Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Petite revue des taitements contre le mildiou à base de sels inorganiques


Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 130

Inscription: 28/01/2017

Localisation: Alsace du Sud

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Dim 29 Jan 2017 18:33

Petite revue des taitements contre le mildiou à base de sels inorganiques

De nombreuses méthodes ou de trucs plus ou moins efficaces sont répertoriés dans divers sites ou forums, y compris sur Tomodori bien sûr. Je vais essayer de faire une petite bibliographie sur l'utilisation de sels inorganiques ou prévenir et/ou soigner le mildiou de la tomate phytophthora infestans.

1) Les sels de Cuivre Cu(II)

Le Cuivre II est acide et est associé à une base pour le neutraliser, de la chaux dans le cas de la bouillie bordelaise par exemple.
On l'utilise contre les maladies cryptogamiques depuis le début du 19e siècle.
Il est très efficace pour prévenir le mildiou, car il empêche la germination des spores.(1) Il résiste mieux à la pluie que les autres sels et ne perd pas d'efficacité avec le temps.(2) Grâce à sa couleur, il est facile de repérer sa présence sur les feuilles.

C'est un fongicide de contact puissant,(1) néanmoins son action curative au jardin est discutable.

Le gros problème du Cuivre, c'est son accumulation dans le sol qui y détruit tous les micro-organismes.

2) Les sels de bicarbonate

Le bicarbonate de soude ou hydrogénocarbonate de sodium NaHCO3 est efficace en préventif et en curatif, à des concentrations de 4-10 g/L. Testé par votre serviteur, il est assez efficace pour contrôler une vague de mildiou sur la tomate.
Néanmoins, le bicarbonate de potassium KHCO3 est légèrement plus efficace, du fait de la présence de cations K+ qui ont également un effet fongicide.(3)
L'association bicarbonate de potassium et citral est très efficace contre le mildiou des patates en plein champs.(3)

L'anion bicarbonate a pour effet de rendre la surface des feuilles légèrement basique (une solution de bicarbonate de soude seul a un pH de 8,3), ce qui inhibe le germination de spores, le développement du champignon et la sporulation. K+ stimule l'imunité de la plante et perturbe l'installation dans champignon sur son hôte.(3)
Les sels de bicarbonate ont aussi pour effet la déshydration des spores.(2) Ils agissent donc en surface.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 130

Inscription: 28/01/2017

Localisation: Alsace du Sud

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Dim 29 Jan 2017 18:34

Re: Petite revue des taitements contre le mildiou à base de sels inorganiques

3) Les Phosphates (sels de l'acide phosphorique)

Les phosphates sont des nutriments essentiels pour les plantes. Elles le puisent dans le sol grâce aux racines. On les retrouve dans quasiment tous les engrais. Ils sont capitaux pour les transferts d'énergie lors des processus biochimiques (ATP/ADP) et entrent dans la composition de nombreuses molécules (phospholipides, acides nucléiques, nucléotides, coenzymes, et phosphoprotéines).
Ils n'ont pas d'action fongicide directe mais augmentent la résistance des plantes contres les maladies. Ils sont donc efficaces en préventifs, mais aussi en curatif.(2)

Exemple de dosage en pulvérisation: K3PO4 (2.7-6.8 g/L) ou K2HPO4 (3.5-8.7 g /L) ou KH2PO4 (13,6 g /L) sur des plants de concombres.
Pas de tests sur le mildiou de la tomate.

4) Les Phosphites ou phosphonates (sels de l'acide phosphoreux)
KH2PO3 et K2HPO3
Les phosphites ont 2 effets: ils stimulent les mécanismes de défense des plantes et inhibent la sporulation et le développement des champignons. Ils sont donc efficaces en préventif mais moins en curatif.(3)
Ils entrent dans la compositions de nombreux fongicides et engrais commerciaux.

Exemple de dosage: 3,5 g/L
Risque de phytotoxicité à plus de 5 g/L.

Efficaces en plein champs contre le mildiou de la pomme de terre.(4)
Dernière édition par Kaegy le Dim 29 Jan 2017 18:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 130

Inscription: 28/01/2017

Localisation: Alsace du Sud

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Dim 29 Jan 2017 18:35

Re: Petite revue des taitements contre le mildiou à base de sels inorganiques

5) Les silicates

Exemples de silicates: silicate de potassium K2SiO3, trisilicate de sodium (Na2Si3O7) et autres polysilicates naturels.
Tout comme les phosphates, les silicates sont présents dans le sol et absorbés par les racines des plantes. Et comme les phosphates, ils ont un rôle nutritif, mais moins évident.(2)
Ils ne sont pas fongicides, mais stimulent la production de molécules fongicides dans les feuilles infectées, les phytoalexines flavonoïdes.

La prèle est riche en silicates, pas étonnant donc que sa décoction est utilisée contre le mildiou de la tomate, tant en préventif qu'en curatif.


En résumé, les sels inorganiques ont un rôle préventif et plus ou moins curatif contre le mildiou de la tomate. Le cuivre et le bicarbonate ont un effet fongicide, les phosphates, phosphites et silicates plutôt stimulant des défenses des plants. Les phosphates et silicates sont également des nutriments, donc leur utilisation peut se faire par arrosage au pied ou pulvérisation, sans risque de surdose.
Mis à part le cuivre, ces sels ne sont pas toxiques.
L'efficacité du bicarbonate de soude ou mieux, de potassium, contre le mildiou en préventif et en curatif n'est pas une légende.

Références:
(1) Eur J Plant Pathol (2007) 119:217–240 http://link.springer.com/article/10.100 ... 007-9166-0
(2) Crop Protection 29 (2010) 1059e1075 1059–1075 http://www.sciencedirect.com/science/ar ... 9410001390
(3) Life Science Journal 2012;9(4) 2080-2085 http://www.lifesciencesite.com/lsj/life ... 0_2085.pdf
(4) Pest Manag Sci. 2002 Jan;58(1):17-25 http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1 ... 8/abstract
(pour accéder aux publis, copier leur lien dans http://sci-hub.cc/ )
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 29 Jan 2017 20:28

Re: Petite revue des taitements contre le mildiou à base de sels inorganiques

Eh bien, quelle entrée en matière !!!

Tu nous fais un wiki à peine arrivé ! Merci pour cette belle compilation documentée qui va intéresser du monde, sois-en sûr ! :1010
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Lun 30 Jan 2017 09:43

Re: Petite revue des taitements contre le mildiou à base de sels inorganiques

Bravo Kaegy tout d'abord bienvenue sur Tomodori :bienv :sm70
je suis en admiration devant tant de connaissance !
juste p'tite question .
Ces produits sont -ils disponibles dans le commerce? Mis à part le bicarbonate de soude et le sulfate de cuivre que l'on trouve dans toutes les jardinerie et en grandes surfaces .
Les alignements de symbole ne me parlent pas , mais alors pas du tout , et pour moi c'est même rébarbatif. J'ai quitté l'école à 16 ans et je n'ai jamais fait de chimie .Je n'ai aucune connaissance en cette matière
Je pense que beaucoup de jardiniers amateurs sont comme moi si tu pouvais faire plus court et plus simple, ce serait sympa , je crois que pas mal de Tomodorien sont comme moi ou alors serais-je le seul ignare de ce forum.
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 130

Inscription: 28/01/2017

Localisation: Alsace du Sud

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Lun 30 Jan 2017 10:40

Re: Petite revue des taitements contre le mildiou à base de sels inorganiques

Merci

En effet, la disponibilité est importante.
1) Le cuivre est disponible en jardinerie sous forme de bouillie bordelaise prête à l'emploi (cuivre+chaux+savon)
2) Le bicarbonate de potassium n'est pas disponible en jardinerie, peut-être en droguerie, en tout cas sur ebay (4,50€ / 250g sans port)
3) Les phosphates: disponibles en jardinerie (amendement phosphore ou engrais NPK riche en P)
4) Les phosphites: plus délicat à trouver, voir dans les jardineries, certains fongicides devraient en comporter
5) Les silicates: décoction de prèle ou solution diluée de silicate de soude disponible en droguerie, utilisée pour la conservation des œufs (vérifier que le pH est à 7-8)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 30 Jan 2017 10:51

Re: Petite revue des taitements contre le mildiou à base de sels inorganiques

Gogol est ton ami !!!

K3PO4 : phosphate de potassium
K2HPO4 : hydrogénophosphate de potassium
KH2PO4 : phosphate de monopotassium

KH2PO3 : Phosphite de dihydrogène de potassium
K2HPO3 : Phosphate de potassium monobasique

Perso, je ne veux aucun de ces éléments sous forme chimique dans mes cultures, bien entendu. Nous sommes d'accord qu'il s'agit d'explications pas de préconisations.

Nous rappelons que nous ne préconisons pas les engrais chimiques sur le forum. Dans le cas contraire, se référer à la charte.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Lun 30 Jan 2017 14:45

Re: Petite revue des taitements contre le mildiou à base de sels inorganiques

Salut Kaegy et bienvenu
Salut Hypero Tomo, en ce qui concerne le bicarbonate de potassium, il est vrai que ce n’est pas un produit qui est vendu directement au consommateur mais plutôt à certain professionnels (En Œnologie pour diminuer l’acidité du vin, dans les extincteurs à poudre, ou en pâtisserie comme poudre à lever).

Par contre le bicarbonate de sodium est vendu dans tout les supermarchés et est économique. Il est utiliser pour désinfecter les produits à consommer sans cuisson ou en ajout dans les sauces tomates de nos grand-mères pour atténuer l’acidité de la tomate. Nos grand-parents disait que cela favorise la digestion en diminuant l’acidité gastrique. C’est aussi le principal sel dissout contenu dans les eaux gazeuses.

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 30 Jan 2017 18:58

Re: Petite revue des taitements contre le mildiou à base de sels inorganiques

Hypero Tomo = Marc du Jura !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Lun 30 Jan 2017 22:27

Re: Petite revue des taitements contre le mildiou à base de sels inorganiques

Merci Craonne, tu es attentive à tout !

j'ai copié son 'grade' au lieu de son surnom !!!!!

:diabolo :ban

Alain60

Retourner vers Les Traitements



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO