation des premières tomates (un petit tiers de ce qui est prévu hors cerises)
* la moitié de base de 2017 -- après plusieurs années d'inflation (jusqu'à 60 variétés différentes), la sagesse et les papilles entrainent vers une réduction drastique
* ces premières incontournables, pour moi, sont Moya et 0range Russian 117

La première aubergine a bien supporté ses premières 48h au potager et a bien résisté au vent et à la fraicheur inhabituelle du petit matin

D'ici une semaine, la grande majorité des autres aubergines, les épinards, les poivrons et les autres tomates la rejoindront.

Les pommes de terres sont sorties, mais l'absence de toute pluie depuis plus de 3 semaines oblige à les arroser au moins une fois par semaine.
Avec les nuits encore fraiches, les patates douces ne grandissent que très lentement.

Pour la première fois depuis des semaines les poupos ne sont plus à 100% d'occupation (environ 85%) et devrait se vider d'ici 2 semaines.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mer 19 Avr 2017 20:19

Re: Papo4334 - 2017

Tu réussis bien les piments , les plants sont beaux et déjà des boutons! J'ai mis des piments d'espelette. 2 sur 10 ont germé en 3 semaines. ..la croissance est vraiment lente. ...

OR117 semble avoir beaucoup de succès , elle doit avoir très bon gout :)
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 21 Avr 2017 10:07

Re: Papo4334 - 2017

Catastrophe évitée mais de justesse (les différents sites météo annonçaient un minimum local entre 2 et 4°C, je n'avais donc pas rentré les plants)

Les nombreux plants (plus de 150) en extérieur ont enduré quelques heures de températures négatives sur le matin dont environ 1h à -2°C entre 7h et 8h ce matin.
-- il semble qu'ils n'en aient pas souffert, aucun stress apparent 2h30 plus tard, même sur les aubergines et cucurbitacées (à confirmer ce soir)

il faut dire que
--- hier vers 20h leur substrat était encore à ~ 18°C
--- il n'y a eu aucun vent pendant ces heures là
--- le substrat (sonde environ 1,5 cm sous la surface) n'est pas descendu en dessous de 7°C (surement plus au cœur de la motte)
--- à 10h30 ce matin la température est déjà remontée à 13°C (et continue à monter)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Ven 21 Avr 2017 10:12

Re: Papo4334 - 2017

t'as eu de la chance ! car en général, les cucurbitacées sont très sensibles aux gelées...
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 21 Avr 2017 15:57

Re: Papo4334 - 2017

En revanche, au jardin j'ai pris cher :(
-- un tiers des haricots HS
-- deux tiers des patates douces également

Heureusement les mona lisa, les blettes, les betteraves, les fraises, les petits pois, les fèves, les maïs, les tomates, les oignons, les aromatiques et la seule aubergine déjà en place semblent s'en être sortis sans dégâts
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 21 Avr 2017 16:58

Re: Papo4334 - 2017

C'est bien ce système de lasagne avec des bottes de paille : ça a l'avantage de ne pas s'écrouler.... moi aussi je projette de faire un essai de culture avec des bottes de paille mais pas avec ce système.... J'en parlerai sur mon post quand ce sera prêt.... Pour le moment je prépare ma "préparation" :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 26 Juin 2017 09:04

Re: Papo4334 - 2017

Une série de portrait d'un tiers de mes piments :

-- dans ce message les plants venant du CTH de Gembloux, en Belgique

Christmass Bell x Grenada Seasoning F2
Image

Trinidad Scorpion Green x Grenada Seasoning F1
Image

Aji Dulce x Grenada Seasoning F3
Image

Habanada
Image

Venezuelan Tiger
Image

Léon Glicenstein
Image

Marconi Jaune x Grenada Seasoning F1
Image

Tobago Scotch Bonnet x Grenada Seasoning F3
Image

Végétarien x Grenada Seasoning F3
Image

Aji Dulce Amarillo x Grenada Seasoning F3
Image

Cheiro do Norte
Image

Aji Fantasy x Aji Finlandia F2
Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 26 Juin 2017 09:21

Re: Papo4334 - 2017

Végétarien (hiverné cet hiver)
Image
Image


Bode Amarela
Image
et, autre plant
Image

Thaï
Image

Takano Tsume
Image

Cheiro Roxa
Image

Aji Criollo
Image

Japonesa SB (4 des 6 plants en pots)
Image
Image
Image
Image

Aji Dulce Amarillo (infesté de fourmis ??? !!!)
Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Lun 26 Juin 2017 21:17

Re: Papo4334 - 2017

Belle "petite " série de piments et poivrons.... Les photos sont belles, la couleur des plants est très vive, ils sont en plaine santé ... Tu dois vraiment les bichonner pour qu'ils aient si bonnes mines! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Lun 26 Juin 2017 21:27

Re: Papo4334 - 2017

Salut Papo, superbes toutes ces photos.
Beaucoup de fleurs, promesses de belles récoltes.
Petite question en passant, ça se passe bien le bassinage des rpots ?
A+
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 26 Juin 2017 22:14

Re: Papo4334 - 2017

Il n'y a plus aucune plante en airpot chez moi depuis quelques semaines (les 19 jours consécutifs au dessus de 32°C)

Une partie des plants il y a environ 2 semaines (ils ont énormément grandit depuis)
Image
Tous en seaux de 11 litres sur leur "étagère" qui permet la sub-irrigation tous les 3 à 5 jours (trois jours en cas de canicule)

Après quelques mois d'utilisation/expérimentation "airpot" j'en suis arrivé aux conclusions suivantes

* airpots très bien pour les phases 3 et 4 de la croissance (en désignant par phase 1 la germination dans des alvéoles, puis par phase 2 les quelques semaines suivantes en godets de 7 ou 8) : phase 3 avec des airpots de 1 litre ; phase 4 avec des airpots de 3 litres. Période pas encore trop chaude. C'est encore faisable de les bassiner dans un seau (1 par 1) ou dans une grande poubelle ou comporte (plusieurs simultanément) une fois tous les 4 ou 5 jours. Ensuite tous les plants sont passés dans des seaux de 11 litres (percés).
* airpots tout à fait inadaptés à la suite de croissance chez moi (en extérieur et températures très chaudes) ; il faudrait un "bassinage" tous les 2 jours, ce qui, vu les plus de 70 pots chez moi, serait absolument fastidieux, ou alors un système de GàG avec programmateur dans des airpots d'au moins 6 litres (prix exorbitant pour la quantité visée)

En bref,
i) je ne regrette pas l'expérimentation airpots (1 litre et 3 litres), car les plants passés dans des airpots 1 litre puis 3 litres ont bénéficié d'un système racinaire plus puissant et étaient plus costauds lors de leur passage dans les seaux ; mais ce ne peut ê jours pendant la caniculetre qu'une étape intermédiaire et courte dans leur vie. Dès qu'il commence à faire vraiment chaud : un seul arrosage par jour par le dessus est insuffisant, un "bassinage" tous les 2 jours trop contraignant.
ii) je ne vois pas vraiment d'utilité, chez moi, aux quelques airpots 6 et 10 litres dont je dispose : en extérieur, et en climat chaud, ils sont bien trop exigeants pour l'arrosage.
iii) je n'en achèterai pas d'autres (en 1 litre et 3 litres) en plus de la vingtaine dont je dispose ; je ceux que j'ai réserverai aux plants dont je veux privilégié la croissance rapide (genre les capsicum chinense qui sont une tendance forte à la flemme pour grandir jusqu'à la taille suffisante pour la fructification). Nota: pour les autres je continuerai les phases 3 et 4 par rempotages successifs dans des godets de 1 litre et 3 litres, qui donne un résultat à peine moins bon (et dans les 2 cas, bien meilleur que le passage direct des godets 7 ou 8 cm dans les pots de 10 litres)

Avertissement: ce qui précède est valable chez moi, et ne retire en rien l'intérêt des airpots avec un GàG programmé, ou pour de la culture indoor ou encore en zone avec climat beaucoup plus tempéré.
En fait les airpots me semblent être à mi chemin entre le traditionnel en pot et l'hydroponie avec laquelle il partage les besoins en arrosage fréquent par GàG et le nourrissage très régulier des plants. Je n'en suis pas là et les seaux avec purin 1 à 2 fois par semaine, me semblent à ce jour la meilleure solution pour moi.

____
La folie n'ayant pas de limite, combiné à des dons "non prévus" d'une bonne vingtaine de plants, je me retrouve avec environ 90 capsicums en pots autour de la maison et une trentaine en pleine terre au jardin.
-- ce matin, au marché, j'ai encore reçu en cadeau (du vendeur de plantes) un piment non identifié arrivant de Guyane (cela ressemble un peu à un "antillais" mais mais avec feuilles et fruits plus petits)
Heureusement qu'en parallèle j'ai trouvé de plus en plus d'amateurs de mes "purées pimentées" (j'en ai produit plus de 30 kilos sur la saison, dont près de 80% ont été donnés)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 28 Juin 2017 18:03

Re: Papo4334 - 2017

C'est pas mal du tout ce principe d'étagères avec bacs d'irrigation.

Mais 30 Kg de purée de piments , effectivement comme tu dis, la folie n'a pas de limites !

@+
J-Luc
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2017



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO