Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tomate matou 2016


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Mar 22 Nov 2016 20:59

Re: tomate matou 2016

Salut Gérard, bien jolis tableaux chez toi aussi, quand on sait la quantité de fruits récoltés, on voit le travail derrière ceux-ci.
Tu n'as pas peur de germinations spontanées en jetant des tomates vertes au compost ?
Quelques variétés de ton top 2016 d'ores et déjà prévues chez moi en 2017, ça va être bon tout ça. :siffle-4487:
Tu pousses quand même le bouchon un peu loin en comptant les fruits de tes tomates cerises. :mrgreen: :mrgreen:
Je t'envie tes salades, tes poireaux ... :wink:
Une belle sortie "échasssiers" et de beaux spécimens.
A bientôt.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 23 Nov 2016 08:02

Re: tomate matou 2016

Chouette le porte outil, il ressemble à un cueille essaim que j'ai en plus grand, je reconnais le nœud japonais, très fin!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Mer 23 Nov 2016 13:43

Re: tomate matou 2016

Sous quelle forme utilise-tu le carbonate de calcium (dolomite, litho, etc...) à la plantation et à quel dosage ?
As-tu changer la fréquence des arrosages, Matou ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 23 Nov 2016 19:05

Re: tomate matou 2016

Stephanedu80 je compte les tomates cerises, mais j'ai pris la précaution de ne pas planter petit moineau, en plus j'avais pas prévu de mettre les dates de première récolte et puis il y en a un qui a commencé alors je pouvais pas faire autrement.

Marc J'utilise de la chaux vitale de chez Neudorff sous forme de perle elle est homologuée en culture bio. 46% CaO 6% MgO je mets 25 grammes par trou de plantation, ce qui correspond à peu prêt à 100 gr m2 soit 1 tonne hectare c'est en gros le chaulage d'entretien que les agriculteurs pratiquent ça doit être possible de monter un peu la dose avec un épandage de surface et une dose dans le trou de plantation.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Mer 23 Nov 2016 20:39

Re: tomate matou 2016

Merci Matou ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 28 Nov 2016 18:24

Re: tomate matou 2016

Le soleil est froid cette semaine, ciel bleu et vent du Nord à 50 km, les feuilles restées au sol font le voyage à l'envers. Moins 5° annoncé dans mon secteur, faut pas rêver même sous abri les pieds de tomates ne passerons pas la semaine, alors encore une petite récolte et juste pour voir je laisse les deux derniers pieds.
C'est bien dommage pour les cerises sur un sapin de Noël c'est original.

Image
Image

Encore du travail pour emballer tout cela dans du papier journal, mais sauf problèmes ça devrait tenir jusque mi-décembre.

Image
Image

Et comme d'habitude chaque pied de tomate arraché est remplacé aussitôt par 4/5 pieds de salades, et comme le froid arrive j'arrache avec une petite motte ce qui est dehors et je regroupe le tout dans les cabanes, en cas de grand froid j'utilise en plus un voile de forçage, et chaque fois qu'il fait plus doux j'aère un maximum.

Image
Image

Dans la serre c'est aussi la préparation à l'hiver.

Image

Les oiseaux sont encore assez rare au jardin, sauf les verdiers et les moineaux domestiques. Les jaseurs boréal sont annoncés cette année, actuellement ils sont en Allemagne et en Belgique si vous en rencontrez je suis preneur de l'info.

Image
Image

Dernière récolte de chanterelle d'automne.

Image

C'est l'heure des marchés de Noël dans les villages beaucoup de personnes décorent la maison.

Image

Pour terminer 10 cm2 d'une feuille de sauge sclarée, c'est un véritable piège à rosée.

Image
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 28 Nov 2016 18:38

Re: tomate matou 2016

Je le redis!!! je suis admirative!!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 28 Nov 2016 19:55

Re: tomate matou 2016

Mais que c'est beau !

Même les tomates cerises ... elles ont un feuillage que n'avaient plus les miennes depuis au moins début septembre !

Et concernant les chanterelles, on n'en a même pas vu la queue d'une.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Lun 28 Nov 2016 21:39

Re: tomate matou 2016

T'embête pas Matou pour Noël, tu as déjà les boules avec toutes ces belles tomates jaunes encore suspendues ! Même pas besoin de décorer un sapin, le décor est tout trouvé dans cette serre.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 29 Nov 2016 01:46

Re: tomate matou 2016

ou alors, tu repiques le plant de tomates cerises, et tu le mets dans le salon, même pas besoin de guirlandes ! :siffle-4487:

(nan, un peu tard... il fait déja -3°)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 29 Nov 2016 16:53

Re: tomate matou 2016

J'ai essayé une année d'en repiquer une dans un pot et de la rentrer dans mon bureau, c'est pas facile et c'est galère avec les mouches blanches, pour quelques tomates minables cela ne vaut pas le coup.
De toute façon la nuit de lundi à mardi à réglé le problème, à 8 heures du matin ça sentait la tomate cuite. La saison 2016 est terminée vive 2017.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 7 Déc 2016 18:19

Re: tomate matou 2016

Moins 7° depuis une semaine c'est pas bon pour les tomates heureusement elles sont bien au chaud emballées dans du papier journal, environ 20% de perte essentiellement des fruits déjà tachés à la récolte.

blush excellente cette année continue à très bien se comporter même une fois une fois récolté. C'est pas gagné pour aller jusque Noël mais pas impossible, j'ai encore une dizaine de kg en attente.

Image
Image

C'était pas prévu, depuis l'affut par deux petits trous je photographie les oiseaux à la mangeoire ou à la baignoire, et par un trou j'ai eu un visiteur qui est rentré dans la serre, très curieux le troglodyte mignon approche facilement l'humain un peu comme le rouge gorge.

Image
Image

Depuis la serre cette semaine j'ai photographié le moineau curieux, le rouge gorge, la mésange bleue et le verdier qui squatte le secteur depuis un mois.

Image
Image
Image
Image

En bas des Vosges il fait froid et le soleil n'est pas partout au rendez vous, ce qui nous fait des matins givrés.

Image
Image

En haut sur les sommets, 1200/1300 m , aujourd'hui = 8° c'est l'inversion de température moment très agréable à vivre, la première piste de fond est ouverte avec 40 cm de neige de culture, pour la vraie neige il faut patienter quoique si vous aimez le risque il y a quelques plaques skiables, et cerise sur le gâteau de là vous verrez la Suisse et quelques chamois.

Image
Image
Image

Bonne semaine à tous.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Jeu 8 Déc 2016 08:07

Re: tomate matou 2016

:suis
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 8 Déc 2016 08:33

Re: tomate matou 2016

Slt Gérard,

toujours d'aussi belles photos, les paysages hivernaux ont cette sensation d'intemporalité qui fait dire que le temps s'est suspendu. En tout cas les piafs ont trouvé une auberge bien fournie pour l'hiver :cool

Tu as de la chance de pouvoir encore manger des tomates, j'ai consommé les dernières à la fin du mois dernier, mais comme j'avais soigneusement sélectionné les fruits je n'ai eu que peu de pertes.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Jeu 8 Déc 2016 09:13

Re: tomate matou 2016

Bonjour

Je viens de parcourir les dernières pages de ton post et je dois dire que je suis en admiration devant autant de rigueur qui n'enlève en rien l'esthétique de ton potager,au contraire .Je suis bien éloigné de cette perfection :chez moi c'est plutôt "sauvage" .Je crois que c'est le reflet de son esprit :on est bien dans l'environnement qui nous ressemble.Bon,la philo c'est plus pour moi,je suis en vacances depuis un bon moment déjà.
Pour les photos c'est top il faut dire que ta région est belle et la faune est riche et le photographe patient et rigoureux(comme le potager).Bravo c'est de la bel ouvrage!
Plusieurs questions car je ne connais ton post complètement/La culture des tomates c'est quoi quand tu indiques "cabane"?
Bravo aussi pour le CR avec temps de culture/calibre/poids/nombre/début et fin de récolte.Un travail admirable.
Petite question :les doublons identiques mais avec des fin de récolte différentes ça signifie quoi?
J'arrête de t'embêter avec mes questions .
Je reviens sur la culture sous la serre :tes salades sont magnifiques .J'en ai repiqué aussi qq unes(scaroles/grenobloises/mâche) mais le plus gros sera mis en place plus tard car avant j'apporte l'amendement pour la prochaine saison (ameublissement du sol + compost de fumier de caprin +arrosage).

A plus et je te souhaite une bonne saison 2017.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO