Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi global du gros nain 2017


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2017.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 19 Mar 2017 08:25

Re: Suivi global du gros nain 2017

c'est beau chez toi :uieyrh bon boulot :1010
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 19 Mar 2017 08:48

Re: Suivi global du gros nain 2017

Salut à toi ami opalien!

Ça prend forme ton projet, va falloir suivre ça de près!

Bon dimanche !
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Dim 19 Mar 2017 11:24

Re: Suivi global du gros nain 2017

Merci pour les compliments :)
Je suis juste un peu déçu, cette année les gros sacs de terre chez les hard discounters ne sont pas rester longtemps dans les rayons.
Il va falloir que j'achète ailleurs...

Sinon, je devrais semer choux, salades & co mais je n'ai pas eu le temps. J'espère trouver le courage et la place sous peu ;)


Je ne sais pas si j'ai bien fait....
J'ai rempotté le peu de plantules de capsicum que j'ai cet après-midi... certaines ce soir sous les leds avaient l'air bien mal en point... on espère qu'il se remettront d'ici demain !

Edit : j'ai de gros doutes la quand même... :|
Dernière édition par Nézida le Lun 3 Avr 2017 18:26, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages se suivant
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 20 Mar 2017 03:06

Re: Suivi global du gros nain 2017

alors ?
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 20 Mar 2017 06:32

Re: Suivi global du gros nain 2017

Ça redresse la tête !
On verra ce soir si ça va toujours j'ai allumé les leds ce matin.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 20 Mar 2017 09:33

Re: Suivi global du gros nain 2017

Slt Etienne,

ne te fais pas de souci pour tes capsicum, les miens aussi faisaient un peu la tronche lors de la transplantation (ils n'aiment pas à cet âge là qu'on leur chatouille les radicelles :wink: ) mais un godet 7 x 7 suivi d'un arrosage abondant et une exposition aux rayons bienfaisants des rampes de led 6 500° K leur ont fait redresser la tête durant la nuit... Mais c'est vrai qu'elles ne décollent pas vite les petites bêtes, elles prennent leur temps pour prendre leur essor :evil: Après cette phase d'endurcissement elles seront parées pour leur transfert dans la serre H24 :mrgreen: C'est bientôt le printemps il va falloir qu'elles découvrent leur nouvel environnement :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 20 Mar 2017 10:07

Re: Suivi global du gros nain 2017

Salut Wilfrid,

Oui, c'est vrai, le printemps est bientôt la. On a du mal à l'apercevoir, mais on l'attend de pied ferme :D . Bientôt, ça sera la serre et les joies de pouvoir débarrasser la cuisine de tout ces encombrants semis. C'est madame qui sera contente :mrgreen: .
Je m'inquiétais hier soir car certaines feuilles avaient l'air d'avoir fondu et limite sécher.... Ca avait l'air mieux ce matin mais j'attends ce soir pour en être sur.

Je pense que les tomates iront dans la serre avant les aubergines/ capsicums. J'ai envie que ces derniers profitent au maximum de la poupo jour comme nuit, afin de croître au maximum. Je m'inquiètes moins pour les tomates qui adoptent vite un rythme de croissace plutôt rapide.

Sinon, je me suis fait une petite liste de course. Je pense passer bientôt commande de diverses choses dont j'ai besoin, en complément. Dont de l'osiryl, parce que les résultats m'ont épaté sur les tomates en serre l'année dernière (j'ai pu comparer mes plants avec ceux que j'avais donné à mon voisin :) ). Et certainement aussi de la consoude Bocking 14 qui ira dans les bacs que je viens de construire. Et d'autres choses aussi, je me tâte pour essayer des carottes et des poireaux différents.

Je vous tiens au courant :)

edit : Pour ceux qui me poserait la question sur l'osiryl : il y a un site qui le propose en bouteille de 1L ou en bidon de 5L. Sachant qu'il faut 20ML pour un arrosoir environ... ;-)
Ca coûte bien moins cher que le petit flacon que propose solabiol.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 22 Mar 2017 12:24

Re: Suivi global du gros nain 2017

Salut à tous,

Hier, j'ai craqué: grosse commande sur le net.

j'avais envie de changer un peu de variété potagère alors j'ai pris :

Poireau Monstrueux de Carentan : D'habitude je fais des bleus de Solaise. Si quelqu'un a déjà fait les deux, je suis preneur d'informations comparatives :)
Carotte Colmar à coeur rouge -5g : ca j'en ai deja fait, mais il m'en fallait... vu que je passais commande, j'en ai profité
Carotte Rouge Sang - 2x1g : une carotte rouge/pourpre qui me tentais bien et qui n'est pas F1 :-) Si j'ai le courage, j'en garderai pour faire des graines !

Depuis le temps que j'en avais besoin et vu que j'ai maintenant récupéré un peu de place :) :
Bouture de Consoude Bocking 14 : Une dizaine de bouture prise sur le site qui fait référence. Petite question pour les connaisseurs : vous pensez que je pourrais dès cette année récolter pour faire du purin ?

Dans les produits phyto 100% naturel :
Osiryl en 1L : parce qu'il m'en reste un peu, mais je ne souhaite pas être pris de court.
Du Bacillus Thuringiensis en poudre : parce que je suis en pleine ville et que ça manque d'équilibre, faut bien que je trouve quelque chose pour divers problèmes que cette bactérie gère. Mais je vais essayé d'avoir la main la plus légère possible.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 22 Mar 2017 13:39

Re: Suivi global du gros nain 2017

Puisque tu es un adepte de l'Osyril, utilises tu de l'Orgasyl pour tes repiquages ?
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 22 Mar 2017 14:29

Re: Suivi global du gros nain 2017

:shock: Haha :!: Il a craqué... Slt Étienne,
ce qui est terrible avec la toile, c'est que quand on commence à chercher on finit par trouver :rir mais c'est toujours au détriment du porte-monnaie :mrgreen:

@ papo :arrow: j'espère qu'ils ont un réseau de revendeurs pour l'orgasyl parce que la Bretagne Sud c'est pas à côté de chez nous, à moins qu'ils ne livrent les particuliers :?:.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 22 Mar 2017 15:33

Re: Suivi global du gros nain 2017

non papo mais pourquoi pas faire un arrosage avec de l'osiryl bien dilué pour les repiquage ? :)

Edit : Fouque, ce sont les transporteurs les heureux gagnants. J'ai commandé sur 3 sites différents...
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Mer 22 Mar 2017 21:56

Re: Suivi global du gros nain 2017

j'ai planté des boutures de boking 14 l'année derniere, a peu pres a cette periode je crois. j'ai pu faire un peu de purin, mais pas beaucoup.

par contre cette année elle est deja bien partie 8)

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mer 22 Mar 2017 22:37

Re: Suivi global du gros nain 2017

Avec une dizaine de boutures tu pourras faire du purin
cette saison mais ce sera plutôt symbolique.
En fin de saison tu devrais pouvoir récolter quelques feuilles
pour le début de la saison suivante…
Peut-être serait préférable de laisser les plan s'installer la 1re année ?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Dim 26 Mar 2017 21:24

Re: Suivi global du gros nain 2017

Salut à tous

Bienvenue sur la mise à jour du dimanche :dent

Hier, je me suis enfin occupé des tomates. J'en ai semé 4 à 6 graines des variétés ci-dessous. J'ai pris les graines 2016 et 2015 quand je ne pouvais pas faire autrement :

- Andine Cornue
- Aunt Ruby German Green
- black cherry
- Black Aisberg
- black plum
- CdB Jerusalem
- CDB REF REID
- Cherokee purple
- Cleota Yellow
- Cœur D'albenga
- Everett's rusty oxheart
- Golden Nugget
- Green Zebra
- King of siberia
- Malakhitovaya Shkatulka
- Miel du Mexique
- Olirose de Saint-Domingue
- Roma
- Rose de Berne
- Speckled Roman
- Summer cider Apricot
- Valencia

Ça donne ça :

Image

Image

Vous remarquerez l'investissement dans des mini-serres plus haute et en "vrai" plastique qui casse pas à la moindre manipe.


Aujourd'hui, je me suis occupé des cucurbitacées. J'ai eu la main lourde, je dois l'admettre. Il y a de fortes chances que je n'en plante pas la moitié. J'ai mis peu de graine de chaque, on verra ce que ca donne :

- Concombre F1 Burp. Tasty green
- Concombre la diva
- Sucrine du berry
- Butternut ULTRA
- butternut Burgess
- pottimaron
- Potiron Jaune Gros de Paris
- Butternut WALTHAM
- Courgette jaune sans col lisse Golden zucchini
- Coucourzelle
- Melon Charentais
- Pastèque Sugar Baby

J'ai également tenté quelques graines de calebasse (un paquet chinois : c'est comestible, mais on peut aussi faire sécher les fruits). Là, je prends des risques vu le peu de chaleur par chez nous.

Tout cela a été mis dans la mini-serre de balcon, installée dans la cuisine dans la journée. Le tout accompagné par des semis de salades, choux cabu et basilic. Il ne me reste plus que des fleurs à semé et j'aurai rattrapé mon retard :mrgreen:

Image



Les nouvelles du front (ce qui a déjà été semé) :
J'ai une aubergine dourga de plus qui a germé (ca m'en fait deux...)
Sinon, les poivrons de Marc91 n'ont pas l'air de vouloir sortir, ainsi que d'autres variétés (carbonero par exemple)... J'ai peur d'avoir mis le tapis trop fort au tout début. D'habitude ca ne me dérange pas s'il y a un raté car j'ai le temps de tenter un deuxième semi, mais là..
Du coup, comme la température n'est pas non plus polaire, je l'ai retiré du tapis, qui s'occupe maintenant des tomates (et qui n'est pas a pleine puissance). Vous remarquerez également ci-dessous les petites boites du fiston : le thym et pas mal d'autres aromates ont déjà germé. Il ne reste que les tomates cerises inconnues, poivrons et piments de cayenne. Ce n'est pas si mal pour une "boîte à pas cher" :ret

Image

Dans les rempotés, j'en ai perdu deux, les autres ont retrouvé la forme après le rempotage. Ca me parait long, mais ça a en fait déjà bien poussé sous les LED... Je commence à m'habituer à ce luxe :mrgreen: :

Image


Enfin côté jardin : J'ai passé un bon coup de grelinette sur une partie du terrain. J'ai d'ailleurs vu exactement la même de chez fiskar-leborgne à Auchan samedi à un prix raisonnable. Comme quoi, les mentalités évoluent (mais bon, ils vendent toujours que du F1-pas-top et trop tôt...). Mais bon, je m'en fiche, j'étais juste venu chercher des sacs de terre pour finir de remplir mes bacs. J'ai pu faire les ailes gauche et droite avec ce que j'ai pris. J'ai ensuite recouvert d'un tissu noir perméable. J'espère bien que les vers vont commencer à remuer tout cela avant que je ne plante des trucs.

Côté commande, je n'au reçu que les graines de carottes + poireaux de chez labonnegraine. Les autres produits n'ont pas encore été livré en relais ou chez mes vieux (selon..). J'espère que ca ira pour les racines de bocking 14 ! D'ailleurs à ce sujet : Je me demande si je ne vais pas les mettre en pot, au chaud à la maison pour leur faire prendre un peu d'avance. Il fait encore frais dehors. Si ca peut me faire gagner un peu de temps....
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 26 Mar 2017 23:31

Re: Suivi global du gros nain 2017

ah, ça avance bien !



les consoudes en pot à l'intérieur ?
pourquoi ne pas en essayer un ou deux, mais mettre les autres dehors... (sinon, on voit pas la différence !)

puisque dehors, elles poussent bien en ce moment dehors !
sur la semaine, les miennes ont pris au moins 10 cm...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2017



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO