Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

sweet tomates


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Mer 1 Mar 2017 22:37

Re: sweet tomates

argh...je devais ce soir mettre les graines germées dans mes pots de culture.mais j'ai mal refermé ma boite de germinaison (ça se dit ça?)
et mes graines germées ont séché........

bon pas complétement, mais le petit bout blanc de certaines ont bruni....c'est sauvable?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Jeu 2 Mar 2017 08:52

Re: sweet tomates

il faut essayer de toutes façons, fichu pour fichu! Si ça marche c'est et si ça ne marche pas tu auras au moins essayé!
Pour les tomates ce n'est pas trop tard ,tu as largement le temps de faire.
bonne journée
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 2 Mar 2017 09:03

Re: sweet tomates

Aïe mince.
Comme dit Marc, ça ne coûte rien d'essayer, les éventuelles graines qui prennent seront alors des survivantes, des plants kinenvuelent.


Dis, rien à voir, mais ton pseudo à quelque chose à voir avec la sweet amanite phalloïde queen ?
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Jeu 2 Mar 2017 09:16

Re: sweet tomates

paroles de Felix Hubert Thiéfaine notre ami chanteur jurassien!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 2 Mar 2017 10:25

Re: sweet tomates

j'ai tenté, j'ai mis en terre, on verra bien si ça part ou pas.

oui, c'est en hommage à ce chanteur que j'adore et à cette chanson qui est ma préférée
et c'est aussi mon nom de "scène" au roller derby
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 2 Mar 2017 11:42

Re: sweet tomates

Roller derby comme dans cette activité ou on est en patin à roulette et ou on se dispute une balle en se foutant des pains ?

ça doit être rigolo ça. Quand on sait patiner quoi.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 2 Mar 2017 12:00

Re: sweet tomates

patin à roulettes oui,
mais pas de ballon:
deux équipes de 5 joueuses: 4 bloqueuses et 1 "jammeuse"(= la coureuse) sur une piste ovale plate
chaque jammeuse doit dépasser en un temps donné le maximum de fois les bloqueuses adverses en faisant des tours de piste, bloqueuses qui doivent essayer de l'empêcher de passer en boquant et en donnant des coups de hanches ou d'épaules.
tous les coups ne sont pas permis et les zones de contact légales sont limitées. pas de croche pied, pas de coup de poing, pas le droit d'utiliser ses mains ni d'attrapper.
c'est a la fois de l'endurance et du sprint, et c'est surtout un très bel esprit entre les joueuses même adversaires...

(ce weekend a strasbourg, plateau du championnat de France N1 pour ceux qui seraient dans le coin et que ça pourrait intéresser)

https://www.youtube.com/watch?v=ODUwoJIyqok

https://www.youtube.com/watch?v=IiSyvVxwlHM
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Sam 18 Mar 2017 17:11

Re: sweet tomates

pas mal de graines non sorties,
je relance un semis de graines qui me restent.
les tomates sur sopalin,
les poivrons directement en terre,
parce que tous ceux qui ont germé sur le sopalin ont pourri a cause de la tete coincée dans la cosse de la graine
alors que j'ai fait un test avec des poivrons achetés chez lidl (avec la mini serres) 15/20 sortis dont feuilles en 1 semaine, sans aucune avec la tete coincée.
du coup je vais resemer le peu de poivrons qu'il me reste directement en terre en mini serre, et on verra bien
aujourd'hui sont parti des semis d'aubergine blanche directement en terre aussi, mais je doute d'une germination possible étant donné qu'il ne fait pas plus de 20° chez moi et que le chauffage est quasi tout le temps coupé...

les semis de tomates qui avaient légèrement séché ont quasi tous été sauvés

j'ai meme pas checké la lune aujourd'hui, et c'est le jour idéal pour les tomates...cool

affaire à suivre
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Sam 18 Mar 2017 17:15

Re: sweet tomates

aie mince en fait on est en nœud lunaire, ai-je eu tort de faire aujourd'hui? je comprend rien avec cette histoire d'heures aussi...(je l'ai fait en début d'après midi)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 18 Mar 2017 18:38

Re: sweet tomates

J'ai fait mon dernier semi de tomate mi-février dans les mêmes conditions de noeud lunaire et je ne me plaint pas du résultat. C'était pas volontaire car les autres années je respectais le plus possible le calendrier, et cette année je me laisse faire par mes envies et par la météo.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Sam 18 Mar 2017 19:51

Re: sweet tomates

sweet amanite a écrit:les poivrons directement en terre,
parce que tous ceux qui ont germé sur le sopalin ont pourri a cause de la tete coincée dans la cosse de la graine
alors que j'ai fait un test avec des poivrons achetés chez lidl (avec la mini serres) 15/20 sortis dont feuilles en 1 semaine, sans aucune avec la tete coincée.


J'ai eu le cas avec des poivrons et piments. J'en ai parlé sur mon suivi. Il m'a été conseillé de semer ceux-ci un peu plus profondément en terre, car celle-ci retient et humidifie la capsule d'où le feuilles s'extirpent. Dans le cas contraire la capsule est soulevée par la tige et elle sèche, se solidifiant et piégeant les feuilles.

Il s'avère que c'était probablement ça: les graines enterrées plus profondément sont toutes bien sorties. Quand aux autres, les recouvrir d'une feuille de papier toilette humide pendant la période critique les a bien aidé.

sweet amanite a écrit:aie mince en fait on est en nœud lunaire, ai-je eu tort de faire aujourd'hui? je comprend rien avec cette histoire d'heures aussi...(je l'ai fait en début d'après midi)


Sincèrement, pour moi, quand tout aura eu la bonne humidité, la bonne terre, le bon ensoleillement, la bonne température, évité les ravageurs et maladies, trouvé assez de nourriture pour faire de beaux fruits, évité les gros coups de vents, de pluie ou de grêle, les ballons de foot et les rapines d'enfants, alors tu pourra peut être voir une différence entre un jour avec lune et un sans...
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Sam 18 Mar 2017 19:57

Re: sweet tomates

ok je saurai pour une prochaine fois en sopalin: mettre une 2eme feuille dessus. bonne astuce!
en attendant, je vais terminer mes semis ratés..
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Dim 19 Mar 2017 12:17

Re: sweet tomates

Semis du jour bonjour
:
Jerusalem coeur de boeuf (3)
De berao (4)
saint pierre (4)
marmande (4)
galina (2)
beef de taninges (2)
42 days (4)
russe (3)
nuit australe (4)
russian green (5)
rose de bern (4)


et les piment, avec une couche de sopalin dessus:
espelette (4)
de bresse (2)
espagne (4)
jalapeno (5)
yollo wonder (4)
esterel (2)
Long doux des andes (4)

Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Lun 27 Mar 2017 21:08

Re: sweet tomates

orange queen
Silvery fir tree
stupice
hurma orange
absinthe verte seuljement 1 et pas sur qu'elle tienne
1884
groseille

sont celles qui ont soit disparu (j'imagine que c'est ça la fameuse fonte des semis), soit celles qui ne sont jamais sorties de leur coque
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Sam 6 Mai 2017 18:47

Re: sweet tomates

Bon ben mes tomates ne grandissent toujours pas, je sais pas quoi faire..
du coup j'ai acheté quelques plants chez botanic

ils ont pas mal de variétés, j'ai pris une golden nugget et 1 mirabelle blanche (mes semis de cerises ont quasi tous foirés)

vous en pensez quoi de leur plants? ils sont tous en bio mais au dela de ça je ne sais pas ce que ça vaut. on peut récupérer leurs graines ou il faut se méfier?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO