Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tomate matou 2017, c'est pas gagné


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 27 Fév 2017 11:01

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Réponse à Garluche, mon premier potager date de 1967, mon premier jardin d'agrément 1970, mais avant je donnais un coup de main dans le jardin familiale.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Mar 28 Fév 2017 00:29

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Bonsoir Matou,

tu as là un super terrain de jeu et sans doute aussi le temps de jouer !
Pour lutter contre tes nématodes j'ai vu cet article qui fait un condensé de ce qui existe :
http://www7.inra.fr/lecourrier/assets/C17Cayrol.pdf
Peut être l'as tu déjà trouvé ? Sinon il cite quelques plantes ...

Bonne continuation
Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 28 Fév 2017 18:04

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Merci Alain, j'avais vu cet article et pas mal d'autres mais celui de l'inra fait référence, j'avoue que j'ai lu plus les conclusions que le texte au complet, mais la réponse à ce problème passe par plusieurs méthodes, je commence cette année sur la serre et je verrai peut être une amélioration en 2018.
Sweet amanite Les carottes en pots me permettent de manger une bonne jardinière de légumes en mai alors que beaucoup commence seulement à semer. Elles restent dans leurs pots profond pendant environ 5 semaines et après je dépote sans casser la motte et je replante au jardin un peu sous abri. Dans chaque pot il y a environ une bonne douzaine de carotte, des variétés précoces et pas très longues ( touchon ) Je ne suis pas le seul sur le forum à pratiquer de la sorte.
Ma méthode je la pratique pour beaucoup de plantes. Sur la quantité que je souhaite faire d'une année je sème environ 1/4 deux à trois semaines avant la date normale, 1/2 à la date couramment pratique dans mon coin, puis 1/4 trois semaines après.
Ce matin j'ai semé en alvéole, graine par graine des choux fleurs, boule, chinois, fenouil, poireaux, oignon en tube, betterave rouge, basilic, mesclun, celeri branche et j'en oublie.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Mar 28 Fév 2017 20:08

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

ok c'est juste que j'avais toujours entendu dire qu'on ne pouvait pas repiquer les carottes... je vais donc essayer cette nouvelle technique!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 4 Mar 2017 17:28

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

C'est le moment de faire un peu le point sur les semis. Pour les tomates semées le 11/02 seulement deux variétés ne fonctionnent pas correctement, batala 1/4 j'ai remis 2 graines qui commencent à germer, black and brown boar 3/4 mais des plantes visiblement virosées, tige sans cotylédon ou avec un seul, je vais certainement détruire et remplacer par bobbie que j'avais semé au cas ou. Le reste se porte bien avec les inconvénients d'une poupo limite, pour 2 m de long et 0,60 de large juste deux tubes T5 de 1,20 et une nappe de 1,20, aération manuelle par mes soins. Résultat en moyenne 18/20° et maxi 32°. En plus 70 tomates ne peuvent trouver place dans la poupo et là c'est plutôt de 12° à 25° mais comme tout est en caisse j'organise chaque jour une rotation afin de donner une chance égale à tout ce petit monde.

Image
Image
Image

Je pense que les plantes seront bonnes à greffer dans trois semaines mais je n'ai pas de recul pour en être certain, vers cette date je dois me faire opérer à un oeil ça risque d'être difficile pour ajuster les deux morceaux si cela tombe en même temps.

Depuis le début de saison j'ai déjà fait pas mal de semis sous abri, en alvéole et en barquette.

07/02-laitue gotte d'or, renoir, pierre bênite.
11/02- toutes les tomates.
13/02- carotte touchon.
19/02- aubergine orisa.
28/02-
4 céleri branche.
8 betterave lillipop
8 navet market.
4 fenouil orion.
4 chou de chine.
4 chou fleur.
4 chou rave.
6 basilic à feuille de laitue.
12 oignon tige.
18 mesclun crétois.
18 mesclun asiatique.
1 barquette d'oignon campillo.
1 barquette de poireau bleu d'hiver.

Image

Cette semaine les tarins sont en pleine récolte de graines d'aulnes.

Image

Début de floraison pour les tussilages.

Image

C'est aussi la saison des amours chez les corylus ( noisetier )

monsieur.

Image

madame.

Image

et le fruit de ces rencontres torrides.

Image

Bonne semaine à tous les semeurs ( nombreux ce jour )
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 5 Mar 2017 07:37

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Salut
Il y a pas mal de monde chez toi :siffle-4487:
Mais elle ont l' air superbe je trouve, en comparution de l'année passé elles sont plus trapu :wink:
Dit si tu as des t5 tu mètre de tes plantes très haut près des tube sa les fait encore plus trapu et elles adore :mrgreen:

Pour ton opérTion j'espère que c'est rie de grave ??
Bonne continuation :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 5 Mar 2017 16:02

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Skylobo Oui tu as raison mes tubes sont un peu haut environ 40cm mais comme ils sont trop court par rapport à la poupo si je les abaissent beaucoup de plantes recevront encore moins de lumière, l'an prochain je ferai mieux.
Pour mon oeil normalement c'est juste un petit coup de bistouri pour rattacher un muscle, un petit passage à l'hôpital et deux semaines de désagrément, je suis ennuyé avec depuis 6 mois, avec trois passages aux urgences, c'est très difficile dans ma région de se faire soigner les yeux, de six mois à neuf mois pour un rendez-vous. J'espère que c'est plus facile chez toi en Autriche.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Dim 5 Mar 2017 16:07

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Salut Matou,
tes plantules ont une bonne tete, je crois que pour l'année prochaine je vais investir dans un système d'illumination.
Ca change la vie de ces petits bout de plantes !

Pour ton opération je te dis mer...

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 14 Mar 2017 18:39

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Une semaine ou tout pousse presque trop vite, même le gazon les tondeuses devront sortir avant pâques . Les tomates quittent la poupo tous les matins vers 9h pour la retrouver le soir à 18h, les pucerons commencent aussi à se multiplier.

Ce matin j'ai pulvérisé du purin d'ortie à 5% et j'ai ajouté un peu de pyrèthre et ce soir je ne vois plus un puceron en bonne santé.

Image
Image

Les salades blondes d'hiver et grenobloise qui étaient dans la serre se portent très très mal, en plus elles avaient des pucerons, j'évacue.
Par contre des petites scaroles repiquées très tard dans la cabane me donnent de bons résultats.

Image
Image

En mars c'est le mois des cures, bouleau tous les jours, et pissenlits à la chaude ( meurotte ) chaque semaine.

Image
Image
Image
Image

Les hellebores, crocus, iris réticulé, anémone, narcisse, pulsatille, et violette sont en fleurs, les forsythias le seront demain. Je n'ai que l'embarra du choix pour faire des photos.

Cornus mas en mode macro au 105 mm. taille réelle 2,5 mm

Image

Les oiseaux annoncent aussi le printemps et c'est la recherche d'un partenaire par le chant.

Image
Image

Bonne semaine à tous et peut être les premières greffes dans une dizaine de jours.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 214

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Haut-Doubs (850m d'altitude), région Franche-Comté

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 14 Mar 2017 19:21

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Toujours aussi magnifiques photos...
Superbes tes tomates, elles ont l'air en pleine forme !
Et tes salades me font envie... :roll: J'ai semé les miennes il y a 3 jours sous châssis, donc y'a un peu de temps avant de pouvoir les déguster !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 14 Mar 2017 19:55

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Bonsoir Matou.

Nous nous joignons au concert de félicitations pour les photos, qui sont vraiment magnifiques. Comme j'aimerais avoir votre talent!

Je découvre par la même occasion l'existence de la cure de sève de bouleau, dont je n'avais jamais entendu parler...

Excellente saison 2017,
MarielouTof
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 14 Mar 2017 20:15

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

tiens, oui, je devrais aller dire bonjour à une voisine, avec un sachet de doucette... contre une bouteille de sève !!! :wink:


bon, j'espère que tu pourras greffer avant... sinon, tu peux m'appeler au secours !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Mer 15 Mar 2017 08:17

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Bonjour,

Ça pousse partout, c'est original dans l'assiette, et ça chante dans les arbres, bravo Matou. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 15 Mar 2017 08:29

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Slt Gérard,
tes photos en macro me font dire que, durant toute la saison, tu vas avoir de la matière pour nous préparer les quiz de cet hiver :cool

Ça progresse vite en ce moment au niveau végétatif et au niveau pucerons :evil: une surveillance régulière est de mise :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 15 Mar 2017 18:41

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Heidi J'ai ma date d'opération 18 avril donc ce sera greffé avant, mais j'ai un petit souci, comme il n'y avait pas assez de place dans la poupo j'ai au départ placé mes PG directement dans la serre et ils ont pris beaucoup de retard, alors aujourd'hui je suis obligé de faire le contraire, ils sont au chaud et je freine les variétés à greffer.

Aliciachan je compte environ deux mois entre le semi et les premières récoltes de laitue, souvent sous la forme de pouillotte au début.

Marielou Tof dans mon secteur il existe même un bar à sève de bouleau, pour notre consommation je récolte une vingtaine de litres, j'ai la chance d'avoir des arbres dans un secteur ou je suis certain de la qualité.

Garluche J'ai beau être organisé pour jardiner je n'arriverai jamais à rivaliser avec les Gascons et encore moins ceux qui vive sur Pluton, mais l'important c'est de prendre du plaisir, de satisfaire des curiosités et d'avoir un peu de résultat

Wilfrid Bien vu je m'entraine pour avoir un peu de matière première pour les quiz de fin d'année, il faut que je sois assez rigoureux car je n'ai pas droit à l'erreur.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO