Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis direct en bouteille coupée


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Mar 6 Déc 2016 17:31

Semis direct en bouteille coupée

Bonjour à tous,

Pour ma première saison sérieuse (ceux qui auront lu ma présentation savent que la précédente était un peu baclée et peu fructueuse :( ) je réfléchis à quelle méthode utiliser pour les semis.
L'année dernière j'ai essayé le Scotex avec des résultats moyens, je suis pas très fan de cette technique.
J'ai aussi fait du classique, terrine puis repiquage. La méthode est éprouvée... et éprouvante.
Bon, ok, c'est surtout que je suis flemard, ou si on veut regarder la chose du bon côté on dira que j'aime optimiser !

Du coup, j'me dis, cette étape quand même, elle prend du temps, on pourrait pas s'en débarrasser?

J'ai parcouru rapidement les tutos semis et repiquage ainsi que les sujet des sections correspondantes, c'est évoqué mais pas en détails, du coup je ne sais pas ce que vaut cette technique, alors je solicite votre expérience.

Mon idée serait la suivante :

(Pour contexte, je planifie de mettre 60 godets ou bouteilles dans une poupoled/Capsikit)

Utiliser des bouteilles coupées (8cm de diamètre, au moins 8 de haut, probablement nettement plus genre 15 ou 20 (j'en ai pas sous la main mais ça doit être ça environ).
On remplit à 50-60% de la hauteur de terreau repiquage
On recouvre d'une fine couche de terreau semis (1cm? Si j'ai bien suivi, le but du terreau semis est d'être pauvre afin de ne pas griller la plantule à sa sortie de la graine, mais vu qu'avec la méthode Scotex, on place la graine quasi immédiatement dans du terreau repiquage, 1cm de terreau semis me parait suffisant)
Une fois que ça commence à grandir, au lieu de repiquer pour enterrer la base de la tige, on rajoute du terreau repiquage pour favoriser la création de racines (cette étape prend forcément un peu de temps, à voir si c'est rentable en temps par rapport à repiquer complètement ??? Et il y à un peu un risque d'abimer les plantules en rajoutant la terre mais ça se contourne facilement en les protegeant avec un truc en forme de cylindre ou de cône (entonoir retourné? rouleau de PQ bouché d'un côté), pour saupoudrer à la va-vite de terre, puis après avoir retiré la protection on étale la terre au doigt. 20s par opération et par godet mais s'il faut répéter plusieurs fois ça peut perdre en intérêt - d'un autre côté je sais pas combien de temps il me faudrait pour repiquer 60 plantules vers mes bouteilles.

Voilà, c'est peut-être un peu brouillon comme description, désolé. Que pensez-vous de ma méthode? Que pensez-vous des bouteilles d'eau coupées en tant que godets et combien de temps je peux laisser pousser dans un volume de 8cm de diamètre par 15 de haut? (dans un Capsikit donc à priori éclairage puissant suspendu bien haut) - pour prévoir quand semer, sachant que je suis dans le Val d'Oise donc raisonnablement je dois attendre le 15 mai pour placer en pleine terre.

Merci par avance pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 6 Déc 2016 17:57

Re: Semis direct en bouteille coupée

Bonjour Khoreff, A la lecture de ton projet de semi tomate 2017 j'ai l'impression que tu envisages le repiquage comme une action compliquée et longue, pour le pratiquer depuis bien longtemps c'est absolument faux, c'est simple et très facile, même à mon avis beaucoup plus facile que le semi direct pas bien pratique dans une demi bouteille et surtout assez compliqué à gérer l'humidité. La meilleur façon pour toi serait de faire deux lots pour comparer les deux techniques et de cette manière tu divises les risques d'échecs par deux.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mar 6 Déc 2016 18:06

Re: Semis direct en bouteille coupée

Matou, je suis bien de ton avis également,
le tout étant de trouvé les premiers contenants adaptés (pour moi ce sont des plaques de culture pour le démarrage) et surtout de s'astreindre à un voire deux rempotages en contenants, de volumes de plus en plus importants. Mais c'est sûr cela demande un peu de temps quand on essaye d'amener à bon port une centaine de plants ...
Le rempotage permet de fortifier les plants en leur donnant un peu plus à manger à chaque rempotage.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 6 Déc 2016 18:08

Re: Semis direct en bouteille coupée

J'ai pas mal utilisée les bouteilles coupées et cela marche bien en laissant une bonne hauteur genre 15 cm (système racinaire plus profond).
* il faut penser à percer le fond au moment où on coupe

La solution du repiquage pour terminer dans des grands conteneurs (genre bouteilles) me semble bien préférable (1 ou même mieux en 2 fois en passant de la plaque à semis à la bouteille par l'étape intermédiaire godets 7*7 cm)
i) le terreau à semis doit en effet être pauvre
ii) c'est mieux si celui du fond pour des plants plus grands est riche (genre Orgasyl) ; c'est donc mieux de repiquer en gardant la motte dans du terreau plus riche surtout au fond pour y attirer les racines
iii) il faut de la chaleur pour la germination, inutile de chauffer 0.75 ou 1 litre par graine quand 20/30/40 fois moins suffisent
iv) pour les toutes premières semaines, les bouteilles ou gros godets c'est encombrant et lourd
v) en repiquant chaque fois dans des conteneurs nettement plus grands, pas besoin de repiquer à racines nues, il suffit de placer la motte de l'étape d'avant dans le terreau du conteneur suivant
vi) avec les petits godets du début, la sub-irrigation qui imbibe toute la motte est facile, pas avec des conteneurs trop hauts comme les bouteilles (quand les plants sont grands, au contraire c'est bien que ce soit surtout au niveau des racines qu'il y ait l'humidité et pas à la surface du terreau)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Mar 6 Déc 2016 20:58

Re: Semis direct en bouteille coupée

Quand tu es passionné, c'est avec un plaisir non dissimulé que de démarrer les semis et ce peu importe la méthode ! :D
Et puis, les graines trépignent d'impatience dans leur sachet ! :wink:

Bienvenue à toi Khoreff !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Mar 6 Déc 2016 21:42

Re: Semis direct en bouteille coupée

Salut!
j'ai pas beaucoup d’expérience non plus (1ers semis de tomate l'année dernière)

j'ai testé la méthode des bouteilles coupées en 2 (avec 3 ou 4 trous au fond), et ça a très bien marché chez moi. Les plans en bouteille avaient de superbes racines, étaient plus grand et plus robustes que les autres.

Mais après plantation, les autres plants les ont vite rattrapés, et je n'ai vite plus vu la différence.

J'en referais quelques unes cette année, mais je trouve que ça demande plus de boulot que le repiquage en godet. Plus de boulot aussi pour la plantation (c'est chiant de sortir la motte de la bouteille).


J'ai trouvé les plantules de tomate super solides au moment du repiquage: j'ai du en rater que 2 sur plus de 100 !
Dernière édition par Mr.S le Mar 6 Déc 2016 21:49, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Mar 6 Déc 2016 21:46

Re: Semis direct en bouteille coupée

Ok, merci pour tous vos retours, je pense donc que je vais faire deux repiquages pour la majorité et un seul pour un échantillon de test en godet 7*7.
En revanche pour le terreau riche, autre chose que de l'orgasyl à proposer? Sans tourbe? ^^'

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO