Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La sauge et la potentille contre le mildiou


Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 130

Inscription: 28/01/2017

Localisation: Alsace du Sud

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Mer 8 Fév 2017 18:45

La sauge et la potentille contre le mildiou

En faisant des recherches bibliographiques sur les huiles essentielles pour prévenir et soigner le mildiou, je suis tombé sur un papier très bien foutu, et surtout très complet sur l’utilisation d’extraits de plantes sur diverses maladies cryptogamiques, dont le mildiou (Phytophthora infestans) sur la tomate . Il s’agit d’un rapport de recherche de l’Institut für Pflanzenkrankheiten de l’université de Bonn. Il est sous-titré Pflanzeninhaltsstoffe mit fungizider Wirkung (Composés fongicides extraits de plantes), par Peter Blaeser, Ulrike Steiner & Heinz-W. Dehne.
Il est disponible ici : https://www.usl.uni-bonn.de/pdf/Forschu ... t%2097.pdf
Comme il est rédigé en allemand, je vais en faire une petite synthèse. :all

Il commence par présenter l’effet fongicide de la pulvérisation d’une trentaine d’extraits de plantes en préventif et les compare à un fongicide à large spectre de synthèse, le Dichlofluanide. En plein champ, sur la tomate infesté au mildiou (Phytophthora infestans), les grands vainqueurs sont… le saule, la potentille officinale et la sauge officinale. Leur efficacité est légèrement inférieure à celle du Dichlofluanide. Il est intéressant de remarquer que certains extraits sont très sélectifs vis-à-vis des champignons : pour l’Alternaria solani de la tomate (alternariose), c’est le fenugrec qui remporte la médaille, devant la potentille ; la sauge et le saule sont alors quasiment inefficaces.

D’autres expériences très poussées ont été réalisées uniquement pour la sauge et la potentille. Malgré leur pouvoir fongicide direct, il a été montré qu’ils sont plus efficaces en préventif qu’en curatif. Cela ne surprendra personne, vue la vitesse de propagation du mildiou…
Lors d’essais in vitro, il a été montré que la sauge réduit la production, la mobilité et l’éclosion des spores plus efficacement. La potentille quant à elle est meilleure pour empêcher la croissance du mycélium. La sauge et la potentille ont donc des effets fongicides complémentaires, leur association devrait être terrible… Leur effets conjugués n'ont malheureusement pas été mesurés.
L’addition de mouillant aux extraits ont eu un léger effet bénéfique ; ajouter du savon noir à sa potion magique avant pulvérisation ne peut pas nuire. (ni d’ajouter une pointe de bicarbonate pour augmenter le pH)

Il est intéressant de noter que la pulvérisation d’extrait de sauge et de potentille ne perturbent pas la photosynthèse ni l’assimilation du CO2. Pas de phytotoxicité n’est donc à déplorer. Se débarrasser du mildiou, c’est bien, garder les plants vivants c’est mieux.

Le saule a une action clairement préventive, car il ne tue pas le champignon mais augmente la résistance des plants. La substance responsable de cet effet est l’acide salicylique, dont est dérivé l’aspirine. Si vous ne voulez pas vous embêter à faire bouillir des écorces de saules, pulvérisez une solution diluée d’aspirine (250 à 500 mg dans 4,5 L d’eau : https://laurencekt.wordpress.com/2014/0 ... laspirine/). Et puis comme ça, vos tomates n'auront plus jamais la migraine.

Je vous conseille de jeter un œil sur cette étude, il traite aussi d'autre plantes potagères et d'autres champignons pathogènes (raisins / Plasmopara viticola, haricot / Uromyces phaseoli, blé d'hiver / Erysiphe graminis, poivron / Botrytis cinerea, pomme de terre / Phytophthora infestans...)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 9 Fév 2017 09:52

Re: La sauge et la potentille contre le mildiou

Passionnant ! Je ne comprends pas un mot d'allemand, mais ta synthèse est extrêmement intéressante !

Et puis, la sauge et la potentille trouvent très bien une place au jardin d'agrément, ou comment joindre l'utile à l'agréable. Je sens que je vais en proposer à ma chère et tendre...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Jeu 9 Fév 2017 12:44

Re: La sauge et la potentille contre le mildiou

Bonjour

Ne comprenant rien à la langue de Peter Blaeser & co, je ne suis pas allé voir l'article et je pose la question à qui est pratique de cette langue.
Est ce que l’étude portant sur la sauge et la potentille a été réalisé a partir des huiles essentielles ou des extraits ou bien préparé a partir de la plante fraiche ?

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 130

Inscription: 28/01/2017

Localisation: Alsace du Sud

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Jeu 9 Fév 2017 13:40

Re: La sauge et la potentille contre le mildiou

Les extraits sont réalisés à partir des plantes séchées (achetées sèches ou plantes fraîches séchées en autoclave 60°C / 24h). Donc pas d'huiles essentielles.

10 g de plantes séchées extraites avec 100 mL d'éthanol à 70 % (= 10% TS) pendant 2 h à 60 °C.

Ils ont même comparé les solvants et la température... :sm73

Cet extrait est dilué 10x pour les pulvérisations (1% TS). Dilué 20x (0,5% TS), les extraits de sauge et de potentille sont toujours efficaces dans certaines expériences.

Kyf

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 301

Inscription: 12/03/2015

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Message Ven 10 Fév 2017 09:06

Re: La sauge et la potentille contre le mildiou

Pas mal l'article et merci pour la traduction.
Ce qui me gène c'est que pour le faire sois même il va falloir de l’éthanol.
Depuis quelque année, l’éthanol pure (dit a 90°) n'est plus vendu dans beaucoup de pharmacie, celle que l'on trouve contient du camphre ou du méthanol pour la rendre inconsommable.
- Le méthanol est très mauvais pour l'organisme et surtout pour la vue;
- Le camphre est un anaphrodisiaque, anesthésiques et un poison en grande quantité.
Donc je ne sais pas si c'est bien bon d'ingéré cela en mangeant nos tomates.
Si je te donne une pomme et que tu me donnes une pomme, on aura chacun une pomme! mais si je te donne 1 idée et que tu me donnes 1 idée, on aura chacun deux idées ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 130

Inscription: 28/01/2017

Localisation: Alsace du Sud

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Ven 10 Fév 2017 10:15

Re: La sauge et la potentille contre le mildiou

L'extraction à l'éthanol, c'est leur protocole expérimental. Ça ne veut pas dire qu'il est obligatoire de l'utiliser.

Ils ont essayés 4 solvants : éthanol (très polaire et protique) et 3 autres, acétate d'éthyle, toluène et n-hexane, de polaire à complètement apolaire. L'éthanol est de loin le meilleur des 4.
Image

Concrètement, cela signifie que les substances actives sont très polaires. Or l'eau a la propriété d'être polaire et protique également.

L'eau devrait avoir un pouvoir d'extraction semblable à celui de l'éthanol. En pratique, on réalise une infusion de sauge et ça marche, donc pas besoin de sortir les bidons de gnôle.


Je viens de me rendre compte que je connais très bien la potentille rampante (Potentilla reptans), c'est une mauvaise herbe très répandue (https://fr.wikipedia.org/wiki/Potentilla_reptans).
Je ne sais pas si on peut l'utiliser à la place de la potentille officinale Potentilla erecta (https://fr.wikipedia.org/wiki/Potentilla_erecta).
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Ven 10 Fév 2017 12:39

Re: La sauge et la potentille contre le mildiou

Salut Kaegy et Kif,

Je confirme que en passant de l'ethanol à acétate d'éthyle, toluène et n-hexane on diminue la polarité du solvant et on se rend compte que l’efficacité de l’extraction diminue, donc la ou les substances actives à extraire sont polaires, l'eau est bien un solvant très polaire et protique comme l’éthanol, mais rien ne prouve qu'il va extraire ce qui nous intéresse. De nombreuses substances organiques sont insolubles dans l'eau et solubles dans l’éthanol à chaud.
Je serait donc moins optimiste que toi Kaegy à penser que l'eau peut extraire ce qui nous intéresse de la Sauge. Si les substances intéressantes qui sont dans la plante pouvaient s'extraire facilement avec de l'eau, pourquoi les chercheurs Allemand seraient ils passés par l’éthanol !!
J'imagine donc que l'extraction par l'eau ne doit pas être très efficace au regard des substances actives. Mais n'ayant pas lu l'article, ce n'est que par déduction et pure spéculations de ma part!

En résumé : je crois que les substances actives (contre le mildiou) présentes dans la sauge ne doivent pas être très solubles dans l'eau mais sont en revanche solubles dans l’éthanol à chaud.
Il faut donc trouver un autre moyen facile à mettre en œuvre sans devoir utiliser des solvants exotiques difficiles à récupérer ou toxiques.
Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 130

Inscription: 28/01/2017

Localisation: Alsace du Sud

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Ven 10 Fév 2017 13:17

Re: La sauge et la potentille contre le mildiou

Entièrement d'accord quant à la différence entre une extraction à l'eau et à l'éthanol. J'ai été un peu simpliste.

Je relevais juste les faits que l'infusion de sauge (extraction à l'eau chaude) est considérée comme efficace contre le mildiou (pulvérisation, pas de dilution) par nombre de jardiniers.

C'est vraiment dommage qu'ils n'aient pas comparé l'éthanol et l'eau.

:danger Je déconseille très fortement l'extraction à l'éthanol dans la cuisine... Pour faire ça correctement, il faut une plaque chauffante, un bain d'huile, un ballon et un condenseur. :danger

Image

Sinon, les vapeurs d'éthanol vont s'échapper et s'enflammer à la moindre étincelle.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Ven 10 Fév 2017 13:55

Re: La sauge et la potentille contre le mildiou

Tu fais bien de déconseiller l'extraction à l'éthanol dans la cuisine, le risque d'incendie est très important !!! et tout le monde ne dispose pas de l'instrumentation adéquat comme celle que tu montres.
Et même si on se le procure, une personne non correctement formée pourrait facilement provoquer un incendie.

Toujours par pure spéculation, on peut aussi imaginer que les substances extraites à l'eau chaude, s'hydrolysent durant l'extraction à chaud (pour les non chimistes cela signifie que l'eau qui sert de solvant détruit la substance qui a étée extraite de la plante d'autant plus que l'on chauffe).
Les molécules naturelles se dégradent souvent très facilement des qu'elles ne ont plus protégées dans la plante !

Par exemple le purin d'ortie a une action anti plein de choses mais il faut l'utiliser au bon moment car si la macération dure trop, la substance active est détruite avant que d'avoir été pulvérisée sur la plante !

N'ayant pas tout les éléments pour pouvoir donner un avis éclairé, je ne fait que penser à haute voix .

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 130

Inscription: 28/01/2017

Localisation: Alsace du Sud

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Ven 10 Fév 2017 15:02

Re: La sauge et la potentille contre le mildiou

Les molécules potentiellement actives dans les plantes ne sont pas si sensibles. L'eau, même chaude, à pH neutre ne peut pas dégrader que très peu de molécules.
Le seul exemple qui me vient en tête c'est la condensation intramoléculaire d'un acide carboxylique ou d'un carbonyle avec une amine ou un alcool (ex: vitamine B5).

Sinon ces molécules seraient instables dans ces plantes, constituées majoritairement d'eau. Donc une cuisson dans l'eau ou l'éthanol, ça revient quasiment au même.

Certaines molécules sont sensibles à l'eau, bien sûr, mais on ne les trouve pas dans la nature, car l'eau est présente partout.

Par contre l'oxygène de l'air et la lumière peuvent dégrader nombre de molécules naturelles. Dans l'oignon, certains composés contenant du soufre subissent une oxydation lorsque la plante est blessée. La vitamine C est sensible à l'oxygène ; la vitamine A est sensible à la lumière.

Tout ça pour dire qu'une extraction à l'eau ou à l'éthanol, ce n'est fondamentalement pas très différent. On réalise les tisanes avec de l'eau et non du schnaps. Dans une tisane de thym on trouvera du thymol, même s'il n'est que très peu soluble dans l'eau.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Ven 10 Fév 2017 15:52

Re: La sauge et la potentille contre le mildiou

Bonjour,

Il y a quelques temps en faisant des recherches pour des traitements naturels, je suis tombé là dessus, tisane d'osier contre le mildiou de la vigne, c'est naturel , c'est du préventif, bien sur ils ne donnent pas les dosages, est-ce que ça marcherais pour les tomates ???
En cherchant sur le net on trouve quelques châteaux en Bordelais qui traitent leurs vignes de cette façon.

voir la vidéo après la pub.
http://www.francetvinfo.fr/economie/vid ... 62749.html

@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 130

Inscription: 28/01/2017

Localisation: Alsace du Sud

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Ven 10 Fév 2017 16:28

Re: La sauge et la potentille contre le mildiou

L'osier désigne les plantes du genre salix, donc les saules. Le principe actif est donc l'acide salicylique. Ça marche avec les tomates et les patates aussi.

Kaegy a écrit:Le saule a une action clairement préventive, car il ne tue pas le champignon mais augmente la résistance des plants. La substance responsable de cet effet est l’acide salicylique, dont est dérivé l’aspirine. Si vous ne voulez pas vous embêter à faire bouillir des écorces de saules, pulvérisez une solution diluée d’aspirine (250 à 500 mg dans 4,5 L d’eau : https://laurencekt.wordpress.com/2014/0 ... laspirine/). Et puis comme ça, vos tomates n'auront plus jamais la migraine.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Ven 10 Fév 2017 16:43

Re: La sauge et la potentille contre le mildiou

J'ai de la Sauge dans le jardin,
on risque pas grand chose à essayer en faisant bouillir des feuilles dans l'eau et en pulvérisant sur les tomates cet été.
Au pire je me le bois comme tisane !

Par contre il faudrait voir avec la même variété de tomate, un pied non traité et un pied traité avec de la bouillie bordelaise pour vérifier l’efficacité du traitement.

Par contre, je ne pense pas avoir trois pieds de la même variété cet été, max 2 (problème de place), il me manquera une Ref.
Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 10 Fév 2017 20:28

Re: La sauge et la potentille contre le mildiou

pour les plantes, ça ne changera rien,

mais en tisane la sauge, ça réagit avec le miel ! (change de couleur...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Mar 14 Fév 2017 14:55

Re: La sauge et la potentille contre le mildiou

Il faut lire ou relire ce que Sébastien écrivait, il y a un certain temps:

topic7802.html
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Suivante

Retourner vers Les Traitements



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO