Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Sky komish résistante au mildiou ?


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Mer 25 Jan 2017 14:37

Sky komish résistante au mildiou ?

bonjour
quelqu'un connait il la variété Sky komish ainsi que osu blue qui serait résistante au mildiou?
si oui où puis je avoir des graines?
je cherche des plants de pomme de terre carolus ,toluca,bionica,sarpo mira,sarpo shona ,sarpo una,sarpo axona,sarpo gwyn,yona
qui seraient résistante au mildiou,avez vous des adresses ?
merci
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 25 Jan 2017 15:10

Re: Sky komish

chez moi, skykomish a eu du mal à germer

du mal à pousser
pas envie de fleurir....
et donc n'a pas donné grand chose !!!!
et n'a pas aimé la pluie !



Le forum vous oblige à être enregistré et connecté, pour pouvoir lire le contenu caché.
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 25 Jan 2017 15:31

Re: Sky komish résistante au mildiou ?

Bonjour pber, si tu veux qu'on réponde à tes questions, c'est mieux de les poser au bon endroit !!! :wink:

Et ne pas mélanger les tomates et les patates, ce sont deux sujets différents.

Je ne connais pas la Sky Komish, je ne peux donc te dire si elle est résistante ou non au mildiou. S'il elle l'était de façon notable, je pense qu'on seraient tous au courant ici...

Quand à la OSU Blue, pour l'avoir cultivée plusieurs années, je n'ai pas remarqué qu'elle soit particulièrement résistante au mildiou non plus. En même temps, du mildiou, je n'en ai pas !!! On la trouve facilement sur Internet, mais nous sommes un certain nombre à ne plus vouloir cultiver de tomates bleues qui s'hybrident un peu trop facilement à notre goût.

En revanche, tu as des inconditionnels comme Ambiorix, mais je ne saurais te dire exactement ce qu'il recherche désormais dans les tomates bleues.

Concernant les pommes de terre, certaines variétés que tu cherches n'étant pas inscrites au catalogue français, tu risques d'avoir du mal à les trouver. Et quant à te les faire envoyer de l'étranger, c'est de plus en plus compliqué à cause des certificats phytosanitaires ( et des questions de gros sous !!! )

Pour avoir cultivé quasiment toutes les variétés que tu cites, je dois admettre que certaines sont nettement plus résistantes ( les sarpo en particulier ) que ce qu'on trouve habituellement dans le commerce. Mais certaines d'entre elles se trouvent facilement en jardinerie. ( Yona, par exemple, dont je n'ai pas du tout remarqué de résistance... Aucun intérêt !!! )

Toutefois, elles ont quand même un sacré défaut : elles sont dégueulasses !!! :lol: :lol: :lol:

Rien n'est parfait en ce bas monde !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Mer 25 Jan 2017 15:42

Re: Sky komish résistante au mildiou ?

Salut pber!

Pour le mildiou des pdt: pulvériser une décoction de racines de pissenlits à l'intervalle d'une quinzaine de jour en pleine végétation.

A +
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 25 Jan 2017 16:09

Re: Sky komish résistante au mildiou ?

Bonjour pber,
pour aller dans le même sens qu'Heidi, si tu recherches une résistance au :mildiou: chez Skykomish :
Le forum vous oblige à être enregistré et connecté, pour pouvoir lire le contenu caché.

Pas d'avis en ce qui concerne les PdT, je m'en tiens aux variétés classiques faiblement résistantes en espérant un été sec :oops: et pour ce qui est de la tomate nommée OSU (acronyme pour Oregon State University), il s'agit d'une des ancêtres de toutes les tomates bleues qui envahissent actuellement les catalogues des semenciers (effet de mode entretenu par Tom Wagner et d'autres obtenteurs). Développé initialement dans un laboratoire, des graines s'en sont "échappé accidentellement". Pour plus d'info sur le sujet, tu peux utilement te rendre ici, la discussion est intéressante :siffle-4487:.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 25 Jan 2017 18:32

Re: Sky komish résistante au mildiou ?

Attention quand vous donnez des liens, les copains. Certaines parties du forum ne sont accessibles qu'à certaines conditions. Merci de relire la charte !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Jeu 26 Jan 2017 14:42

Re: Sky komish résistante au mildiou ?

La skykomish résiste très bien au mildiou tardif (Blast Last en anglais) mais pas très mal au mildiou hatif(Early Blast).

En Europe, nous ne faisons pas cette distinction mais il existe différentes variantes de mildiou qui mute chaque année.Les américains les qualifie de US01 à US25.

Des tests en Belgique ont montré que la variété Skykomish ne résiste pas bien au mildiou.

Tous mes plants extérieurs de skykomish en 2016 on été détruits fin juillet.

Par contre en serre, j'ai cueilli encore une skykomish le 14 décembre 2016.

Il faut du temps au skykomish pour germer mais elles germent.

Il existe maintenant des variétés issues de la skykomish: Yellow Bird, Grungy in the sky bicolor et Yellow,in the sky qui ne sont pas des variétés bleues.

Toutes ces variétés sont délicieuses.

La plupart des variétés résistantes au mildiou n'ont pas beaucoup de goût.

Iron Lady résiste très bien et est très prolifique mais détestable au goût.

La variété ancienne "Legend" a bien résisté en 2016


Je fais de nombreux tests cette année.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Message Ven 27 Jan 2017 08:37

Re: Sky komish résistante au mildiou ?

Bonjour
les tests que vous faites sont passionnants
j'ai l'impression d'être dans un groupe d'expert en tomates (et en pdt)
merci pour tous les conseils et avis que vous partagez!!
:D
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 29 Jan 2017 14:52

Re: Sky komish résistante au mildiou ?

Je confirme les infos données par Ambiorix: dans mon secteur où le mildiou sévit tous les ans, aucune tomate dite résistante au mildiou n'a résisté en plein air, skykomish pas plus que les autres. Par contre au goût skykomish est une bonne jaune, alors que les hybrides f1 du commerce dites résistantes au mildiou ont aussi le gène anti mûrissement et l'absence de goût des pires tomates de supermarché.

Par contre sous abri (toit ouvert ou serre) on arrive à maitriser la bête, bien que j'aie eu des attaques de mildiou même sous serre (c'est une question de contrôle de l'humidité ambiante).

Je me permets très humblement de corriger Ambiorix sur son anglais:
"La skykomish résiste très bien au mildiou tardif (Blast Last en anglais) mais pas très mal au mildiou hatif(Early Blast)."
Ce que nous appelons mildiou (phytophtora infestans) s'appelle "late blight" en anglais (le fléau, la plaie - dans le sens des dix Plaies d'Égypte) - tardive.
Et ils appellent "early blight" (le fléau précoce) ce que nous appelons alternariose (Alternaria solani).
Donc deux pathogènes totalement différents que beaucoup confondent parce que désignés par des termes semblables.

Quant aux bleues du commerce, je leur trouve peu d'intérêt gustatif par rapport aux variétés traditionnelles et leur culture demande beaucoup de précautions si on veut récolter ses propres graines.
Certaines ananas bleues d'ambiorix sont aussi bonnes que les ananas classiques, mais elles ne sont pas fixées et demandent des conditions de culture particulières.
Les petites bleues rondes type Osu blue vendues par la plupart des semenciers maintenant (indigo rose) sont une pure escroquerie à mon avis, elles sont franchement dégueulasses! Certains vont même jusqu'à recoloriser leurs photos en bleu vif! :evil:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Lun 30 Jan 2017 11:56

Re: Sky komish résistante au mildiou ?

Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO