Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Abri à tomates


Postez ici vos expériences de culture en serre !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Mar 17 Jan 2017 17:31

Abri à tomates

Hello !

(Je ne sais pas si le sujet est au bon endroit vu que je ne parle pas de serre, mais je n'ai pas trouvé de discussions sur les abris pour tomates...)

La poupoled est terminée, les semis approchent, je peux donc commencer à penser à la suite : l'extérieur !

J'envisage de fabriquer un abri pour mes tomates contre le mur du fond du jardin.
Le mur est en parpaings, 2m de haut sur tout le fond du jardin soit 13m, l'abri ferait genre 8-10m de long et 3m de large environ, à voir.
La construction serait avec une structure en bois, un toit en polycarbonate et éventuellement des parois verticales sur une partie de la hauteur.
Une seule pente dont le haut serait côté mur et éventuellement une gouttière pour récupérer l'eau de pluie.

Que pensez-vous de ce projet, (je suis en Ile-de-France) est-ce intéressant pour mes tomates (moins de mildiou, plus de chaleur)?
Je n'ai pas trop regardé niveau budget mais je pense que ça revient beaucoup moins cher qu'une serre de 30m² et je ne trouverai jamais de serre de 3*10m, dimensions optimales pour l'organisation de mon petit terrain qui doit accueillir de la végétation de toutes parts !
Dernière édition par khoreff le Mar 17 Jan 2017 19:46, édité 1 fois.

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 17 Jan 2017 17:40

Re: Abri à tomates

Je pense que c'est une bonne idée a partir du moment où elle est bien exposée (Sud / Sud-ouest). ca te permettra au moins de rallonger la saison de production et puis d'éviter le mildiou!!
Pour le reste je n'ai pas d'expérience dans ce type d'abri, mais je suis le projet.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Mar 17 Jan 2017 19:45

Re: Abri à tomates

Ah oui, j'ai oublié de préciser mais le mur est plein sud ! C'est de toute manière l'endroit ou je fais pousser mes tomates donc l'emplacement est le même avec ou sans abri.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 18 Jan 2017 00:59

Re: Abri à tomates

et le sens du vent en général ??? (de la pluie qui tombe ?)

si la pluie va vers le mur... bénéfice net = pertes !

sinon, ça ira.
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 18 Jan 2017 09:08

Re: Abri à tomates

Bonjour khoreff,

il faut envisager - dans nos régions - la serre (ou toute autre surface vitrée /plastifiée) comme une protection contre la pluie plus que comme une enceinte confinée pour élever la t°, la preuve en est que beaucoup de tomos font la culture des tomates en pleine terre. Aubergine, Heidi, matou88 ou Linquat possèdent eux aussi un abri à tomates, ouvert à tous les vents mais protégeant les plantes de l'humidité...

Pour en revenir à ta problématique, la question est donc de savoir si la largeur de ton abri (3 m :?: ) protégera efficacement l'intégralité des pieds de tomates que tu envisages d'y planter de la pluie, y compris les ricochets de gouttes d'eau sur le sol ou la pluie tombant selon un angle plus ou moins aigu en fonction du vent dominant :wink: . Une solution est de vitrer / bâcher la partie haute de l'abri sur 1 m de hauteur à l'aplomb du toit afin d'augmenter la zone de protection, sans brider la circulation de l'air entre les plantes favorable à la lutte contre :mildiou: .
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Mer 18 Jan 2017 09:33

Re: Abri à tomates

Oui, le but est effectivement de protéger plus de la pluie que de faire monter la température.

Le vent dominant vient de l'Atlantique, donc nord/Ouest, mon mur étant sud/sud-est, un toit devrait donc suffire, avec éventuellement une paroi d'1m sur le côté ouvert.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 18 Jan 2017 17:33

Re: Abri à tomates

Dans la conception il faut bien réfléchir à la hauteur, toujours trop juste, surtout pour des tomates, deux mètres me semble être un strict minimum.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Mer 18 Jan 2017 19:01

Re: Abri à tomates

L'an dernier j'ai réalisé 2 abris... précaires qui m'avaient valu quelques commentaires amusés... Vois les abris en photo . C'était du précaire mais ça a tenu... jusqu'à ce que mon bouc visite le coin en octobre....
Mais toi, tu envisages du dur. Penser au vent dominant, à la pluie est effectivement capital. Mais au final, j'ai eu le mildiou dans la serre mais pas sous les abris...
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !

Retourner vers Les Tomates sous Serre



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO