Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

chez Heidi en 2017


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2017.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 16 Jan 2017 14:39

Re: chez Heidi en 2017

cette fois, on a de la neige !!!

Image

Image

Image


et ce qui reste en ce moment...
Image



*************
mardi... -8° cette nuit, entre -1 et 0° là...
mais le soleil est arrivé... et il n'entre déja quasi plus dans la maison :x


on n'a toujours pas commandé de lampes, et comme Papo m'ignore... :oops:
et de toute façon, on doit d'abord imprimer la revue, avant de faire autre chose
(ça y est, les machines à bois sont branchées, il fallait changer le 380 en 220... mais c'est transformable à nouveau au cas où)


******************
mercredi -6°
jeudi -8,6° ; au soleil 5° !!!!!!!!!!!!!!!!!!! en fait, autour de 0°...
donc la neige sur la margelle du puits, y'en a plus beaucoup...

en cours....
pâte 1/2 feuilletée pour une nouvelle galette
pâte à pizza pour vendredi soir (et congel)

et repassage, et "mission thème hôpital" (jeu)...


*****
alors la pâte demi-feuilletée.... et bien ce n'est pas celle-là

mais celle de "françoise bernard"
250 g farine, 1 cc sel, 100 g de beurre..... avec 100 g d'eau froide pour la détrempe... au frigo
et 100 g de beurre (coupé en tranches mises côte à côte pour faire un rectangle...) aussi au frigo

puis presque comme pour une pâte feuilletée normale... sauf que 3 tours à la suite et seulement après au frigo jusqu'à utilisation

* je l'ai trouvée assez dure à étaler (ou je l'avais laissée trop longtemps au froid ?)

Image

continué à suivre la dame... dans une petite (1/4 l lait) crème pâtissière, j'ai mis 50 g de poudre d'amande, et 3 gouttes d'essence d'amande amère, bien refroidie (mais il faut qu'elle soit bien prise)

la pâte est assez "dure", mais sinon, agréable...

et avec les restes, chéri a fait :
Image





ah, oui, tiens, ça fait longtemps que je n'ai pas fait celle-ci !
et je n'ai jamais fait celle aux petits suisses... (à moins que ça marche à la faisselle ???)


***
sinon... les piments y'en a qqs uns qui pensent qu'ils vont germer...
certains germes passés du saupalin au terreau... ben je les ai peut-être lâchés un peu profond ?

le grand géranium rosat... la tige est frêle, et il voulait se pencher vers le soleil... alors il est pas cassé, mais !!!!!

par contre, les tiges de patates douce, cette année... bof !!! dans le vase, ça allait (sauf l'odeur de l'eau...) et une fois dans les pots, la tige est en train de sécher :cry:
maman au secours !!!! (en mars, parce que en ce moment, il gèle trop !)



et tiens, une apparition de Philippe sur le forum... mais je vais pas le crier trop fort, sinon, il va se ressauver ! :wink:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 20 Jan 2017 14:54

Re: chez Heidi en 2017

-9,4° ce matin...
là, 0 au soleil


pâte à madeleine (pour le repas partagé de demain, avec des "gâteaux russes" en losange (bah, j'ai mélangé trop de parfums....)
et sauce pour la pizza en cours....
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 502

Inscription: 20/05/2013

Localisation: Saône et Loire

Sexe: Masculin

Message Ven 20 Jan 2017 15:20

Re: chez Heidi en 2017

Une sacrée gourmande cette Heidi. Pourvu que l'hiver ne dure pas très longtemps :chaudd :tresrig
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 21 Jan 2017 14:13

Re: chez Heidi en 2017

Bonjour Heidi,
Janvier n'est pas terminé, il est encore temps de te souhaiter une bonne année et une bonne saison jardinière pour 2017! :fleur2

Toi au moins tu ne manques pas une étape, de la graine à la récolte puis à la transformation et la consommation! :D Toujours aussi active sur ton suivi!

Ici nous avons un hiver trop froid pour la neige, avec 15 jours à -5/-8 en décembre et rebelote depuis une semaine! On a profité de l'accalmie la semaine dernière pour récolter des poireaux et les mettre en jauge, mais les panais c'est râpé, faut en acheter! :mrgreen:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 22 Jan 2017 01:47

Re: chez Heidi en 2017

chez moi, les panais n'avaient pas germé, alors...
mais c'est vrai que je n'ai pas encore goûté les salsifis !!!

ah, oui ! j'attendai de me les faire un midi...
chéri a dit qu'il n'était pas puni, et donc qu'il ne voyait pas pourquoi il devrait manger ça :roll: :lol: :lol: :lol:


mais sinon, je pense que je vais ressemer toutes les tomates que tu m'avais envoyé l'année dernière...
en gros, en fait, il y aura quasiment les mêmes variétés sous l'abri qu'en 2016, mais... avec des piquets, et moins serrées :mrgreen:




et puis, samedi matin, il a fait -11° C...
à midi, à nancy, c'était -3° C
Image

(toutes les meringues sont parties !!! les madeleines, j'en ai ramenées... mais bon les tables étaient bien garnies !!!)

et quand on rentrait, après des courses, et une visite surprise (un copain, on savait pas qu'il habitait dans ce coin, il a nous appelé depuis sa fenêtre quand on sortait du magasin chinois !) un peu avant 20 h, il faisait déja -8° !!!!!!!!!!!


* JP, aussitôt qu'il refera un peu beau, y'a plein de mauvaises d'herbes mal placées qu'il faut virer... et jouer avec la grelinette !

y'a à peu près que l'abri qui est paillé... et c'est lui en priorité !
je devrais pouvoir récolter plus de consoude cette année, et normalement de luzerne aussi !!!

(vu que dans le verger communal, c'est un agriculteur qui taille l'herbe, maintenant, et fait des bottes de foin... donc je ne peux plus aller en chercher)


:inf *** si je sème des ... carottes sous le minitunnel le mois prochain, il faut que je le cale avec des tuteurs de chaque côté, sinon il s'envole chez les voisins
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 23 Jan 2017 13:38

Re: chez Heidi en 2017

dimanche matin, -11°... 0°/2 à midi

des pak-choï... coupés, sautés, rajouté une pointe de piment de cheng-du, puis une pelle de chair à saucisse (cuite dans l'autre poele).
Image

(comme dit... "d'un jardin..." mais pas du mien...)

et puis...

il restait une demi-baguette de pain, mais déja trop sec pour faire du pain perdu
coupé en tranches, ça s'émiette en morceaux !!!
tant pis, j'ai mis le fond de la bouteille de lait (moins d'1/4 l), 3 oeufs, le reste de la boite de sucre (2 cu), un poil de vanille, 40 g de beurre (pas forcément utile), un peu de levure en poudre...
laissé le pain se réhumidifier...

et le soir, j'ai faire cuire comme des beignets enfin, non, pas dans un bain d'huile !
comme du pain perdu que c'était...
faut bien laisser cuire quand même, que ça ne parte pas en bouillie en retournant...

Image
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 23 Jan 2017 17:37

Re: chez Heidi en 2017

en revenant d'aller voir une tite puce, je suis passée au jardin, voir ce que ça devient !!!

y'a encore un peu de neige, un peu de glace (il fait déja -6°... presque 5° en partant !!!)
y'a pas dû y avoir trop de vent, l'abri, ça va
Image


par contre les poireaux n'ont pas trop aimé la plaisanterie...
Image

et les brocolis non plus...


si seulement les campagnols n'avaient pas aimé du tout !!!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 23 Jan 2017 17:58

Re: chez Heidi en 2017

Coucou Heidi,
Faudrait me passer au moins 1/4 de ton énergie, histoire que j'essaye de faire tout ce que tu fais toi ! :mrgreen:
Chez moi aussi, impressionnant la tête de mes blettes, cardons et poireaux, tous faisaient grise mine après le gel ! :shock:
Tu es pleine de ressources pour savoir comment accommoder les restes ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 23 Jan 2017 18:40

Re: chez Heidi en 2017

surtout le pain...
ça ne se jette pas !


y'a des voisins qui ont des poules, sinon... mais y'a le minimum de choses qui vont à la poubelle (on doit pas encore la peser, mais comme je ne la sors que toutes les 3 ou 4 semaines, et elle est pas pleine... ça devrait aller !)

(mais y'a quand même des choses qui vont au compost.... que j'ai pas eu ou pris le temps de transformer... :oops: )




les poireaux.... je pense que c'est aussi gel-dégel-regel, etc qu'ils ont pas aimé...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 23 Jan 2017 18:51

Re: chez Heidi en 2017

Tout à fait d'accord avec toi, on ne jette pas le pain, cela ne m'arrive jamais !
Faut dire qu'avec mes 3 hommes, le pain ne traîne pas ! :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 24 Jan 2017 09:47

Re: chez Heidi en 2017

Bien d'accord, le pain ne se jette pas ! Pis avec un p'tit loup de 8 mois qui commence à faire ses dents, les morceaux de pain sec font son bonheur !

Ensuite, quand je vois que tu ne sors la poubelle que tous les 3 ou 4 semaines, Heidi, je suis admiratif... Il faut dire que pour encore un bon mois, voire un mois et demi, je suis en appart', donc pas de compost, et chaque fois que je mets à la poubelle une pleine planche d'épluchures, ça me fait mal au cœur...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 24 Jan 2017 15:08

Re: chez Heidi en 2017

en appart, j'avais fait un lombricompost, parce que ça me cassait les pieds aussi ! (et on avait eu des retards avec l'agence entre la promesse, l'acceptation du prêt, et finalement la signature... donc on n'avait pas fini les travaux strict minimum vital quand les meubles sont arrivés... on a continué à camper... mais avec douche le we chez la BM...)

en plus, toi, tu as les couches ! sauf si elles sont lavables....
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mar 24 Jan 2017 15:54

Re: chez Heidi en 2017

Pfiou.... Eh bé !!!!!

Gel, neige, hiver, tu n'arrêtes donc jamais.

Je fais bien de lire ton post -qui me donne faim à chaque fois-, je vais préparer du pain perdu pour un petit quatre heures impromptu.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 24 Jan 2017 16:29

Re: chez Heidi en 2017

Hé oui Heidi, les couches sont lavables... donc pas très intéressantes pour faire du compost :)

Pour le lombricompost, j'y ai bien un peu songé, mais ensuite, par rapport à la durée de notre situation transitoire... Pour l'instant, aucune étape n'a pris de retard, la propriétaire étant pressée de vendre elle n'a pas fait traîner les choses, les banques ont vit répondu et tout est dans les rails. D'ailleurs, il le faut bien, car le préavis de fin de bail court toujours. Normalement, dans un bon mois, je pourrai commencer mon tas de compost.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 24 Jan 2017 16:43

Re: chez Heidi en 2017

:shock: Un mois ça passe super vite, les déchets végétaux n'ont même pas le temps de se transformer en compost durant une période si courte... Surtout quand il gèle :wink:
Bon, j'attends le lancement officiel des invitations pour la pendaison de la crémaillère - sur Tomodori bien sûr - pour commencer à faire mon sac et accourir :mrgreen: :diabolo
Je veux bien donner un coup de main pour le jardin en échange du gîte et du couvert. Rassure toi, je suis comme Obélix, je ne mange jamais plus d'un sanglier par repas :siffle-4487: :rir
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2017



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO