Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Cerises rouges comme porte-greffe ?


Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 171

Inscription: 28/09/2015

Localisation: moulay 53

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Lun 25 Avr 2016 16:26

Cerises rouges comme porte-greffe ?

Bonjour
J'ai lancé plusieurs series de greffes sur spiritf1 et petit moineau...probleme:je n'ai plus de portes greffe et il me reste une dizaine de plants greffons. J'ai possibilité de récupérer des tomates cerise rouge (classiques). Pensez vous qu'il puisse y avoir intérêt à greffer dessus? Je me dis que les tomates cerise sont plutôt vigoureuses et résistantes. Ou bien pensez vous qu'il est préférable d'utiliser des pieds francs? Merci à vous
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 30/10/2015

Localisation: Drôme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 22 Mai 2016 22:30

Re: Cerises rouges comme porte-greffe ?

Salut, je ne suis pas un pro de la greffe, je n'en pratique pas mais je trouve intéressant ta question donc je fais remonter ton message en plus.

Après je pense que tu as une raison pour vouloir greffer des tomates. D'après ce que j'ai compris il y a plusieurs utilité : meilleure résistance aux maladies, meilleur rendement, système racinaire plus développé etc.

Donc je pense qu'il faudrait avant tout savoir.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 171

Inscription: 28/09/2015

Localisation: moulay 53

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mar 6 Sep 2016 22:28

Re: Cerises rouges comme porte-greffe ?

J'ai fait divers essais de greffes cet été avec Pg F1 et Pg reproductibles: le F1 spirit marche très bien. Par contre black cherry ma donné un résultat incroyable: j'ai greffé dessus rose de berne le plant a compté près de 40 fruits (dont certains très gros) je me suis même demandé s'il s'agissait bien d'une rose de berne! Les pieds francs ont compté 7 ou 8 fruits pour comparer... Je crois que mon porte greffe pour la saison prochaine est trouvé. Je ferai egalement des essais sur poire rouge qui est extrêmement vigoureuse ici.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 130

Inscription: 28/01/2017

Localisation: Alsace du Sud

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Jeu 9 Fév 2017 12:04

Re: Cerises rouges comme porte-greffe ?

Black cherry comme porte-greffe... je crois que je vais tenter et en semer rapidement :bon

Les tomates cerises en général pourraient alors faire de bons porte-greffes. Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 9 Fév 2017 13:38

Re: Cerises rouges comme porte-greffe ?

@ Kaegy :arrow: la black cherry est effectivement une plante exubérante, mais le titre du post est : cerise rouge, or la black - comme son nom l'indique dans la langue de Shakespeare - est une noire... :wink: Ce qui n'empêche pas de l'essayer comme PG, sa vigueur sera sûrement un bon booster pour d'autres tomates à plus faible développement 8)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 130

Inscription: 28/01/2017

Localisation: Alsace du Sud

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Jeu 9 Fév 2017 13:58

Re: Cerises rouges comme porte-greffe ?

sam53 a écrit:J'ai fait divers essais de greffes cet été avec Pg F1 et Pg reproductibles: le F1 spirit marche très bien. Par contre black cherry ma donné un résultat incroyable: j'ai greffé dessus rose de berne le plant a compté près de 40 fruits (dont certains très gros) je me suis même demandé s'il s'agissait bien d'une rose de berne! Les pieds francs ont compté 7 ou 8 fruits pour comparer... Je crois que mon porte greffe pour la saison prochaine est trouvé. Je ferai egalement des essais sur poire rouge qui est extrêmement vigoureuse ici.


Je ne faisais que reprendre le post de Sam53, je ne suis pas daltonien. Entre nous, le Rouge et le Noir...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 9 Fév 2017 14:11

Re: Cerises rouges comme porte-greffe ?

@fouque : en même temps, sam53 qui a initié le fil de discussion a lui-même dit qu'il avait utilisé la black cherry...

Intéressant ces fils de discussion qui remontent, ce sera intéressant de prendre ça en compte dans la page Tomowiki sur les porte-greffes à utiliser.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 171

Inscription: 28/09/2015

Localisation: moulay 53

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Ven 7 Avr 2017 12:46

Re: Cerises rouges comme porte-greffe ?

J'ai retrouvé des photos de mon plant de cerise poire rouge à l'arrachage l'an dernier.
Il était très vigoureux, très productif et des racines bien développées.Cette année je l'essaie comme PG. Affaire à suivre
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 171

Inscription: 28/09/2015

Localisation: moulay 53

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Ven 7 Avr 2017 12:48

Re: Cerises rouges comme porte-greffe ?

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 130

Inscription: 28/01/2017

Localisation: Alsace du Sud

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Ven 7 Avr 2017 13:51

Re: Cerises rouges comme porte-greffe ?

Belle bête !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 7 Avr 2017 19:22

Re: Cerises rouges comme porte-greffe ?

Belle bête, c'est la première fois que je vois un chat faire de la trottinette.
Cerise rouge avec une telle vigueur c'est certain il peut faire un très bon PG, reste à connaitre ses capacités de résistance aux maladies.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 171

Inscription: 28/09/2015

Localisation: moulay 53

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Ven 7 Avr 2017 23:54

Re: Cerises rouges comme porte-greffe ?

En fait je n'ai pas de maladies (du moins pas à ma connaissance); je cherche surtout à booster des variétés à faibles vigueurs.

Retourner vers Les greffes sur porte-greffes reproductibles



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO