Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Serre de MarielouTof Acte 1 Scène 1


Postez ici vos expériences de culture en serre !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 10 Mar 2017 15:06

Serre de MarielouTof Acte 1 Scène 1

Salut les fadas de la tomate!

Sous un joli ciel bleu, et un léger vent, j'ai donc commencé, avec l'aide d'un ami, la construction de la serre.

Le but étant de faire tenir ceci (serre Crysland Izella, en 4 x 6 mètres avec comme options 1 arceau supplémentaire et 1 fenêtre sur le pignon orienté sud):
Image

Ici (futur terrain de jeux):
Image

La notice de montage (générique, les options n'apparaissent pas...) ultra succinte nous a fait perdre pas mal de temps à chercher, tâtonner...Bref, la structure galvanisée est quasiment terminée, il était déjà l'heure d'aller bosser!
Image

Sous un autre angle:
Image

Il y a encore du boulot au jardin!!!
Je devrais finir demain, la bâche attendra un jour sans vent...

To be continued !
Dernière édition par MarielouTof le Dim 12 Mar 2017 20:19, édité 4 fois.
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 10 Mar 2017 17:59

Re: Serre de MarielouTof Acte 1 Scène 1

Aha que vois-je :?: une serre de plus dans les hauts de France... Encore un post que je vais suivre attentivement :cool
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Ven 10 Mar 2017 21:46

Re: Serre de MarielouTof Acte 1 Scène 1

Salut à vous, voisin hautiste aussi mais plus au "sud", j'ai une serre Izella également même modèle que vous mais sans deuxième ouverture. Par contre j'ai opté pour les aérations latérales.
J'espère que vous préparerez votre sol avant de poser la bâche, ce serait dangereux de le faire aprés.
Avez-vous prévu de faire des coffrages à l'intérieur pour délimiter les zones cultivées ?
A bientôt.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 10 Mar 2017 22:59

Re: Serre de MarielouTof Acte 1 Scène 1

Bonsoir Stéphanedu80.

J'ai hésité un temps avec les aérations latérales, mais j'ai eu peur de l'ancrage avec les coups de vent qu'on essuie assez régulièrement par chez nous...Finalement, la fenêtre à l'arrière était la solution la plus sage, sans doute pas la plus efficace cela dit.

Niveau désherbage, je vais sûrement profiter du beau temps annoncé ce weekend pour m'y attaquer. La mise en place de la bâche attendra encore un peu...! Et ma moitié (Marielou) est absente pour une formation....Donc les enfants vont mettre leurs bottes et m'aider :D

Et oui, on a prévu de faire des coffrages, sans savoir encore trop comment mais c'est prévu ! J'ai juste peur qu'en faire seulement 2 de, en gros, 1,75m de large sur 5m de long, ce soit vraiment trop large...

Au plaisir,
MarielouTof
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 10 Mar 2017 23:09

Re: Serre de MarielouTof Acte 1 Scène 1

hum, oui, les manoeuvres avec la grelinette, quand on est pas habitué, dans la bâche, peut-être que....

d'autant que pour désherber, le plus facile, c'est de passer la grelinette en long puis en large, de virer l'herbe, et de recommencer
(à 4, on fait passer la grelinette... chacun son carré)
faut calculer l'humidité de la terre... éventuellement mettre "1" arrosoir la veille (enfin, en ce moment... ça devrait aller... - enfin, non, chez moi, c'est encore trop humide pour jouer dans la terre)

si vous devez remarcher dans la serre ensuite, vaut mieux mettre des cartons ou qqs planches... (et faire les allées)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Ven 10 Mar 2017 23:23

Re: Serre de MarielouTof Acte 1 Scène 1

Salut Tof, c'est vrai que ça peut faire peur les aérations mais en fait le vent qui entre sort plus facilement comme ça, ça évite il s'engouffre et ne sache pas comment ressortir, en plus ça permet un accés par l'extérieur aux tomates du bord.
Moi, pour la même serre, j'ai fait trois bandes d'environ 1,1m et donc deux allée étroites et une zone "entrée", si tu veux je pourrais poster un plan de ce que j'ai fait.
Si tu réduis à 1m x 3 bandes ce sera plus confortable pour circuler.
Moi avec ces largeurs, j'arrive à enjamber la planches et donc à ne pas marcher dessus.
A+ Stéphane
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 11 Mar 2017 00:46

Re: Serre de MarielouTof Acte 1 Scène 1

@Heidi: le hic justement, c'est qu'avec tout ce qui est tombé ces 15 derniers jours, le terrain est bien détrempé...et on n'a pas de grelinette pour le moment, donc je vais le tenter à la fourche. Mais la zone est humide, la terre encore très collante (rivière qui coule à 30 mètres environ), et j'ai peur que ce soit bien compliqué dans tous les cas...

@Stéphane: l'idée des 3 bandes me plaît bien au final, puisque l'ensemble des plantations serait accessible. Avec 2 bandes, ce serait quand même vraiment pas évident pour tout ce qui se trouverait en plein de ces fameuses bandes!!! Donc tu as fait une bande "centrale", et une contre chaque paroi, mais dont tu ne peux pas faire le tour, c'est bien ça? Si c'est bien le cas, jusqu'à quelle hauteur s'ouvrent les aérations latérales sur ta serre?

Sinon, on pensait jusqu'ici mettre des tuyaux poreux pour arroser (en paillant), avec un récupérateur d'eau de pluie, mais les avis sont assez mitigés sur ce système. C'est quoi vos trucs à vous pour arroser?
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 11 Mar 2017 01:13

Re: Serre de MarielouTof Acte 1 Scène 1

Image


si le rectangle blanc est la serre.... (les chemins ne sont pas à l'échelle, bien sûr)


ah, y'a qq1, à cause du temps (et des intempéries) qui avait mis une bâche sur toute la surface de la serre et avait cultivé en pots pour la première année... mais bon, faut des gros pots... et du terreau !!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 11 Mar 2017 01:32

Re: Serre de MarielouTof Acte 1 Scène 1

C'est assez extrême les pots...je préfère y aller en plusieurs fois mais venir à bout de l'herbe petit à petit. A la limite, enfermer nos 2 poules dans la serre 1 semaine et adieu l'herbe :mrgreen:

Je voyais aussi cette disposition, sans doute la plus pratique. J'ai d'ailleurs encore une grande plaque de caillebotis en galvanisé que je pourrais couper pour rendre les "chemins" moins boueux...Bon, faut juste que je rentre les quelques stères de chêne qui sont dessus dans l'abri à bois avant .

Merci pour le plan Heidi!
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 11 Mar 2017 20:21

Re: Serre de MarielouTof Acte 1 Scène 1

Un tout petit Acte 1 Scène 2 ce matin :D:
J'ai terminé la structure avec la mise en place des entretoises de faîtage, porte et fenêtre.

Désolé, pas de photo, je l'ai fini vite fait avant de bosser. D'ailleurs, dur de bosser avec une aussi belle journée! La bonne nouvelle, c'est que le terrain a un peu séché du coup.

La bâche sera normalement mise en place demain avec Mathys, 11 ans, et bien heureux de participer à ce projet!

@ Heidi: après mûre réflexion, je pense qu'on va opter pour ton plan d'organisation de la serre. Encore merci pour tes messages (aux autres aussi hein :D)

Au plaisir,
MarielouTof
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 12 Mar 2017 01:12

Re: Serre de MarielouTof Acte 1 Scène 1

apparemment, pour la bâche, c'est mieux, si on est un peu beaucoup plus, quitte à payer l'apéro aux copains ! :siffle-4487:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 12 Mar 2017 09:25

Re: Serre de MarielouTof Acte 1 Scène 1

C'est aussi ce que je me disais... Malgré son mètre 65 (à 11 ans, oui oui....), on risque d'avoir besoin d'une aide extérieure....

Bon, la proposition d'apéro, dès le réveil, semble faire son petit effet...!!! :D
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 12 Mar 2017 20:13

Re: Serre de MarielouTof Acte 1 Scène 1

Je confirme que la présence d'un ami n'était pas superflu!

Il nous a fallu 4 heures à 2 au final.

Image

Image

Reste un peu de finition, la porte et la fenêtre à faire mais il était l'heure de l'apéro, bien mérité ! :D
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Dim 12 Mar 2017 21:00

Re: Serre de MarielouTof Acte 1 Scène 1

Salut Tof, ci-dessous mon plan 2017 et l'aménagement de la serre avec trois bandes :

Image

Comme tu peux voir la bande centrale est bien plus courte que les deux latérales pour permettre de laisser un peu de bazar (pots ...) et pour circuler facilement d'un côté à l'autre. Je n'ai pas laissé de passage sur l'arrière, je fais le tour, c'est bon de marcher. :wink:
J'ai même le gabarit moyen d'un homme vue de dessus pour te donner une idée de l'échelle.
Mes aérations montent à 1 m et je peux me faufiler de dehors, enfin pour le moment. :siffle-4487:
Vous avez bien bossé, c'était le bon jour.
A+
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 12 Mar 2017 21:20

Re: Serre de MarielouTof Acte 1 Scène 1

Et 1 serriste de plus 1 ! Bien bossé les gars.
Suivante

Retourner vers Les Tomates sous Serre



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO