Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Parasites blancs sur feuilles tomates


Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Message Lun 2 Jan 2017 13:10

Parasites blancs sur feuilles tomates

Bonjour et bonne annee a tous,

Je viens de planter quelques plants de tomate sur ma terrasse et depuis une semaine sont apparus des parasites blancs sous les feuilles. Ces dernieres commencent d'ailleurs a jaunir.
J'ai eu beau chercher sur le site, impossible de trouver un cas similaire. Auriez-vous une idee de ce que cela pourrait etre, et si oui, comment en venir a bout?
Pour en avoir deja eu je ne pense pas que ceci soit des cochenilles.

Image


Merci!

Antoine
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 2 Jan 2017 13:36

Re: Parasites blancs sur feuilles tomates

Bonjour,
Il semblerait que ce soit des Aleurodes (insectes piqueurs/suceurs) et qui certainement sont en train d'épuiser tes petits plants, d'où le jaunissement du feuillage ! :evil:
Pulvérisation de savon noir, huile de neem, tanaisie ! :wink:
Tes plants se trouvent dans des pots ? le substrat est assez riche ? :roll:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 2 Jan 2017 14:37

Re: Parasites blancs sur feuilles tomates

Bonjour,

A ce stade de développement je pense qu'il faut couper et bruler les feuilles atteintes, le faire plutôt tard le soir quant elles sont en repos sinon les aleurodes vont s'envoler, et seulement après faire un ou deux passages à une semaine d'intervalles avec les ingrédients que cite Nézida. C'est aussi indispensable de supprimer toutes les herbes qui peuvent acceuillir ces mouches blanches, chez nous c'est souvent le mouron et le galinsoga, chez toi les orchidées ou peut être la raflésie ?
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 2 Jan 2017 15:08

Re: Parasites blancs sur feuilles tomates

Mais si, mais si, on en parle !!! C'est juste que tu n'es pas au bon endroit !!!

Je vais donc déplacer ton post au bon endroit et te conseille de regarder ce très vieux post, toujours d'actualité ! topic6482.html
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 2 Jan 2017 15:54

Re: Parasites blancs sur feuilles tomates

Merci a tous pour ces bons conseils que j'appliquerai des demain!

Je vous tiendrai au courant de l'evolution.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 130

Inscription: 28/01/2017

Localisation: Alsace du Sud

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Mer 19 Avr 2017 10:32

Re: Parasites blancs sur feuilles tomates

Un coup d'aspirateur tous les jours et du papier glue peuvent aider en milieu fermé. Les aleurodes piquent les feuilles qui se ramollissent et dépérissent. Ils ont aussi tendance à chier sur les fruits.

Retourner vers Les Insectes et Parasites de la Tomate



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO