Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Durée d'aération journalière des semis?


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 28

Inscription: 22/01/2017

Localisation: Aslonnes ( 86 )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Cornue des Andes

Message Mer 8 Mar 2017 06:35

Durée d'aération journalière des semis?

Bonjour,

Je viens de me lancer pour la première année dans le semis des tomates. J'ai fait ma première session de semis de tomates dimanche 5 mars, dans ma mini-serre chauffée. J'ai aussi planté aubergines, concombres, piments, poivrons, courgettes...et ai mis la température au thermostat à 28°. Après l'arrosage par vaporisation sur le terreau, de la condensation se forme sur les parois de la mini-serre...
J'ai lu qu'il fallait aérer tous les jours les semis. Mais ce que je ne sais pas, c'est combien de temps il faut les aérer tous les jours?
Quelqu'un aurait-il une expérience du sujet?
Merci.

@+

François.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 8 Mar 2017 07:58

Re: Durée d'aération journalière des semis?

J'aère les semis uniquement quand ça commence à sortir, pas avant, mais d'autres font certainement autrement………ou pas.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Mer 8 Mar 2017 17:20

Re: Durée d'aération journalière des semis?

Idem pour moi, tout comme Imprimeur, également quand les plantules touchent le plafond (vitre) et ça va très vite ! :D
Tu peux caler ta vitre (si tel est ton mode de couverture) avec un crayon ou autre artifice pour une faible ouverture ! :wink:
En bref, l'ouverture reste évidemment permanente !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mer 8 Mar 2017 18:07

Re: Durée d'aération journalière des semis?

Je peux vous dire que les miens, ils s'aèrent dur dur !! avec une moyenne de 4-5°C ces derniers jours, pas de soleil et une pluie omniprésente, les tomates 2017 vont avoir un endurcissement sévère ! Heureusement les plantules sont sous un tunnel de type "modulo", ça les préserve un peu du froid et de l'humidité...
mais pour l'instant ça tient le choc...
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 28

Inscription: 22/01/2017

Localisation: Aslonnes ( 86 )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Cornue des Andes

Message Mer 8 Mar 2017 18:26

Re: Durée d'aération journalière des semis?

Moi je peux ouvrir simplement les 3 petites trappes qui sont en haut de la mini-serre. Du coup, combien de temps dois-je ouvrir ces petites trappes tous les jours?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 8 Mar 2017 20:10

Re: Durée d'aération journalière des semis?

Dès que les cotylédons se montrent je pense qu'il faut aérer, si c'est une mini serre en plastique il faut au moins ouvrir les aérations du haut.
Sinon on risque la moisissure et la redoutée fonte des semis.

Mais ce qui m'inquiète c'est ton réglage à 28°, ça passe tout juste pour des piments en tout début de germination, mais les tomates vont souffrir! J'ai isolé les miennes sur le plateau chauffant pour rester autour de 23°, et ça a bien marché pour les tomates et aubergines.

Quant aux courgettes, ne pouvant pas les mettre en terre avant le 15 mai (fin des gelées), je ne les sème pas avant mi avril, sans plateau chauffant, 20° leur conviennent très bien. Elles poussent très vite et deviennent vite envahissantes, et les semer trop tôt pose des problèmes de place.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 28

Inscription: 22/01/2017

Localisation: Aslonnes ( 86 )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Cornue des Andes

Message Ven 10 Mar 2017 23:15

Re: Durée d'aération journalière des semis?

J'ai baissé la température à 24 pour toutes les plantules...
Je viens même de complètement enlever le couvercle en plastique de la serre pour éviter tout excès d'humidité...Je veillerai simplement à ce que la terre ne sèche pas trop.
La serre chauffe par le bas et les tubes T5 par le haut...ça devrait être bon pour gérer correctement la température.
Pensez-vous que ça va aller comme ça, ou il faut mieux que je remette un peu le couvercle. Les plantules de tomates viennent juste de germer...

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO