Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

calendrier semis en fonction des floraisons


Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 30/09/2007

Localisation: Brabant/Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 12 Mar 2017 18:59

calendrier semis en fonction des floraisons

J'ai déjà lu quelque part que quelqu'un proposait un calendrier des semis à chaud ou en pleine terre, en fonction des floraisons du jardin. Ceci a l'avantage d'être beaucoup moins dépendant des différentes régions et de la variété observée d'année en année.
On pourrait établir quand semer à chaud ou en pleine terre à la floraison des perces neiges, des crocus, des jonquilles, des forsythias, des magnolias, des pommiers, des lilas.........

Quelqu'un aurait il un tel calendrier?

Merci
L'impossible n'a tout simplement pas encore été réussi!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 30/09/2007

Localisation: Brabant/Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Sam 18 Mar 2017 20:09

Re: calendrier semis en fonction des floraisons

j ai un élément de réponse de arn0 sur un autre forum:

Bonjour,

Voici ce que j'ai depuis quelques années (trouvé sur internet je pense):
Quelques plantes qui sont de bonnes indicatrices :
floraison des saules ou des forsythias (en février-mars) : semis des épinards, fèves, pois, ail, échalote, oignon.
floraison des narcisses (en mars-avril) : à la maison: semis des aubergines, tomates, piments / poivrons. à l'extérieur: semis des salades, pois, fèves, carottes, navets, radis, choux-raves, persil.
floraison des lilas ou cerisiers à fleurs (en avril-mai) : semis des concombres, courges, melons, choux, basilic, plantation des pommes de terres.
floraison des roses (en mai-juin) : plantation des aubergines, tomates, piments / poivrons, semis des haricots.
Comme signalé précédemment, c'est à prendre avec parcimonie... Il y a autant de période de floraison et il y a autant de climat/microclimat/situation particulière que de jardin... Mais pour une exposition moyenne et/ou une idée générale ça peut toujours servir
L'impossible n'a tout simplement pas encore été réussi!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 18 Mar 2017 21:14

Re: calendrier semis en fonction des floraisons

Les dates de floraison dans la nature rythme les saisons le problème est que les repères comme les proverbes datent de bien longtemps, depuis de nombreuses variétés sont apparues dans les jardins qui ont souvent un climat bien modifié ( effet de ville )

Chez moi dans les Vosges plantation de pomme de terre en début de floraison des lilas, mais aussi en situation bien abrité et avec un peu de risque une vingtaine de pied à la saint Joseph. Aujourd'hui c'est plutôt la dernière semaine d'avril qui prime pour les patates de garde que je récolte mi-août, avant c'était fin septembre.
Le semi de tomate c'était jamais avant mi-avril, en même temps que la floraison des cerisiers mais avec les abris et les voiles de forçage je sème mi-février à début mars.
Le climat évolue et les techniques aussi, souvent trop vite et je craint bien que tous les repères populaires volent en éclats.
Il en va de même sur les dates de taille des rosiers que je pratique depuis une cinquantaine d'année et que je fais maintenant la dernière semaine de février au lieu du 15 mars habituel.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Retourner vers Les Autres Légumes



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO