Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Durée journalière de mise en lumière et de chauffage des semis?


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 28

Inscription: 22/01/2017

Localisation: Aslonnes ( 86 )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Cornue des Andes

Message Mer 22 Fév 2017 17:12

Durée journalière de mise en lumière et de chauffage des semis?

Bonjour,

Je m'apprête à faire mes premiers semis de légumes du jardins (Tomates, Aubergines, Piments, Poivrons, Courgettes, Courges, Concombres, melon...).
Pour cela, j'ai acquis une mini-serre chauffante, 3 plaques de culture de 114 trous et une rampe de tube 6500K°...

Je souhaiterais savoir combien de temps par jour il faut éclairer les semis (j'utilise des tubes 6500 K°) et sur quel horaire journalier (jour? nuit?)?
Pendant quelle durée en jour ou semaine dois-je éclairer mes semis? Est-ce qu'il faut le faire encore après le repiquage? Doit-on diminuer la durée de l'éclairage au fur et à mesure de la pousse?

Enfin, ma mini-serre est chauffante. Il faut à priori une température de 24-26° pour que les semis lèvent bien. Mais j'ai lu quelque part sur le forum qu'il faut alterner des périodes de chauffage et des périodes plus fraiches. Si je mets un programmateur sur le thermostat de la serre, cela me permettrait d'alterner des périodes à 24-26° et des périodes à 12° environ (température de mon garage où est posée la mini-serre). Est-ce que cela parait correct ou bien est-ce que la température de 12° est trop fraîche? Du coup, même question concernant la durée journalière de chauffage à 24-26° et la durée du chauffage des plantules en jours ou semaines?

Merci de vos retours d'expérience...

François
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 22 Fév 2017 17:16

Re: Durée journalière de mise en lumière et de chauffage des semis?

la température dépend des graines, toutes ne germent pas à la même température !!!

(ah, ça va être pratique, hein !!!)

pour la lumière, au moment de la germination... pas trop besoin, mais une fois que les "premières" feuilles sont sorties, il en faut...



sur la durée, ça dépend de quel temps il fait dehors...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 28

Inscription: 22/01/2017

Localisation: Aslonnes ( 86 )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Cornue des Andes

Message Mer 22 Fév 2017 17:17

Re: Durée journalière de mise en lumière et de chauffage des semis?

Ma mini-serre est dans un endroit assez sombre. C'est mon garage avec seulement 2 petites fenêtres au nord...Il n'y a donc que très peu de lumière naturelle dans cette pièce. Je vais être obligé de beaucoup complémenter. Il me faut donc imaginer combien de temps par jour et à quel moment de la journée...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 22 Fév 2017 17:41

Re: Durée journalière de mise en lumière et de chauffage des semis?

donc lumière jusqu'à la plantation en plein terre après les dernières gelées
8/14 h par jour


pour la germination, chauffage jour et nuit

une fois germé (ou après le premier repiquage ?) alternance jour/nuit (un peu plus frais)

semis
aubergine/poivron/piment en urgence
tomate en ce moment
courges fin mars/fin avril
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 28

Inscription: 22/01/2017

Localisation: Aslonnes ( 86 )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Cornue des Andes

Message Mer 22 Fév 2017 17:51

Re: Durée journalière de mise en lumière et de chauffage des semis?

Super. Merci pour cette réponse.
Le seul problème c'est que je ne pourrais pas planter mes aubergines, piments et poivrons avant le 5 mars (retour du ski...). J'espère que ça ne sera pas trop tard...
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 28

Inscription: 22/01/2017

Localisation: Aslonnes ( 86 )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Cornue des Andes

Message Mer 22 Fév 2017 17:54

Re: Durée journalière de mise en lumière et de chauffage des semis?

Au fait le "un peu plus frais" pour la nuit après repiquage, est-ce que ça peut être pas de chauffage du tout dans la mini-serre? C'est à dire 12-15°? Parce que je ne vois pas comment je vais pouvoir gérer des températures différentes en automatique. Ce que je peux faire, c'est simplement mettre un programmateur sur le thermostat...
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 22 Fév 2017 18:49

Re: Durée journalière de mise en lumière et de chauffage des semis?

Jusqu'à la germination et apparition des premières vraies feuilles, de la majorité des graines laisse la chaleur jour et nuit (idéalement 27°C pour satisfaire les plus exigeantes).
Ensuite, la température ambiante "nuit" peut descendre sans problème vers 12 à 15°C dès lors que c'est chauffé quand on éclaire.

Pour les aubergines, piments semés en mars (c'est en effet tard), tu pourras compenser une bonne partie du retard en les faisant croitre plus vite avec le trio :
i) plus de lumière (n'hésite pas à passer à 14h voire même 16h/24h comme la majorité des professionnels)
ii) plus de chaleur (15°/17°C la nuit c'est OK, mais avec idéalement 27/29°c dans la journée)
iii) plus de nourriture (engrais bio ou purins 1 fois par semaine)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 28

Inscription: 22/01/2017

Localisation: Aslonnes ( 86 )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Cornue des Andes

Message Mer 22 Fév 2017 22:55

Re: Durée journalière de mise en lumière et de chauffage des semis?

OK. Je fais mes purins, donc je vais les utiliser. Pour de si petites plantes, quelle est la dose de purin qu'il faut utiliser? En gros, quel pourcentage de mélange eau/purin?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 23 Fév 2017 08:22

Re: Durée journalière de mise en lumière et de chauffage des semis?

Selon le force de tes purins je dirais autour de 15%.
Avec lumière et chaleur, tu verras le coup d'accélérateur de la croissance.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 184

Inscription: 16/06/2015

Localisation: Aisne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Trop d'ex aequo

Message Jeu 23 Fév 2017 19:17

Re: Durée journalière de mise en lumière et de chauffage des semis?

Oui surtout pas plus, et attention à ne pas trop détremper ton substrat sinon tu auras des soucis de fonte des semis.
Image
Cultive ta rue : infos sur l'association et soutient via achats de graines: https://www.cultivetarue.fr
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 28

Inscription: 22/01/2017

Localisation: Aslonnes ( 86 )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Cornue des Andes

Message Jeu 23 Fév 2017 20:43

Re: Durée journalière de mise en lumière et de chauffage des semis?

Je mettrais 10% de purin...Mais dois-je arroser dès le début avec le purin, ou attendre le repiquage?

Par ailleurs en matière d'arrosage, comment procéder pendant toute la durée de la pousse?
Voilà ce que j'avais imaginé :
- humidification du terreau avant semis au pulvérisateur à main (sans détrempage)
- semis puis humidification du terreau au pulvérisateur à main (sans détrempage)
- arrosage régulier sans détrempage au pulvérisateur à main jusqu'au repiquage (2 vraies feuilles), en essayant de ne mouiller les tiges et feuilles
- après repiquage, arrosage par subirrigation en mettant 3-4 cm d'eau dans le bac où sont posés les pots. Je laisse le substrat se détremper pendant quelques minutes puis je vide l'eau des bacs. Je fais cela dès que le substrat devient trop sec.

Est-ce la bonne technique? Quel est le bon rythme d'arrosage? Quand dois-je ajouter 10% de purin?

Merci.

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO