Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tomate matou 2017, c'est pas gagné


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 15 Fév 2017 17:58

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Craonne Je ne sais pas si le désherbeur thermique peut suffire à résoudre ce genre de problème, mis à part que ce n'est pas bien compatible avec le plastique des serres, il ne fera son effet que sur quelques centimètres alors que le problème est surement beaucoup plus profond, l'idéal ce serait la désinfection à la vapeur mais il faut avoir le matériel à disposition.
Pour ma part je vais semer de la tagète patula début mai, et fin août je refermerai complétement la serre pendant une quinzaine pour faire monter la température au delà de 50°. En attendant il faut que je trouve un système pour poser mes godets de tomate sur le sol sans qu'elle soit en contact avec les nématodes. je vais certainement mettre un film plastique.

Aubergine Je ne suis pas si bien organisé que ça, j'avais prévu des dates de semis bien précises et je n'ai rien respecté, en début de saison j'établis un planning et puis après je fonctionne au feeling finalement ça me réussi bien et c'est moins contraignant.

Stéphane D'année en année je regarde ce que chacun fait, et j'essaye de faire aussi bien, de cette manière je peux m'apercevoir avec plus de précision ce qui cloche dans mon jardin, sans la pesée régulière des récoltes j'aurais mis au moins une année de plus pour voir le problème qu'il y a dans la serre.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Kyf

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 301

Inscription: 12/03/2015

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Message Jeu 16 Fév 2017 09:45

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Cela peut descendre sur 50 cm ces petites bête !!!!
tu peux essayer un système de solarisation si ta serre est vide.
Sinon en plus rapide il y a un champignon ou du tourteaux végétal qui sont rapide apparemment.
Si je te donne une pomme et que tu me donnes une pomme, on aura chacun une pomme! mais si je te donne 1 idée et que tu me donnes 1 idée, on aura chacun deux idées ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 16 Fév 2017 17:27

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

J'ai lu pas mal de rapport sur le sujet et pour l'instant il n'y a pas de méthode miracle mais la combinaison de plusieurs stratégies permet de limiter les dégâts, solarisation, semi de tagéte, tourteau de neem et de ricin, utilisation de perte greffe entre autres. De mai à octobre la serre sera vide ce qui me permettra d'alterner plusieurs méthodes.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 18 Fév 2017 10:20

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Le sixième jour, les plus avancées prennent l'air, les autres ont encore droit à une petite protection, et là se pose un problème, il y a plusieurs variétés dans une terrine, et toutes ne lèvent pas au même rythme, alors il faut quelques fois mettre à l'air une variété qui mérite encore 2 jours de confinement.

Image
Image

Je sème 4 graines par variété, je garde les trois plus fortes, deux seront greffées, et une plantée sur ses propres racines, et si toutes les greffes reprennent ce sera la distribution.

Porte greffe Arnold, tu sèmes, tu arroses et 42 heures plus tard c'est levé.

Image

Le semi de blé et d'orge marche bien dans la poupo, choupette qui fait la marmotte adore.

Image
Image

Dans la cabane les scaroles continuent à pousser, et dans la serre c'est les laitues, quelques unes sont mortes en hiver, pas de froid mais de moisissure et pourriture c'est pas facile de trouver le bon équilibre arrosage en hiver. A la place des manques j'ai semé des radis qui commencent à lever.

Image
Image

Mes mésanges bleues deviennent très familières dans peu de temps elles se poseront sur l'objectif.

Image
Image

J'ai aussi eu droit à un beau passage de tarin des aulnes, pas farouche, ils mangent les graines d'aulnes à 5 m de moi.

Image

Bonne fin de semaine.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 18 Fév 2017 14:48

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

La je suis étonné tu t'es fais une belle poupou avec lumière et plaque chauffante :siffle-4487: sa va te fassilité beaucoup en semances et avec les greffes. Car si je vois bien tu régle par Thermostat la temperatur de ta terre :mrgreen:
Tu es déjà bien avancé, et je vais bien suivre ton suivi, pour voir les différences de greffe et non greffe chez toi :D

Dit apropos de tes serres A cause de tes nématodes, n'oublie pas de semé les Calendula que je t'es envoyé tu Veras sa t'aidera avec les tagetes :siffle-4487:

Bonne continuation :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 18 Fév 2017 18:40

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Pour greffer il faut maitriser la température au moins pendant une semaine, c'est pour cela que j'ai mis une plaque chauffante cette année car l'an passé j'avais déjà monté la pouponnière mais sans chauffage, je règle le substrat à 20/21°, j'ai aussi quelques poivrons dedans mais c'est un peu juste.
Je mélangerai un peu de calendula avec les tagettes mais ça risque d'être vite la jungle dans la serre.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 20 Fév 2017 00:15

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

jungle ou pas, c'est pas grave, puisque c'est pour la "purger" !!!
faudra juste tailler les fleurs pour éviter les ressemis...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 20 Fév 2017 18:04

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Je veux faire des graines de tagette alors je vais en laisser fleurir, et si des semis poussent pas la suite, c'est pas difficile de les arracher si ont le fait assez tôt. je veux aussi laisser la température monter fort en automne le problème sera surement réglé.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 26 Fév 2017 18:23

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Semaine de repiquage, je devais juste rempoter les premières tomates semées, et puis dans l'élan tout y est passé. Je devais éliminer une plante par variété, finalement j'ai tout gardé. J'avais prévu des dates de semis début mars en fonction de la lune, j'ai semé n'importe quant y compris un jour marqué ( ne pas jardiner ) Il me faut environ 80 tomates pour ma saison et il y en a déjà 230 en petit pot ( dont une soixantaine de Pg ) C'est du n'importe quoi cette année.

Les giboulées de mars commencent en février, le printemps sera peut être précoce.

Image

Une série semé un jour ou il ne faut pas jardiner ( 11-02 ) 100% de levée, repiquage en godet avec mon outil favori.

Image
Image

Première levée de carotte.

Image

Pour assouplir mon dos j'ai trouvé un bon moyen, la pelle et la brouette pour reboucher et transformer un petit bassin en rocaille, pas très beau il n'avait plus sa place. Cette hiver la glace avait une épaisseur de 15/20 cm le bassin à une profondeur d'eau de 30 cm et au fond il y avait aussi une bonne couche de boue, malgré tout j'ai retrouvé toutes mes petites bêtes en peine forme. poissons rouge, grenouille et goujon.

Image
Image

Les visiteurs de la semaine, les moineaux et mésanges commencent à inspecter les nids.

Verdier.
Image
Image

Rouge-gorges.
Image


.Mésange bleue.
Image

La fin de semaine risque d'être chargée pour beaucoup de semeur de tomates, alors bonne semaine.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 26 Fév 2017 18:51

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

C'est l'inflation des plants chez toi cette année! Tu vas faire des heureux... Et tu as de la place, je t'envie ton installation dans la serre!
Toujours aussi courageux pour les travaux, mais attention à ton dos! :wink:

Les photos d'oiseaux sont toujours un plaisir pour les yeux, je trouve celle du rouge gorge dans les cardères particulièrement belle. :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Dim 26 Fév 2017 19:05

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

c'est super joli chez toi!magnifiques les photos d'oiseau...

par contre je comprends pas, tu sème tes carottes en godet?

si t'as trop de plants c'est bien, ça permet d'en donner autour de soi! l'année dernière j'ai fait environ 200 plants, j'en ai gardé que 50 (qui soit dit en passant on agonisé jusqu'en octobre sur mon balcon, jamais eu le temps de les planter) tout le reste a été donné a des voisins..du coup maintenant les gens me proposent tout le temps de me donner des graines en rab qu'ils ont, ou des plants de ci et de ça...

j'adore ton petit outil en bois..c'est beau les outils forgés de la main de l'homme (par opposition aux industriels)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 26 Fév 2017 21:31

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

ça bosse dur chez Matou ! et ça sera encore plus joli avec ces nouveaux aménagements en 2017. Les plants sont beaux et les photos toujours aussi réussies ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Lun 27 Fév 2017 09:35

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Bonjour,

Toujours du plaisir à passer par ici.
Juste une question, depuis combien de temps fais tu un potager ou jardin d'agrément ?
@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 06/01/2013

Localisation: nord pas de calais

Sexe: Non spécifié

Message Lun 27 Fév 2017 10:18

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Super matou comme d habitude !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 50

Inscription: 05/07/2016

Localisation: 66

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cornue des andes

Message Lun 27 Fév 2017 10:37

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

impressionnante organisation..... :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO