Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Dates semis : avis aux Nordistes et aux Belges


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Dim 29 Jan 2017 12:30

Re: Dates semis : avis aux Nordistes et aux Belges

pour le semi en pépinière, c'est soit pouponnière en tout début de saison ensuite c'est dans la serre(non chauffée). J'utilise un presse-motte 4*5/5... c'est vraiment pratique.

Oui, les dates sont assez optimistes :mrgreen: ... c'est surtout pour avoir un repérage, après cela dépendra des conditions et prévisions climatiques du moment.

Tomates, aubergines,piments,poivrons et 1 plant de concombre en serre (les autres vont dehors plus tard). Seules les courgettes vont dehors...
Idem je repique les premières salades que je récole avant mi-mai en serres.... pour laisser place au reste.

Cette année est la deuxième, pour laquelle j'effectue les semis (en intérieur) , première pour la poupo....
Je ne savais pas qu'il fallait échelonner les variétés de tomates, ....

Pour les haricots vous avez raison, c'est 15° au sol ....concombres et courgettes, j'attends aussi que ça se soit bien réchauffé au sol ....les plants patientent à l'intéreur, puis dans la serre...avant la mise en place.

voici le fichier pour vous l'adapter ou le compléter... le faire évoluer et partager, l'expérience apportée de chacun donnerait un vrai document pratique ! :P
dates semis.xlsx
(18.31 Kio) Téléchargé 170 fois

J'ai rajouté une ligne pour la date des récoltes...
photo extraite :
Image
Dernière édition par vince le Dim 29 Jan 2017 15:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Dim 29 Jan 2017 14:55

Re: Dates semis : avis aux Nordistes et aux Belges

- pas besoin d'échelonner tes semis de tomates ( à part décalage pour greffe?) si tu les repiques toutes en serre; mais bien évidemment cela m'étonnerait que tu résistes à la tentation d'en semer quelques pieds de précoces une ou deux semaines plus tôt que la date raisonnable pour nous en mettre plein la vue en juin.

il faut faire les semis de tomates que l'on prévoit de mettre directement en terre plus tard ( ou les mettre dans des godets de 2 ou trois litres mais des plants de 1 mètre ce n'est pas facile à replanter sans casse) et évidemment les tomates très tardives ont peu de chances de donner de bonnes tomates dans le nord. ( déjà en serre c'est parfois juste )..
Je te conseille quand même de mesurer en ce moment l'écart de température entre ta serre et l'extérieur en fin de nuit, cela te donnera une idée des températures minimales que tu pourrait avoir entre début avril et mi mai... et éventuellement de boucher quelques fuites sur ta serre et de mettre un petit chauffage de sécurité...
Personnellement, je vais essayer de me refaire une petite serre de 2 mètres carrés dans la serre, car l'année dernière j'ai eut pas mal de pieds de gelés en avril et même en mai...
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 23

Inscription: 27/04/2016

Localisation: Gondecourt

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Lun 6 Mar 2017 11:23

Re: Dates semis : avis aux Nordistes et aux Belges

Bonjour à tous

Pour ma part, j'ai semé toutes mes tomates le 24 février cette année. Elle sont en bouteille, en intérieur, avec un éclairage artificiel, pour repiquage dans la serre le 17 avril (dans l'idéal) en fonction des températures extérieures . J'ai semé en même temps de la laitue Gotte jaune d'or et de la Saint Antoine, pour repiquage dans la serre également. J'ai également semé du choux fleur merveille de toutes saison. Tout est sorti après une semaine environ.

Les autres semis intérieurs (courgettes, courges, concombres) seront réalisés après le 20 mars.

Bonne journée

Nicolas
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mar 7 Mar 2017 09:32

Re: Dates semis : avis aux Nordistes et aux Belges

je suppose que gondecourt est dans le ch'nord????
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 7 Mar 2017 11:05

Re: Dates semis : avis aux Nordistes et aux Belges

Bonjour à tous les ch'tis du fofo (et à tous les autres aussi, on n'est pas sectaires!!! :D)

Merci pour le tableau récapitulatif, ça va nous éviter des erreurs je pense. Chez nous, les hivers sont relativement doux, proximité de la mer oblige. Mais c'est assez, voire très humide et venteux une bonne partie de l'année...

Fouque, à Coudekerque doit avoir à peu près les mêmes conditions que chez nous.

La pouponniére, ce sera pour l'année prochaine pour maintenant, c'est pas le boulot qui manque déjà actuellement...!

Bonne journée à tous
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mar 7 Mar 2017 11:44

Re: Dates semis : avis aux Nordistes et aux Belges

:sm46 et moi qui me fais mon tableau de semis ? :diabolo :diabolo
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 7 Mar 2017 11:55

Re: Dates semis : avis aux Nordistes et aux Belges

Slt MarielouTof,

même si je suis originaire de Coudekerque-Branche, mes cultures (et mon lieu d'habitation) se déroulent à Loos en banlieue de Lille, donc un peu moins d'influence océanique et un peu plus froid l'hiver que sur la côte d'Opale... Et moins venteux aussi, la tempête d'ouest qui a sévi nous est arrivée atténuée :mrgreen:

@ cow-boy :arrow: il te suffit de décaler de 6 mois le planning et tu retombes sur tes pattes :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 23

Inscription: 27/04/2016

Localisation: Gondecourt

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Mar 7 Mar 2017 11:59

Re: Dates semis : avis aux Nordistes et aux Belges

ours08 a écrit:je suppose que gondecourt est dans le ch'nord????


Bonjour

Oui c'est dans le Nord, prés de Lille...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mar 7 Mar 2017 12:17

Re: Dates semis : avis aux Nordistes et aux Belges

merci fouques je suis dans les clous puisque j'ai semé le 30 octobre :siffle-4487:
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 7 Mar 2017 12:33

Re: Dates semis : avis aux Nordistes et aux Belges

@Fouque : désolé pour le raccourci. Je connais un peu Loos pour avoir passé mon adolescence juste à côté (Haubourdin), et pour y passer encore de temps en temps pour le boulot.

En effet, le climat est déjà nettement moins influencé par la mer!!!
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Précédente

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO