Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pommier Golden avec des fruits minuscules


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 12 Jan 2017 10:00

Pommier Golden avec des fruits minuscules

Bonjour les amis,

Peut-être aurez-vous un avis sur la question. Dans la maison que nous sommes en train d'acheter, plus exactement dans le jardin, il y a 3 pommiers, dont un de la variété bien connue Golden. Seulement, à l'époque où nous avons visité (vers fin octobre), il y avait encore tous les fruits — apparemment, la propriétaire ne les cueillait pas — et donc j'ai pu voir à quoi ils ressemblaient. Concernant le pommier Golden, qui était assez petit (je dirais 1,5 m en tige ou demi-tige, avec des branches assez courtes), les fruits étaient minuscules, pas plus gros qu'un œuf, voire un litchi pour certains. Peu d'intérêt, donc, et en plus il est là où je pensais mettre le potager, donc en plus il m'embête.

Que feriez-vous à ma place ? Laisser l'arbre encore un an, le cajoler, enlever des bébés-pommes (comme on le fait en pomiculture) et voir ce que ça donne ? Déplacer l'arbre au risque de le tuer, en se disant que ce ne sera pas une grande perte ? Le débiter pour faire du bois de chauffage ?

J'attends vos avis éclairés !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 12 Jan 2017 10:25

Re: Pommier Golden avec des fruits minuscules

Slt dalanar,

mon avis (de non-expert) tient en plusieurs pistes :

1.- nourriture au pied de l'arbre dès que possible (tu ne connais pas la nature ou la qualité de la terre) du genre une couche de fumier à laisser composter,
2.- limitation du nombre de pommes que tu laisses grossir (si c'est un demi-tige, une pomme tous les 20-25 cm sur chaque branche) par ablation des micro-pommes surnuméraires en début de fructification,
3.- élagage en fin d'hiver avant le débourrage pour bien distinguer les boutons floraux des bourgeons de feuilles,
4.- déplacement de l'arbre en conservant une grosse motte : même si tu sectionnes quelques racines, ça ne fera que limiter son développement, ça ne le tuera pas si tu le transfères vers la Sainte Catherine, après la descente de sève.

Voila quelques idées d'actions à mener pour conserver l'arbre et juger de son utilité :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Jeu 12 Jan 2017 10:47

Re: Pommier Golden avec des fruits minuscules

Je rejoins l'analyse de fouque .
Perso chez moi aucun arbre de cette taille ne garde ses fruits tant que la charpente n'est pas bien constitué ....
Laisser tous les fruits sur ce type d'arbre l'épuise .... et il ne fait pas son emplacement , c'est à dire ses racines.
De plus a t'il été bien planté !!!! .... ce n'est pas seulement faire un trou :wink:

Mon idée ... mais ça n'engage que moi :wink: ....
Si cet arbre te gêne , déplace le . Tu es en très bonne période pour le faire .
Fais le nécessaire pour qu'il est une plantation avec tout ce qu'il faut pour l'aider à bien démarrer ...... et profite donc de mycorhizer si tu le peux .
Ensuite un bon paillage .... et enlève tous les fruits cette année
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 12 Jan 2017 11:00

Re: Pommier Golden avec des fruits minuscules

Merci pour vos réponses, je ne peux pas le déplacer tout de suite du fait que je n'ai pas encore signé l'acte de vente final, mais peut-être que début mars ce sera encore bon pour le déplacer ?

Tout ce que je sais, c'est qu'il a été planté par les propriétaires qui étaient là avant l'actuelle (celle qui nous vend) donc depuis plus de 6 ans. Mais s'il n'a pas été correctement accompagné dans sa croissance, ça peut expliquer qu'il soit encore chétif.

Je note tous vos conseils, ma femme est aussi d'avis qu'on le déplace, mais je ne savais pas trop si c'était risqué pour lui.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Jeu 12 Jan 2017 11:33

Re: Pommier Golden avec des fruits minuscules

ton pommier ne va pas bien là ou il est et il est à la place de ton futur potager :jardinier

déplaces le, tu n'as rien à perdre :vdterre

le seul problème est que l'hiver est la bonne période pour planter des arbres :noel5:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 12 Jan 2017 12:07

Re: Pommier Golden avec des fruits minuscules

Et puis bon, s'il meurt dans le déplacement, tant pis... De toute façon je ne suis pas un grand fan de la variété Golden, je planterai un pommier de la variété Reinette Blanche du Canada (ça ma rappellera mes origines canadiennes !).
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 12 Jan 2017 17:21

Re: Pommier Golden avec des fruits minuscules

Trop de fruit sur golden c'est classique, il produit beaucoup et ne peux alimenter tous ses rejetons. C'est possible de déplacer jusque mi-mars sans trop de soucis avec juste un suivi d'arrosage la première année. Par contre il faudra tailler sévèrement pour faire pénétrer le soleil à l'intérieur. Golden est une excellente pomme à jus.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 12 Jan 2017 17:40

Re: Pommier Golden avec des fruits minuscules

Bon, alors je me débrouillerai pour le déménager début mars.

Je retiens aussi que Golden est une bonne pomme à jus, j'avoue que je ne l'utilisais qu'en pomme de table et franchement elle me faisait pas d'effet.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Jeu 12 Jan 2017 22:19

Re: Pommier Golden avec des fruits minuscules

moi je trouve qu'une Golden du jardin c'est délicieux!!! absolument rien à voir avec celles du commerce qui sont dég....
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 13 Jan 2017 09:11

Re: Pommier Golden avec des fruits minuscules

C'est peut-être pour ça que je ne suis pas fan des Golden... ça fait longtemps que je n'ai pas mangé une Golden du jardin !

Ceci étant, il va d'abord falloir faire quelque chose pour qu'elles soient plus grosses, parce que là, au vu de la taille des fruits...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 19 Jan 2017 22:20

Re: Pommier Golden avec des fruits minuscules

Salut Dalanar,

une raison toute simple peut-être : la météo. La sécheresse, le manque d' eau de 2016.
J' habite dans l 'Allier, et mes pommiers, tous jeunes, ont fourni des pommes de petites tailles -Pour ceux qui ont fourni des fruits-
2016 n'a pas été une année terrible pour les arbres fruitiers ici.
Il y a eu un article très intéressant dans la Montagne cet été concernant des producteurs de pommes : celui qui avait investi dans l' irrigation a eu une production correcte, celui qui avait fait le choix de ne pas irriguer a eu une production moindre, avec des fruits de petit calibre.
Ton pommier est sans doute a sa place, depuis plus de six ans, il a eu le temps de développer son système racinaire.
Il a manqué d' eau, comme mes fruitiers.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 19 Jan 2017 23:16

Re: Pommier Golden avec des fruits minuscules

Merci Philippe pour ton analyse, j'avoue que je n'y avais pas songé, étant donné que je n'habitais pas encore en Auvergne l'été dernier. Ceci étant, un autre pommier situé juste à côté a bien donné, mais peut-être est-ce lié au fait qu'il est aussi un peu plus vieux. De toute façon, je crois que je vais quand même déplacer ce pommier pour pouvoir faire mon potager à la place.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 23 Jan 2017 17:57

Re: Pommier Golden avec des fruits minuscules

Il te dérange, tu n'es pas fan, alors délace-le sans complexe...

Après, les conseil pourt uneilleure pousse sont très bons.
Et comme Coo, je suis d'accord que les Golden de jardin n'ont rien à voir avec celles du commerce que je ne mange jamais !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 27 Jan 2017 14:13

Re: Pommier Golden avec des fruits minuscules

Si j'ai l'approbation de vous tous, je vais donc le déplacer, sans remord aucun ! :wink:

Et j'en profiterai pour suivre tous vos excellents conseils afin de pouvoir dans quelques années récolter des bonnes Golden du jardin qui n'auront rien à voir avec celles du commerce !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO