Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Poupo de dwarfy


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Mer 22 Mar 2017 13:58

Re: Poupo de dwarfy

Merci pour ces explications, cette méthode me convient très bien :D
Mais je vais utiliser de l'engrais dilué, vu que la poupo est dans le salon je ne suis pas convaincu que les odeurs de purin conviennent à tous les habitants de la maison :ban
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 25 Mar 2017 23:48

Re: Poupo de dwarfy

eske tous les petits pots restent toujours dans le même ordre dans la poupo ?

c'est à dire, esk'il y a une diférence de croissance entre ceux qui sont sous le FS, ou ceux des côtés sous le BF
parce qu'on a l'impression que le rose "reste" au milieu, sur la photo...

(je ne sais pas, je n'ai pas encore branché... et les tom' n'ont pas encore germé...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Dim 26 Mar 2017 16:13

Re: Poupo de dwarfy

oui, je ne les change jamais de place. Je me suis aussi posé cette question, mais je n'ai observé aucune différence de croissance entre les plants. Je pense qu'il faut simplement respecter une distance minimale entre les spots et les plants, afin que chacun reçoive toutes les couleurs de lumière.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Dim 26 Mar 2017 16:32

Re: Poupo de dwarfy

les tomates poussent très vite, je crois qu'il va justement falloir les descendre d'un cran
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 26 Mar 2017 18:06

Re: Poupo de dwarfy

Superbes tes plants, d'ici 2 semaines, ils devraient pouvoir être plantés.
-- en effet c'est mieux de laisser 25/30 cm entre le haut des plants et les LEDs... avec les parois réfléchissantes tu ne perds presque rien et l'éclairage est plus homogène.

Ces bons résultats vont rassurer Heidi dont la poupo est très comparable à la tienne.

Peux tu nous rappeler l'age (moyen) des plants de tomates dans la poupo depuis semis ?

As tu déjà expérimenté l'arrosage par bain de siège :?:
-- A vu de nez il doit te falloir autour de 3 litres une fois tous les 3 ou 4 jours, et tout est "absorbé" en environ 3/4 d'heure.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 26 Mar 2017 19:29

Re: Poupo de dwarfy

ils sont beaux ! merci.

les miens sont en phase "pop corn"....
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Lun 27 Mar 2017 10:43

Re: Poupo de dwarfy

papo4334 a écrit:Peux tu nous rappeler l'age (moyen) des plants de tomates dans la poupo depuis semis ?


Pour les tomates :
- semis le 02/03 en plaque alvéolé, avec tapis chauffant dans la poupo
- repiquage de l'ensemble en godets individuels le 14/03, et arrêt du tapis chauffant le 11/03

Pour les capsicums :
- semis le 09/02 en plaque alvéolé, avec tapis chauffant sous la plaque.
- repiquage entre le 25/02 et le 11/03.
L'arrêt du tapis chauffant a nettement freiné leur développement, contrairement aux tomates.

papo4334 a écrit:As tu déjà expérimenté l'arrosage par bain de siège :?:
-- A vu de nez il doit te falloir autour de 3 litres une fois tous les 3 ou 4 jours, et tout est "absorbé" en environ 3/4 d'heure.


Bien vu , j'ai passé 3L vendredi dernier, avec la dose d'engrais liquide bio (jarditruc) pour 1 litre. J'ai l'impression que les pims ont plus soif que les tomates, c'est sûrement du à un léger ventre du bac.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 27 Mar 2017 11:18

Re: Poupo de dwarfy

La vache ! :bon
Hyper rapide pour les tomates puisque sur la dernière photo (du 26 mars) elles en sont à moins de 4 semaines depuis semis (S+22).
-- cela confirme qu'avec ce type de poupo les tomates peuvent être plantées en extérieur à partir de 6 à 7 semaines après semis
-- je n'ai pas pu tester avec les miennes puisque j'ai du les sortir de la poupo à S+20 et cela a sérieusement ralenti leur croissance.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 3 Avr 2017 06:55

Re: Poupo de dwarfy

Concernant le "bain de siège" au purin en intérieur, maintenant que tu as une bonne idée de la quantité de liquide à verser dans le bac pour que tout soit absorbé en environ 1h, tu peux le faire sans risque.
Le purin est fortement dilué.
Pratiquement aucune odeur dans la maison : il suffit de laisser les portes fermées pendant que les godet absorbent le liquide.
Tu ne risque rien à le faire en milieu de journée, un jour de beau temps quand il n'y a personne à la maison ; au pire tu pourras ouvrir pour aérer. ces jours ci, en milieu de journée, il y a presque toujours une porte ou une fenêtre ouverte dans la période 11h / 17 h.

D'un autre côté, sauf vent violent, tu peux sans risque sortir tes tomates de plus de 15 cm jours et nuit ; je le fais chez moi, a fortiori, aucun risque chez toi.
La poupo est réservés aux aubergines, piments et nouveaux semis (melons, concombres, aromatiques, gigérine, goji, figue, ...) et même certains semis se font en extérieur (mais doux, roquette, épinard, salade, fleurs, ...).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Lun 3 Avr 2017 08:16

Re: Poupo de dwarfy

D'un autre côté je n'ai pas de purin d'ortie (sais pas où trouver des orties) et je n'ai pas encore commencer la luzerne :D
Les plants de tomate font maintenant tous entre 35 et 40 cm (contre 10/15 cm pour ceux placés dans la mini serre froide), et la cohabitation de ce petit monde devient compliquée, donc j'ai prévu de les habituer aux conditions extérieures cette semaine, et de les planter ce we.
Mais la météo annonce 70 km/h de vent :cole
Image
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 3 Avr 2017 09:34

Re: Poupo de dwarfy

:tomate1 :tomate2 :tomate1
5 semaines entre les semis et la mise en terre, tu vas battre tous les records :OLA

Qui oserait prétendre que ces éclairages capsispots ne sont pas performants :?:
Je suis maintenant confiant que tu ne regrettes pas les presque 40€ de ton investissement éclairage (difficile de trouver un éclairage moins cher ! Identifier une solution LED pas chère et simple à monter, était bien le but premiers de mes expérimentations avec COB de puissance, mais je suis bluffé par le résultat car je visais 6 à 7 semaines).
2018 s'annoncent elle comme l'année des poupo à capsispots :?: Si Heidi et les autres "pionniers" obtiennent les mêmes résultats, cela en prend le chemin. :wink:

Si tu le permets, je vais utiliser ta dernière photo pour illustrer l'article capsispots.
___

Ici aussi ils annonçaient pour aujourd'hui des rafales à 70 km/h, mais pour le moment, pas le moindre souffle. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Lun 3 Avr 2017 09:42

Re: Poupo de dwarfy

effectivement, ce système est très performant !

Mes plants sont plus petits, c'est surement dû à la différence de température (17°-21°)

très belle réalisation dans l'ensemble... (une théorie de plus @papo validiée)
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 3 Avr 2017 10:03

Re: Poupo de dwarfy

:merci vince
ce n'était pas une théorie (je n'en ai pas les compétences) ; disons, au mieux, un pari "éclairé" (par mes lectures).

Pour la taille des plants, en effet, avec une poupo dans la maison, la température favorable joue un rôle majeur.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Lun 3 Avr 2017 15:07

Re: Poupo de dwarfy

:merci surtout à toi papo, je me suis contenté de mettre en œuvre tes conseils, avec tes graines :D . Tu peux bien sûr utiliser tout ce qu'il y a sur ce post.

je suis aussi très surpris de la rapidité de croissance. La différence avec les plants qui ont été placés en mini serre froide après repiquage est sans appel.
vince, pour ce qui est des T°, une fois le tapis chauffant retiré (après repiquage des capsicums), nous avons les même. Peut-être que les spots sont plus efficace que les paruls ?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 3 Avr 2017 17:56

Re: Poupo de dwarfy

Je ne pense pas, puisque pour les paruls
i) les COB Full Spectrum 10W ont la même technologie et les mêmes fabricants que les 50W ou 100W des capsispots : donc à priori efficacité identique
ii) les XM-L2 "blanc" de CREE sont considérées par tous comme avoir le meilleur rendement du marché (dans cette gamme de puissance); rendement un peu (estimation par recoupement de l'ordre de 12 à 15%) supérieur à celui des COBs "blanc"
iii) les spectres sont comparables et l'intensité du flux de photons chez Vince (ou le DLI) est supérieur au tien

Je pense que les différences majeures tiennent à
* la température des phases nuits (elle me semble plus élevée chez toi)
* tes plants très (trop) serrés qui les entrainent à pousser surtout en hauteur
* peut-être une "nourriture" plus riche (terreau utilisé et arrosages nourriciers)

A ce sujet si tu veux les planter ce WE, il est grand temps de les mettre dehors jour et nuit (sous ton avant toit et protégées du vent car surement fragiles à cette hauteur pour leur âge) pour les endurcir (si possible en laissant 2 ou 3 cm entre chaque godet)... Ici le vent n'a pas dépassé 15 km/h, ce qui leur fait beaucoup de bien.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO