Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Comment préparez-vous votre saison ?


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Sam 7 Jan 2017 10:58

Comment préparez-vous votre saison ?

Salut les amis,

Je n'ai encore rien préparé pour 2017, pas encore de semis, pas même un plan ou ce que je vais planter dans le potager et je dois m'y mettre !
Cela m'a donné l'idée de créer ce sujet sur le forum.
Alors comment vous vous y prenez ? Schéma unique, schéma successif ? Simple agenda des semis/plantation/récolte/repos des parcelles ?
Fichier excel ou papier/crayon ? Planification au fil de l'eau selon l'évolution des saisons ou planification complète prévue dès le début ?

Je vous avoue qu'hormis les solanacées, pour ma part, c'est plutôt au fil de l'eau et selon le temps que je peux y consacrer. Mais un peu de planification et de rigueur me permettrait certainement de gagner en efficacité et en productivité.

Alors, ca se passe comment chez vous ?

_____________________Bonus______________________________

Pour ceux qui suivent sur Youtube la chaîne One Yard Revolution de Patrick Dolan. Ce dernier a partagé sa fiche excel pour ses semis et plantations. Vous rentrez la date du dernier gel et ça vous donne les dates :
- de semi en intérieurs,
- de semi extérieur avec double protection
- de semi simple protection (ou période ou on retire l'une des deux protections)
- de semi extérieur / plantation / démontage de la dernière protection

Ça pourrait permettre de faire son planning facilement, du moins sur les légumes qu'il a rentré. Mais il faudrait tester la fiabilité par chez nous.
Cliquez sur la photo pour accéder au document partager sur google sheets, si ça vous intéresse et faites une copie de la grille sur votre compte :)

Image
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 7 Jan 2017 14:45

Re: Comment préparez-vous votre saison ?

pas encore de plan (enfin, en gros... tomates, asperges, framboises, fraises qui bougent pas !)
je dois encore avoir des graines... sauf un ou deux trucs (aussi en rupture au magasin, jeudi)
mais plusieurs paquets arrivent en fin de "date"

mais un plan complet, c'est pas évident, parce que en général, c'est un ceci, à côté un cela...

juste un doute sur les pommes de terre... ou les mettre sur la première parcelle ? à cause des taupins

et pour les tomates, ça va être en gros comme l'année dernière
vu que je n'ai pas goûté certaines...


pour les autres légumes... en regardant les suivis... au fait, mais je n'ai pas semé ça, moi !
et les jardins des voisins...
et les notes des précédentes années !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Sam 7 Jan 2017 16:05

Re: Comment préparez-vous votre saison ?

Pour le moment, je suis en train de réfléchir à comment je vais faire.
Inventaire excel cette année (,c'est plus propre), par catégorie et je regarde les périodes de semis, mais je note aussi la période de récolte au cas ou.
L'excercice me permet déjà de mémoriser ce que j'ai et on verra pour la suite si je vais plus loin dans ma planification ;)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Dim 8 Jan 2017 00:57

Re: Comment préparez-vous votre saison ?

J'ai commencé cette année par faire un inventaire Excel de mes semences (plus de 60 différents...ca fait peur). Tout est rangé et en rouge ce sont les manquantes.

J'ai ensuite dessiné mes planches de culture avec des carré Excel (1 carré = 20cm ou 50cm)

J'ai essayé de remplir en y mettant les essentiels puis en remplissant et en faisant des compromis.

J'espère que ça me facilitera la tâche plutôt que de semer puis de se dire qu'on a mis trop de lignes...

Voici les aperçus

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 9 Jan 2017 10:12

Re: Comment préparez-vous votre saison ?

Je crois qu'il existe aussi des applications sur smartphone, pour les gens qui ont ce genre de choses greffé à la main. Mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre — pour l'instant, nous n'avons pas encore signé l'acte de vente de la maison, et après il va falloir créer le potager de toute pièce — mais je me disais que je ferais peut-être par positionnement de petite bandelettes. Plus pratique qu'un fichier Excel, tu déplaces à ta guise des petits papiers, et après tu colles quand tu as trouvé le plan idéal.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 9 Jan 2017 14:31

Re: Comment préparez-vous votre saison ?

En ce qui me concerne c'est au fil de l'eau, mon cerveau d'appoint (Mme :mrgreen: ) se chargeant de me rappeler quelle culture se trouvait la saison d'avant à cet endroit pour assurer un minimum de rotation des cultures..
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 9 Jan 2017 16:26

Re: Comment préparez-vous votre saison ?

Je fais des photos de l'ensemble du jardin environ 1 fois par mois, comme cela j'ai facile à retrouver les emplacements des cultures précédentes, ça compense mon manque de mémoire.
Pour les variétés à mettre en culture surtout pour les tomates, je ne fait plus de liste de mes envies ( trop déraisonnable ) mais je pars uniquement de la place disponible en me laissant un peu de liberté pour adapter au fil des saisons.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Retourner vers Les Pratiques Culturales



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO